Plan du cours

Comprendre nous-mêmes et les autres

    Qu’est-ce qui nous pousse à nous comporter comme nous le faisons ? Comment pouvons-nous comprendre quelles parties de ce comportement sont acceptables – sont requises par notre rôle dans l’entreprise – et lesquelles ne sont pas acceptables ? Comment pouvons-nous « adapter » nos comportements pour prévenir les causes des conflits ou pour désamorcer les conflits provoqués par d’autres ? Qu’entendons-nous par Efficace Communication dans les situations de conflit potentielles et réelles ?

Intelligence émotionnelle

    Les émotions et leurs conséquences dans la création et dans la gestion des conflits L'importance de comprendre notre « QE » (par opposition au QI plus standard) Les cinq étapes du modèle d'intelligence émotionnelle de Goleman : Conscience de soi Management Motivation Empathie Sociale Compétences

Analyse transactionnelle

    Pourquoi agissons-nous/réagissons-nous d’une certaine manière envers nos collègues et nos clients ? Comment pouvons-nous établir des relations avec nos collègues et nos clients ? Quels sont les avantages du « True Rapport » dans nos relations inter-personal ?

Client et partie prenante Management

    Satisfaire les parties prenantes Analyse des parties prenantes : parties prenantes internes et externes Gérer les conflits dans les interactions avec les clients et/ou les parties prenantes

Assertiveness

    Agressif contre assertif contre soumis Avantages du comportement assertif

Affrontement

    Le modèle conflictuel – Conversations féroces Le modèle PRO : un modèle pour planifier et entreprendre avec succès des conversations féroces

Gérer les conflits

    Qu’est-ce qui cause le conflit ? Les phases de gestion du conflit Comprendre le conflit Comprendre votre position et celle de l'autre personne dans le conflit Résoudre le conflit
Les cinq modes de gestion des conflits de Kilmann – et comment les appliquer
  • Combler le fossé
  •   14 heures
     

    Nombre de participants


    Début

    Fin


    Dates are subject to availability and take place between 09:30 and 16:30.
    Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.

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