Plan du cours

Introduction à Design Patterns

  • Qu'est-ce qu'un modèle de conception ?
  • Les éléments d'un modèle
  • Avantages et inconvénients de l'utilisation des patterns

GoF Design Patterns

patrons créatifs

  • Constructeur
  • Usine (usine abstraite, méthode d'usine)
  • Prototype
  • Singleton

modèles structurels

  • Délégateur
  • Interface
  • Façade
  • Composite
  • Immuable
  • Adaptateur
  • Décorateur
  • Proxy

modèles de comportement

  • Commande
  • Méthode modèle
  • Observateur
  • Chaîne de responsabilité (et filtre d'interception)
  • Observateur (2 versions)
  • Stratégie

Modèles d'architecture d'application d'entreprise Web

  • MVC - Modèle Vue Contrôleur
  • HMVC, MVP
  • Inversion de contrôle
  • Injection de dépendance Conteneur
  • Enregistrement actif
  • Le concept d'entité et de référentiel
  • Décomposition du système
  • Exemples de composants Symfony 2 et Zend Framework 2

Refonte

  • Technologie de la dette
  • Qu'est-ce que le refactoring ?
  • Outils d'aide au remaniement
    • phpmd (métriques logicielles)
    • phpcpd
    • phpc
  • Code typique nécessitant un remaniement
  • Jenkins Serveur d'intégration continue

Pré requis

Connaissance de PHP au niveau de base ou plus.

  21 heures
 

Nombre de participants


Début

Fin


Dates are subject to availability and take place between 09:30 and 16:30.
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.

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