Plan du cours

Jour 1

  • "Vue d'ensemble de l'écosystème de la virtualisation
  • Historique du développement de QEMU
  • Caractéristiques du processeur liées à la virtualisation
  • Installation de QEMU à partir de paquets
  • Installation de QEMU à partir des sources
  • Émulateurs de système complet
  • Utilisation de la console QEMU
  • Types de machines et périphériques disponibles
  • VirtIO
  • Pilotes invités
  • Formats d'image disque
  • Gestion des instantanés de machines virtuelles
  • Networking dans les machines virtuelles
  • Adaptateurs graphiques
  • Périphériques audio
  • Virtualisation imbriquée
  • Émulateurs au niveau de l'utilisateur
  • Enregistrement de binaires étrangers via binfmt-misc
  • Chroots et conteneurs inter-architectures

Deuxième jour

  • Le rôle de Libvirt dans l'écosystème de virtualisation
  • Hyperviseurs et technologies de conteneurs pris en charge
  • Protocole QEMU Machine (QMP)
  • Exécution de QEMU sans tête
  • Carte vidéo QXL et affichage SPICE
  • Visualiseurs SPICE disponibles
  • Création de machines virtuelles avec les outils de ligne de commande "virt-install" et "virt-clone
  • Utilisation de l'application graphique "virt-manager" pour créer et exécuter des machines virtuelles
  • Édition de la configuration de la machine virtuelle et des paramètres libvirt avec l'outil de bas niveau "virsh
  • Utilisation des outils libguestfs (guestfish, virt-sysprep) pour manipuler le contenu des images disques
  • [Utilisation des outils libguestfs (guestfish, virt-sysprep) pour manipuler le contenu d'une image disque
  • Accessingérer libvirt à distance
  • Vue d'ensemble des interfaces web pour libvirt
  • Points forts des récentes conférences sur KVM

Sujets bonus disponibles en classe uniquement (c'est-à-dire que seules de brèves descriptions, et non des démonstrations, sont disponibles dans les cours à distance) :

  • Exécution de Mac OS X dans KVM (si au moins un participant a un Mac avec Linux installé)
  • Graphiques 3D avec VirGL
  • Graphiques 3D avec Intel GPU (doit être de la famille Broadwell, Skylake ou Kabylake précoce, c'est-à-dire de la 5e à la 7e génération, pas plus tard) et igvtg, ou l'équivalent "mediated passthrough" pour les cartes NVidia Quadro et Tesla
  • Carte vidéo passthrough (si un ordinateur de bureau est disponible avec deux cartes vidéo, idéalement AMD)
  • Passage de périphériques USB

Pré requis

Généralités Linux compétences en ligne de commande, connaissance pratique de TCP/IP

  14 heures
 

Nombre de participants


Début

Fin


Dates are subject to availability and take place between 09:30 and 16:30.
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.

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