Plan du cours

Introduction à Lua

  • Un peu d'histoire
  • Les objectifs, les fonctionnalités et les non-objectifs de Lua
  • Ressources de la documentation et des tutoriels de Lua
  • Installation de l'interpréteur Lua
  • Mise en place et utilisation de LuaRocks

Syntaxe et sémantique de base

  • Identificateurs
  • Commentaires, commentaires de blocs
  • Variables globales et application de la rigueur
  • Variables locales
  • Programmes autonomes, arguments de programme
  • Unités de compilation, blocs, expressions, points-virgules

Types de données et structures de données

  • Types de base : nil, booléen, nombre, chaîne de caractères
  • Types d'objets : fonction, données utilisateur, thread, tableau
  • Références/objets et valeurs de base
  • L'importance des tableaux dans Lua

Introduction aux tableaux et à leur polyvalence

  • Les tableaux en tant que tableaux associatifs
  • Tableaux en tant que tableaux numériques, séquences

Structures de contrôle de base

  • La boucle if then elseif else end
  • La boucle while
  • La boucle repeat
  • La boucle for simple

Gestion des erreurs

  • Valeurs de retour et exceptions
  • Conversion d'une valeur de retour en exception
  • Conversion d'une exception en valeur de retour
  • Niveaux d'erreur

Exemples de programmes

  • Évaluation polynomiale
  • Recherche en largeur
  • Exercices supplémentaires

En savoir plus sur les fonctions

  • Arguments nommés
  • Appels orientés objet
  • Fermetures
  • Curry
  • Appels de queue
  • Affectation et retour multiples
  • Varargs

Itérateurs et co-routines

  • La boucle for générique
  • Itérateurs sans état et itérateurs avec état
  • Différences entre itérateurs et co-routines

Métaboles et métaméthodes

  • L'exemple du set
  • La métaméthode __tostring
  • Les métaméthodes arithmétiques
  • Les métaméthodes __index, __newindex
  • La métaméthode __len

Modules et paquets

  • Utilisation des modules
  • Création de modules
  • Organisation des modules en paquets

La programmation orientée objet

  • Les éléments constitutifs de la POO en Lua
  • Exemples

Discussion sur les caractéristiques plus avancées du langage

  • Tableaux faibles
  • Finaliseurs
  • Compilation, évaluation, chargement

Pré requis

Familiarité avec au moins un autre langage de programmation. Programming expérience. Si vous êtes familier avec d'autres langages de script, cela facilitera la compréhension de Lua.

  14 heures
 

Nombre de participants


Début

Fin


Dates are subject to availability and take place between 09:30 and 16:30.
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.

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