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Plan du cours
Jour 1 - Gestion de projets logiciels dans un contexte de cascade
1. Introduction à la cascade
un. Contexte historique- Winston Royce Expérience dans les processus de fabrication
- Recueil des exigences Conception Mise en œuvre Vérification Maintenance
- Gestion du changement Distance entre les connaissances métier et la mise en œuvre Stockage des risques trop tard dans le cycle de vie Hiérarchisation du périmètre
- Adopter – Approches en cascade, par exemple SSADM Cope – V-Model Adapt – Rejet incrémental – Agile Enhance – Lean
2. Stratégies d'adaptation du modèle V pour la livraison en cascade
un. Vérification et validation anticipées- Coût d’une recherche tardive Examens et inspections Analyse statique
- Intégration unité/unité Système Intégration du système Acceptation
- Implication accrue des utilisateurs finaux dans la vérification Atténuation précoce des risques
3. Adaptation de Waterfall avec des approches incrémentales
un. Types d'approches incrémentales- Parallèle pré-planifié, RAD évolutif, RUP
- Incréments de produits Prototypage Timeboxing
- Implication accrue des utilisateurs dans la prise de décision Retour sur investissement précoce Reacts pour changer
4. Rejeter le modèle Waterfall au profit du Agile
un. Agile Essentiels- Agile Manifeste Agile Principes
- Livraison itérative Travail collaboratif Documentation juste à temps Planification adaptative
- Implication accrue des utilisateurs tout au long du processus Équipe de développement habilitée Retour sur investissement rapide Meilleure capacité de réaction au changement Réduire les développements inutiles
5. Améliorer Waterfall avec la livraison Kanban
un. Lean et Kanban- Historique de Lean livraison Historique de Kanban Principe de réduction des déchets
- Le tableau Kanban Gérer les travaux en cours
- Plus grande capacité de réaction au changement Retour sur investissement rapide Réduire le développement inutile
Jour 2 - Techniques Agiles Project Management
1. Contrôle empirique des processus
un. Inspecter- Rétrospective de la démonstration
- Planification adaptative Amélioration continue
- Implication des parties prenantes Négociation du contrat Documentation juste à temps
2. Gestion des exigences
un. Arriérés- Sprint de sortie de produit
- Spécifications des exigences relatives aux défauts des User Stories
- Ajustement du backlog en fonction du risque Burndown des risques
3. Estimation et contrôle
un. Planification des plages horaires- Planification des versions Planification des itérations Communication quotidienne
- MoSCow Value basedAutres techniques
- Préparation des user stories Planning Poker
4. Gestion des livraisons
un. Livraison itérative- Vélocité de l’équipe Retour sur investissement rapide
- Scrum Tableau de burn-down mural
5. Gestion d'équipe
un. Leadership associatif- ScrumLe maître comme facilitateur Rôle du chef de projet traditionnel
- Le décideur unique - le Product Owner Communiquer avec les parties prenantes (porcs et poulets)
- Équipes autogérées Le rôle du spécialiste au sein de l'équipe Gérer des équipes fractionnées
Pré requis
Aucun
14 heures