Plan du cours

Module -1 : Introduction aux anciens logiciels libres, voyage vers les nouveaux logiciels libres virtualisés

  • Les Elements de l'OSS, Voix/Vidéo/Données/Entreprise
  • Planification et construction, approvisionnement et maintenance
  • Câble, DSL, large bande, sans fil, backbone
  • FCAPS
  • Différents types de gestion : Processus, défaut, performance, capacité, trafic, main-d'œuvre, activation/désactivation, exécution du service, configuration.
  • Big Data dans OSS/BOSS : analyse et prise de décision en temps réel/marketing précis : Ciblage de l'amélioration de la valeur, réduction du taux de désabonnement / Efficacité opérationnelle - Service client préventif / Déchargement du trafic centré sur l'abonné.

Module-2 : Introduction aux différents types de services de réseaux existants

  • Qu'est-ce qu'un réseau ?
  • Orienté connexion (commutation de circuits)
  • Sans connexion (commutation de paquets/cellules)
  • Qualité de service (QoS) : Débit, délai, gigue, anneaux et reroutage
  • Technologies permettant d'assurer une grande fiabilité : Anneaux, matériel supplémentaire, Reroutage, intelligence supplémentaire
  • Réseau Element (commutateur/routeur, support de transmission) : Paire torsadée, Coax, Fibre optique, Air
  • Technologies : Hiérarchie numérique synchrone (SDH), SONET, (PDH), Architecture : Anneaux et lignes
  • Multiplexage par répartition en onde dense (DWDM)
  • Mode de transfert asynchrone (ATM), relais de trame (F/R)
  • Prise en charge intégrée de la qualité de service : Applicable à la voix, aux données et à la vidéo
  • Orienté connexion (PVC, SVC), Architecture : Hiérarchique, Protocole Internet (IP) Très haut débit - jusqu'à 10GB
  • Sans connexion : Architecture : Graphique acyclique dirigé
  • Service multicouche

Module-3 : Système de réseau Management (NMS)-1 : Protocoles, défauts, configuration

  • Utilisation d'un gestionnaire et d'agents : Protocoles tels que SNMP (Simple Network Management Protocol), TL1 (Translation Language 1), MMI, Q3, CORBA : SNMP - Simple Network Management Protocol
  • Utilisation de la pile TCP/IP (SNMP sur UDP sur IP) :
  • Utilisation d'une base d'informations Management (MIB) : Standard (plus de 2000) Expérimental, spécifique aux entreprises, les fabricants définissent et publient des MIB propriétaires, Standard pour les réseaux IP et en passe de devenir le protocole de gestion de facto ,Peut être utilisé pour les défauts, les performances,
  • Configuration : SNMPv3 devait inclure de plus grandes capacités, inconvénients en ce qui concerne l'extensibilité et la sécurité, médiation de la facturation via le transfert en masse d'AMA ou de CDR, sécurité à prendre en compte dans SNMPv3.
  • Défaut : Détection, isolation et correction d'un fonctionnement anormal
  • Configuration : Modification de la configuration, collecte d'informations sur l'état actuel, annonces de changements significatifs dans l'état.
  • Comptabilité : Suivi de l'utilisation des services par les clients
  • Performance : Collecte d'informations statistiques
  • Seuil : Maintenir et examiner les journaux de l'historique de l'état du système
  • Sécurité : Création, notification, suppression et contrôle des services et événements de sécurité
  • Gestion des pannes - (en profondeur) : Surveillance des alarmes, rapport et résumé des alarmes, filtrage et localisation des défauts, utilisation de seuils, anticipation des défauts, corrélation des alarmes, traitement des tempêtes d'événements, détermination des défauts sous-jacents, automatisation des actions correctives, correction des défauts, transmission des alarmes (X.733), tickets de dérangement (X.790), test de service, circuit, test, boucles de retour.
  • Configuration Management : Inventaire Management, état actuel de chaque entité - ce qui est disponible, ce qui est utilisé, ce qui est prévu, suivi des paramètres des appareils et de leur fonctionnement, approvisionnement, définition des informations de configuration, définition et modification des valeurs d'attribut, fourniture de ressources sur demande - conception et affectation - recherche automatique de chemin, définition et modification des relations Initier et terminer les opérations du réseau
  • Distribuer des logiciels, régler l'horloge
  • Gestionnaire de sentiers

Module-4: : Système de réseau Management (NMS)-2 : Comptabilité, Performance, Sécurité (Plus de détails)

  • Comptabilité : Suivi de l'utilisation des services par les clients, production d'enregistrements d'utilisation - les ressources comprennent les exigences / l'expéditeur / le récepteur - le nombre de paquets/temps (utilisation basée sur le taux ou sur le temps) - suivi de la qualité de service, service, installations Communication, matériel Computer.
  • Gestion des performances : Surveillance des performances - échantillonnage de diverses mesures, distribution du trafic, pourcentage des types de paquets, distribution de la taille des paquets, distribution des délais, collisions, erreurs CRC, paquets abandonnés, utilisation du canal, contrôle des performances, seuils d'alarme, contrôle du trafic, analyse des performances, enregistrement des statistiques en vue d'une analyse ultérieure - tendances du réseau. Effet de la charge de trafic, définition d'un réseau stable.
  • Sécurité : Gestion des utilisateurs - Access Sécurité, identification, authentification et autorisation, portée, fonctionnalité, piste d'audit, suivi des événements de sécurité et production d'alarmes, chiffrement des données : clé publique, clé privée, clé de session, identification des tentatives d'attaque et blocage, blocage des contenus malveillants (virus, vers, etc.), récupération en cas d'intrusion.

Module-5 : Support MIB & OSS, Inventaire Management Système

  • RFC1155 Structure of Management Information RFC1157/ Simple Network Management Protocol /RFC1212 Concise MIB Definitions /RFC1213 Management Information Base II (MIB II) /RFC1354 SNMP IP Forwarding Table /MIB RFC1447 Party MIB for Version 2 of the SNMPv2 RFC1450 MIB for SNMPv2 RFC1471/ MIB for the Link Control Protocol of the PPP RFC1471/ MIB for the Link Control Protocol of the PPP RFC1471/ MIB for the Link Control Protocol of the PPP RFC1471/ MIB for the Link Control Protocol of the PPP RFC1471/ MIB for the Link Control Protocol of the PPP Protocol of the PPP RFC1472 /MIB for the Security Protocols of the PPP RFC1473/ MIB for the IP Network Control Protocol of PPP RFC1474/ MIB for the Bridge Network Control Protocol PPP RFC1493 Definitions of Managed Objects for Bridges /RFC1512 FDDI Management Information Base/ RFC1643 Ethernet-comme le type d'interface MIB
  • Modèle d'inventaire des services et des réseaux utilisé par tous les processus OSS : Planification - Informations sur l'utilisation actuelle et prévue des capacités
  • Exécution - Fourniture de services et de ressources, Assurance - Corrélation basée sur la topologie
  • Support : Toutes les technologies &gt ; Tous les services &gt ; Tous les fournisseurs &gt ; Découverte automatique &gt ; Les fournisseurs de services ont toujours plusieurs systèmes d'inventaire.
  • Inventaire physique et logique
  • Inventaire des services

Module-6 : ETOM &amp ; OSS

Systèmes et logiciels d'exploitation de nouvelle génération (NGOSS) contre les systèmes existants - Une promenade à travers les systèmes et logiciels d'exploitation de nouvelle génération (NGOSS).

ETOM14 à NGOSS

  • Systèmes distribués à couplage lâche
  • Composants d'application/réutilisation
  • Un cadre de système technologiquement neutre avec des implémentations technologiques spécifiques
  • Interopérabilité avec les données/processus des fournisseurs de services
  • Permet une plus grande réutilisation des composants d'entreprise dans de multiples scénarios d'entreprise
  • Automatisation des flux de travail

L'héritage

  • L'architecture traditionnelle des systèmes d'opérateurs se compose de quatre couches,
  • [La couche du système de support (BSS), axée sur les clients et les partenaires commerciaux.
  • partenaires commerciaux. Gère les commandes, les abonnés, la tarification, l'évaluation et les informations de facturation.
  • La couche du système de soutien des opérations (OSS), construite autour des inventaires de produits, de services et de ressources.
  • Couche réseaux - composée d'éléments de réseaux et de systèmes tiers.
  • Couche d'intégration - pour maximiser la communication entre les applications et la flexibilité globale de la solution.
  • Stratégie, infrastructure et produit (SIP) couvrant la planification et la gestion du cycle de vie.
  • Les opérations couvrent le cœur de la gestion opérationnelle quotidienne.
  • Entreprise Management : gestion de l'entreprise ou de l'assistance aux entreprises.
  • Marché, produit et client : Vue de haut niveau du marché et des offres de l'entreprise.
  • Service : Composants du produit développés par l'entreprise
  • Ressource (application, informatique et réseau) : Consommées pour la production du service
  • Fournisseur/partenaire : Fournit des produits et des services à l'entreprise pour la production du service.
  • Niveau 0 : Business Activities qui distinguent les processus opérationnels orientés vers le client des processus de gestion et des processus stratégiques.
  • Niveau 1 : groupements de processus comprenant des fonctions commerciales et des processus standard de bout en bout
  • Niveau 2 : Processus de base qui se combinent pour fournir des flux de services et d'autres processus de bout en bout
  • Niveau 3 : Tâches et flux de processus opérationnels détaillés "modèle de réussite" associés
  • Niveau 4 : Étapes et flux de processus opérationnels détaillés associés, avec des conditions d'erreur et des variantes de produits et géographiques (le cas échéant)
  • Niveau 5 : Décomposition plus poussée en opérations et flux de processus opérationnels associés, le cas échéant.

Module-7 : Processus Management

  • Exemple de processus : ORDER FULFILLMENT &gt ; La commande comprend, la date de livraison, la combinaison des types de services, le lieu.
  • Concepteur de processus
  • Expérience client - QoSMoS
  • Data Management
  • Demande Management Services
  • Services de test
  • Social CRM (nouveaux domaines)

Module-8 : Capacité Management

  • Planification prospective de la capacité : Orientée vers le long/moyen terme, approche descendante, Cas d'utilisation typique : - Plan de capacité prévisionnel - Analyse d'hypothèses - Modifications de la structure du réseau
  • Capacité proactive Management : Orientée vers le moyen/court terme, surveillance continue de l'utilisation, augmentation adaptative de la capacité, cas d'utilisation typiques : - analyse des tendances de la capacité - ajustement de la capacité "juste à temps" - seuils dynamiques
  • Les seuils de gravité facilitent le signalement des problèmes : Les niveaux de gravité configurables par l'utilisateur facilitent l'établissement des priorités, la localisation rapide des problèmes de capacité, le port, le VLAN, le support, l'alimentation, etc. Peut être utilisé avec des données actuelles ou des tendances

Module-9 : Tendance, Site &amp ; Fréquence Management

  • S'assurer que le réseau est correctement dimensionné : Comprendre ce qui existe et comment c'est utilisé, identifier le réseau sous-utilisé, voir quelle est la nouvelle demande à venir, déterminer ce qu'il faut construire et quand.
  • Permettre à l'opérateur de créer un "réseau prêt à l'emploi" &gt ; Réduire les insuffisances de capacité et les retards dans les commandes.
  • Site Management : Modéliser l'espace utilisable d'un site, c'est-à-dire le périmètre et la disposition d'une salle d'équipement.
  • Alimentation et CVC : modéliser les alimentations électriques, les générateurs, les unités de climatisation et leurs capacités.
  • Zone Management : Représenter les relations entre une source d'alimentation (par exemple l'électricité) et les parties du site qu'elle dessert.
  • Placement des appareils : S'assurer que l'équipement est installé à un endroit approprié, avec une alimentation et un refroidissement suffisants.
  • Intégration de la carte d'Ogle Go : Intégration de la carte d'Ogle

Module- 10 : Exécution des services

  • Attribuer et activer les ressources pour prendre en charge les nouveaux services des clients, par exemple Quad playoffering pour 100 $ par mois, haut débit - par exemple 10 MB/sec en semaine et 20 MB/sec le week-end, voix - 1000 minutes nationales plus les appels internationaux à 10c par minute &gt ; sans fil - 1000 SMS, 500 minutes de voix nationales, et 1GB de données. En cas de dépassement, les coûts sont de 1c par SMS ou minute vocale ou MB &gt ; TV - 50 chaînes de base et 4 chaînes sportives.
  • Prise de commande : Offrir au client différentes combinaisons de services &gt ; Voix &gt ; Données &gt ; TV &gt ; Sans fil, avec différents plans tarifaires, minutes vocales, vitesse des données, volume des données, chaînes TV, nombre de SMS, prendre en charge plusieurs actions de commande, fournir, modifier, annuler, suspendre, amender.

Module-11 : Activation et gestion des effectifs

  • Attribution des ordres de travail : Attribution des ordres de travail, Type/catégorie, Lieu et temps de conduite, Importance
  • Compétences : SLA, temps d'engagement, instructions de travail
  • Activation : Utilisation de systèmes d'activation pour exécuter les tâches déterminées par les systèmes d'inventaire à l'aide de l'API du système de gestion des éléments correspondant, utilisation de la capacité de configuration des FCAPS, utilisation pour les actions automatiques.

Module 12 : Tendances récentes en matière d'intégration OSS/BSS, Big Data &amp ; IoT en Telecom

  • Virtualisation des OSS/BSS
  • Analyse avancée et Big data
  • Analyse en temps réel et prise de décision
  • MARKETING précis : Ciblage de l'amélioration de la valeur, réduction du taux de désabonnement
  • Efficacité opérationnelle -Service à la clientèle préventif
  • Déchargement du trafic centré sur l'abonné
  • Optimisation des sites cellulaires
  • Profilage dynamique
  • Analyse du flux de clics

4 ème jour optionnel en Big Data Analyse en OSS

Objectif Marketing/ Acquisition de clients/abonnés

  • Identifier les clients les plus rapides
  • Identifier les clients pour un produit donné
  • Identifier le bon ensemble de produits pour un client (moteur de recommandation)
  • Technique de segmentation du marché
  • Techniques de vente croisée et de vente incitative
  • Technique de segmentation de la clientèle
  • Technique de prévision du chiffre d'affaires

Taux d'attrition Management et réduction

  • 3 types de désabonnement : Actif/délibéré, Rotation/incident, Passif Involontaire
  • 3 classifications des clients désabonnés : Total, caché, partiel
  • Comprendre les variables CRM pour le désabonnement
  • Collecte de données sur le comportement des clients
  • Collecte de données sur la perception du client
  • Collecte de données démographiques sur les clients
  • Nettoyage des données CRM
  • Données CRM non structurées (appels clients, tickets, emails) et leur conversion en données structurées pour l'analyse du taux de désabonnement.
  • Social Media CRM - une nouvelle façon d'extraire l'indice de satisfaction des clients
  • Étude de cas n° 1 : T-Mobile USA : réduction du taux de désabonnement de 50

Analyse de l'exploitation du réseau

Analyse de l'exploitation du réseau - analyse des causes profondes des défaillances du réseau, des interruptions de service à partir des métadonnées, de l'IPDR et du CRM.
métadonnées, IPDR et CRM :

  • Utilisation de l'unité centrale
  • Utilisation de la mémoire
  • Utilisation de la file d'attente QoS
  • Température de l'appareil
  • Erreur d'interface
  • Versions de l'IdO
  • Événements de routage
  • Variations de la latence
  • Analyse Syslog
  • Perte de paquets
  • Seuil de performance
  • Traps de périphériques
  • Collecte et traitement des données IPDR (IP detailed record)
  • Utilisation des données IPDR pour la consommation de bande passante de l'abonné, l'utilisation de l'interface réseau, l'état du modem et le diagnostic.
  • Informations HFC

Big Data Vendeur/plateforme OSS/BSS - Étude comparative

  • IBM &amp ; COMVERSE OSS/BSS
  • Solution OSS Flexera à source ouverte
  • ETI Software
  • Ericsson
  • Huawei
  • Nokia
  • Oracle
  • Subex
  • Amdoc
  • Ascom

Pré requis

Aucune condition particulière n'est requise pour participer à ce cours.

  21 heures
 

Nombre de participants


Début

Fin


Dates are subject to availability and take place between 09:30 and 16:30.
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.

Nos Clients témoignent (5)

Cours Similaires

Cisco CCNA Syllabus in 5 Days

  35 heures

Cisco ASA/Pix Operation

  28 heures

Catégories Similaires