Plan du cours

Définition de l'analyse Business

Vue d'ensemble de la discipline de l'analyse d'entreprise

  • Rôles et responsabilités clés
  • Distinction entre l'analyse d'entreprise et d'autres disciplines connexes

Présentation du cadre de l'analyse d'entreprise

  • Le cadre et le Business Analysis Body of Knowledge® (BABOK®)
  • Les meilleures pratiques de l'Institut international d'analyse Business (IIBA®)

Capturer les Business exigences par l'élicitation

Recueillir les besoins de l'entreprise au niveau de l'organisation ou du département

  • Effectuer une analyse des besoins
  • Choisir la meilleure technique d'élicitation
  • Demander une analyse contextuelle au niveau de l'entreprise en utilisant des outils stratégiques, tactiques et opérationnels

Identifier les neuf techniques d'élicitation

  • Vérifier les étapes nécessaires à la collecte d'informations
  • Enregistrer et confirmer les résultats de l'élicitation

Effectuer une analyse de l'entreprise

Analyser le paysage de l'entreprise

  • Catégorisation et hiérarchisation des besoins et des problèmes de l'entreprise à l'aide de diagrammes d'affinité
  • Évaluer les capacités et les lacunes de l'entreprise

Détecter les problèmes et trouver des opportunités

  • Mise en évidence des causes profondes des problèmes
  • Trouver des opportunités de croissance
  • Identifier les éléments de la solution initiale
  • Développer des initiatives commerciales orientées vers l'action pour répondre aux besoins et aux opportunités de l'entreprise

Mesurer la faisabilité des options

  • Grille d'analyse 2x2
  • Matrices de priorisation
  • Anticiper les avantages et les coûts du projet

Documenter les paramètres critiques du projet

  • Définir des objectifs de projet SMART
  • Spécifier les éléments critiques du projet et les produits livrables

Planification et suivi du processus d'analyse Business

Planifier l'analyse des besoins

  • Documenter les hypothèses, les règles de base et les modèles
  • Produire un plan de développement des exigences pour guider et gérer le processus
  • Élaborer le plan de communication

Effectuer l'analyse des parties prenantes

  • Identifier les principales parties prenantes
  • Analyser l'impact des parties prenantes sur un projet

Développer un processus de gestion du changement

  • Établir un plan de référence
  • Suivre le processus de gestion des changements défini
  • Gérer le processus de contrôle des changements

Gérer et communiquer les exigences

Analyser les exigences

  • Vérifier, hiérarchiser et organiser les exigences
  • Spécifier le document d'exigences
  • Identifier les relations clés à l'aide de la traçabilité

Exécuter le plan de communication

  • Traiter les écueils courants rencontrés lors de l'élaboration des exigences
  • Valider le document d'exigences avec les principales parties prenantes
  • Gérer les accords et les conflits avec les parties prenantes

Évaluer et valider les solutions

Attribution des exigences

  • Optimiser la valeur commerciale
  • Évaluer les dépendances entre les différentes exigences

Évaluer l'état de préparation de l'organisation

  • Identifier les lacunes en matière de capacités organisationnelles
  • Définir les impacts commerciaux et techniques sur l'organisation

Développer les compétences en matière d'analyse Business

  • Go au-delà de la mécanique de l'analyse
  • Appliquer le cadre de compétences en analyse Business de l'IIBA®.

Pré requis

Ce cours s'adresse à toute personne souhaitant acquérir une connaissance générale des tâches et techniques clés de l'analyse d'entreprise ou à toute personne devant analyser efficacement les options et les résultats de l'entreprise.

  21 heures

Nombre de participants



Prix par participant

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