Plan du cours

Introduction

  • Qu'est-ce que le processus d'élaboration des exigences Management ? Pourquoi Agile ?
  • Business agilité et livraison agile de logiciels : Définitions
  • Lien entre Agile et Business : Business Modèle de motivation vs. Business Modèle de canevas,
  • Comment utiliser efficacement le Value Proposition Canvas pour définir la vision du produit ?
  • Business agilité vs. principes de livraison agile de logiciels
  • Qu'est-ce que Agile Pas ? Impacts de l'alignement sur les stratégies et les capacités
  • Exigence Management dans un contexte Agile
  • Cycle de vie Scrum : Questions relatives à l'exhaustivité des exigences et à la traçabilité
  • Comment les modèles productifs améliorent-ils la communication en 'Agile' ?
  • Business Extensions de Agile : Structuration Business de la contribution à la valeur d'une histoire d'utilisateur
  • Panorama des diagrammes UML pour la modélisation des exigences
  • Cadres de traçabilité des exigences vers l'implémentation et les tests du logiciel
  • Les 5 niveaux de planification d'un projet agile (de la clarification de la vision et du Backlog de produit aux tâches... et au squelette de marche de l'architecture)
  • Gestion des exigences dans le cadre des méthodes Agile (Scrum, DAD) par rapport au processus unifié (RUP)
  • Rôles, équipes, environnements
  • Présentation de l'étude de cas pour Structurer les exigences et les gérer à l'aide d'un processus itératif

Comment décrire la vision et les besoins de l'entreprise via des modèles traçables ?

  • Qualification des exigences : Le modèle Kano vs. le Value Proposition Canvas
  • Structurer la vision du produit sur la base des stratégies, des forces environnementales et des tendances
  • Proposition de valeur, activités clés, ressources clés, flux de revenus et structures de coûts,
  • Découvrir la portée commerciale du produit en utilisant les besoins, les avantages et les difficultés des clients
  • Décrire les cas d'utilisation commerciale à l'aide des "flux de valeur" et des "étapes de valeur".
  • Établir un lien entre le champ d'application commercial du produit et les "contributions à la valeur" attendues.
  • Étude de cas : Décrire la vision du produit

Comment décrire les besoins des utilisateurs via la modélisation agile des cas d'utilisation (epics et user stories) ?

  • Agile Estimation et planification
  • Construire et gérer le backlog du produit / granularité des exigences
  • En amont de la planification du sprint
  • Création du backlog de sprint
  • Agile User Story Pattern : portée du système (le sujet), acteurs, cas d'utilisation, histoires d'utilisateurs, critères d'acceptation, le modèle INVEST
  • Le squelette ambulant à l'aide de la livraison disciplinée Agile : des processus à la technologie
  • Comment identifier les épopées et les histoires d'utilisateurs sur la base des flux de valeur ?
  • Contribution à la valeur des épopées et des histoires d'utilisateurs
  • Tâches de rédaction : granularité et taille à l'aide du modèle SMART
  • Etude de cas : Découvrir les épopées et les histoires d'utilisateurs sur la base des flux de valeur

Valider et tester la bonne compréhension des spécifications détaillées

  • Utilisation d'un processus incrémental de collecte d'exigences et du backlog de sprint
  • Règles pour une description efficace des épopées, des histoires d'utilisateurs et de l'architecture
  • Diagrammes de validation des descriptions d'épopées et d'histoires d'utilisateurs
  • Comment choisir le bon diagramme ?
  • Affiner les fonctionnalités en utilisant les cas d'utilisation et la modélisation des relations
  • Tester la bonne compréhension des exigences à l'aide des exigences pilotées par les tests
  • Structures Given/When/Then et contrats d'exploitation pour guider les développeurs dans la mise en œuvre des exigences
  • Analyse de la couverture et gestion du changement
  • Étude de cas : Validation, test et communication des exigences détaillées aux développeurs

Conclusion

  • Étapes d'un processus efficace de collecte des exigences et d'analyse du système
  • Traçabilité entre les exigences et les modèles d'analyse
  • Modèles de collecte et de test des exigences

Remarque : Les sessions de formation-mentorat ci-dessus sont menées de manière interactive en utilisant des exemples d'outils d'ingénierie des exigences et de modélisation afin d'assurer un bon niveau de traçabilité entre les exigences et les solutions sous-jacentes. Les concepts sont d'abord expliqués à l'aide d'exemples de base et sont ensuite suivis par des ébauches de solutions pour votre cas potentiel. Après cette session, nous pouvons également vous accompagner en révisant et en validant vos solutions en fonction de vos besoins.

  21 heures
 

Nombre de participants


Début

Fin


Dates are subject to availability and take place between 09:30 and 16:30.
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.

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