Plan du cours
Introduction
- Comprendre l'histoire et l'évolution de Lean Six Sigma
- Avantages et principes clés de Lean Six Sigma
- Vue d'ensemble de la méthodologie DMAIC
Définir la phase
- Définir le problème et fixer les objectifs du projet
- Identifier les parties prenantes et leurs besoins
- Définition de la portée du projet et sélection des mesures appropriées
Phase de mesure
- Comprendre la cartographie des processus et l'organigramme
- Techniques de collecte de données et méthodes d'échantillonnage
- Introduction aux concepts statistiques de base
Phase d'analyse
- Analyser les données à l'aide d'outils graphiques et statistiques
- Identifier les causes profondes des problèmes de processus
- Techniques de brainstorming et d'analyse des causes profondes
Phase d'amélioration
- Générer et évaluer des solutions potentielles
- Mettre en œuvre et piloter les améliorations de processus
- Lean principes d'optimisation des processus
Phase de contrôle
- Élaborer des plans de contrôle pour maintenir les améliorations
- Suivi et maintien des performances du processus
- Techniques de prévention des erreurs et des fautes
Lean Principes et pratiques
- Aperçu des principes Lean et de leurs applications
- Cartographie de la chaîne de valeur et techniques de réduction des déchets
- Événements Kaizen et amélioration continue
Outils et techniques Six Sigma
- Outils d'analyse statistique avancés
- Plans d'expériences (DOE) pour l'optimisation des processus
- Contrôle statistique des processus (CSP) pour la surveillance des processus
Lean Six Sigma Project Management
- Sélection et hiérarchisation des projets
- Dynamique d'équipe et rôles dans les projets Lean Six Sigma
- Gestion du changement et dépassement des résistances
Lean Études de cas Six Sigma
- Exemples concrets de projets Six Sigma Lean réussis
- Études de cas spécifiques à l'industrie
Lean Déploiement et culture Six Sigma
- Stratégies de mise en œuvre de Lean Six Sigma dans une organisation
- Créer une culture Lean Six Sigma et pérenniser les améliorations
Lean Certification Six Sigma
- Comprendre les différents niveaux de certification Lean Six Sigma
- Possibilités de formation continue et de développement professionnel
Résumé et prochaines étapes
Pré requis
-
Connaissance de base de la gestion des processus
Audience
-
Business professionnels
Responsables opérationnels
Nos Clients témoignent (6)
Marek has good contact with attenders catch when the people are not focused and work to motivate team.
piotr mokrzycki - GE Medical Systems Polska Sp. Z O.O.
Formation - Managing Agile Projects with Lean and Kanban
About the sense of humor and energizing us to focus more in the topic.
Roy Tolledo - Toray Membrane Middle East
Formation - Lean Management: Lean Management in Manufacturing
Simulation exercises.
- Embassy of Canada
Formation - Lean Services: Lean Management For The Service Industry
Learning the basic meaning of lean and what steps are used to become lean.
Taggart Desmet - Orica Canada
Formation - Lean Distribution: Implementing Lean in Distribution, Logistics, and Supply Chain Operations
it was a very good training based on experience
raymond maas - Rhosonics
Formation - Chief Technology Officer (CTO) Fundamentals
Le formateur est sympathique et connaît bien le sujet. Le formateur est professionnel.
Johannes Grobler - Frederick Farms Ltd
Formation - Management and Team Development
Traduction automatique