Plan du cours

  • Jour 1 - Structure du projet Management et coïncidence avec les changements de livraison (de 8h à 16h)

Activité

Description de l'activité

Heure

Installation et formalités de préparation

Préparation du matériel, installation des participants, rafraîchissements

8H00 - 8H30

Module 1 : Le changement dans une organisation et comment le projet Management peut assurer le succès de la transition

Une discussion sur le concept de changement, ses processus et son impact sur l'organisation et son personnel. Il donnera également le ton sur l'importance d'adapter un état d'esprit de transition pour améliorer l'approche traditionnelle de la gestion de projet.

8H30 - 9H30

Activité 1 : Les 6 chapeaux de la pensée

Une activité engageante qui mettra en évidence la dynamique des points de vue et leur impact sur le changement.

9H30 - 10H00

Première pause : 10h00 à 10h15

Module 2 : Principes de base du projet Management, partie 1

Basé sur le concept du Project Management Body of Knowledge (PMBOK), la discussion se concentrera sur les points suivants :

  1. Le projet et ses structures associées
  2. Principes fondamentaux du projet Management : la personne, les méthodes et le cycle de vie
  3. Domaine de connaissance important pour le projet Management

10:15 à 11:30

Activité 2 : Le guide aveugle

Une activité qui mettra en évidence l'analogie entre le gestionnaire de changement/projet et le guide essentiel pour permettre la progression du changement dans une organisation.

11H30 - 11H45

Session de synthèse

Résumé et discussion sur l'importance de la session précédente.

11h45 - 12h00

Déjeuner 12h00 à 13h00

Module 3 : Principes fondamentaux du projet Management, partie 2

Basé sur le concept du Project Management Body of Knowledge (PMBOK), la discussion se concentrera sur les points suivants :

  1. Construire le Business dossier et démarrer le projet
  2. La charte du projet et un exemple de présentation
  3. Identification et coordination des parties prenantes

13:00-15:00

Activité 3 : Le storyboard de la vision

Application de base de la planification par le biais d'activités de story-board

14:00 - 15:00

(30 minutes de préparation, 30 minutes de présentation)

2ème pause : 15:00 - 15:15

Module 4 : Planification de projet et de Governance

Basé sur le concept du Project Management Body of Knowledge (PMBOK), la discussion se concentrera sur les points suivants :

  1. Les éléments essentiels de la planification de projet : La répartition du travail, la chronologie et la répartition des activités
  2. Le chemin critique
  3. Le client et les parties prenantes Communication
  4. Les coûts, les ressources et l'approvisionnement

15:00 - 15:45

Synthèse finale et remise des travaux

Les groupes de participants se verront confier l'un des éléments suivants pour structurer un plan de projet

  1. Charte du projet
  2. Décomposition des activités et calendrier des étapes
  3. Planification des ressources, de la qualité et des achats
  4. Liste des contacts critiques et protocole Communication.

15 h 45 à 16 h 00

Jour 2 - Présentation du projet et du plan de Governance (de 8h00 à 16h00) ; toutes les pauses, à l'exception du déjeuner, seront des pauses de travail.

Activité

Description de l'activité

Heure

Installation et préparation

  • Révision des règles de présentation
    • 20-30 minutes de présentation par groupe
    • 15 minutes de critique et de retour d'information pour le participant
  • Préparation du matériel :
    • Documents à distribuer
    • Chargement de la présentation sur l'ordinateur portable de présentation
  • Identification aléatoire de l'ordre de livraison

8H00 - 8H30

Remise des travaux pratiques et discussion

8H30 - 11H15

Récapitulation des meilleures pratiques et des défis identifiés

11 H 15 - 12 H 00

12 h 00 à 13 h 00 - Déjeuner

Module 5 : Mise en œuvre et clôture du projet

Basé sur le concept de Project Management Body of Knowledge (PMBOK), la discussion se concentrera sur les points suivants :

  1. Validation et vérification de l'achèvement des produits livrables
  2. Registre des risques et son importance
  3. Registre dynamique des changements et des problèmes
  4. [Suivi et rapport de performance et de vernance
  5. Rapport d'achèvement du projet et présentation des étapes de réalisation

13:00 à 15:30

Activités de clôture et remise des prix aux meilleures performances

  • Résumé des meilleures pratiques observées
  • Discussion sur les opportunités et les solutions possibles
  • Forum ouvert et clôture de l'événement

15:30 Poursuite de la réunion

Pré requis

  • Une compréhension de la planification de base, de la gestion du changement, des prévisions et de l'idéation de projet.
  • Expérience de la prise de décision critique, de la gestion des parties prenantes et de la gestion des ressources.

Audience

  • Cadres de niveau intermédiaire qui sont novices en matière de gestion et d'initiation de projets
  • .
  • Jeunes professionnels qui ont une bonne expérience de la gestion et de la mise en œuvre de projets dans le cadre de leurs fonctions
  • .
  • Les employés qui seront en charge de la transition des projets et des produits
  14 heures

Nombre de participants



Prix par participant

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