Plan du cours

Introduction

Aperçu de Kotlin

Configuration des outils

  • Utilisation des outils en ligne de commande
  • Installation du JDK pour Kotlin
  • Installation et configuration de l'IDE : IntelliJ
  • Installation des plugins

Premiers pas avec Kotlin

  • Introduction à la programmation de base avec Kotlin
  • Apprendre l'architecture de Kotlin
  • Interagir avec Kotlin en utilisant le REPL
  • Création de variables en Kotlin
  • Comprendre les différents types de données en Kotlin
  • Utilisation des chaînes de caractères en Kotlin
  • Comprendre l'immuabilité en Kotlin
  • Mise en œuvre d'expressions, instructions et affectations
  • Utilisation de variables nulles pour la sécurité des nullités en Kotlin
  • Création de votre première application autonome en Kotlin

Mise en œuvre des instructions conditionnelles en Kotlin

  • Gestion du flux de programme conditionnel avec les instructions "if"
  • Gestion des options à l'aide des instructions "when"
  • Exploration des capacités avancées de Kotlin pour les instructions conditionnelles
  • Génération de nombres aléatoires à l'aide d'instructions conditionnelles

Utilisation des tableaux et des listes en Kotlin

Mise en œuvre des structures de boucle en Kotlin

  • Codage des boucles "for"
  • Codage des boucles "while"
  • Mise en œuvre des instructions "break"
  • Mise en œuvre des instructions "continue"
  • Utilisation des instructions "return"
  • Utilisation des étiquettes de boucle
  • Calcul de la somme des nombres à l'aide des boucles

Utilisation des fonctions en Kotlin

  • Création de fonctions
  • Déclaration de fonctions
  • Utilisation de paramètres et retour d'une valeur
  • Utilisation des fonctions d'extension
  • Utilisation des fonctions inline
  • Utilisation des fonctions de plus haut niveau (higher-order functions)

Programmation orientée objet avec Kotlin

  • Aperçu de la programmation avec des objets
  • Création d'une classe
  • Ajout de méthodes aux classes
  • Définition des constructeurs de base
  • Utilisation des paramètres nommés et valeurs par défaut
  • Utilisation des classes ouvertes pour permettre l'héritage
  • Utilisation des classes abstraites
  • Création et utilisation d'interfaces
  • Gestion de la surcharge
  • Création de classes de données
  • Utilisation des singletons et objets compagnons (companion objects)
  • Utilisation des énumérations
  • Groupement des classes dans des paquets
  • Utilisation des imports
  • Mise en œuvre du masquage des informations (information hiding)
  • Utilisation des getters et setters
  • Mise en œuvre des modificateurs de visibilité
  • Compréhension des génériques
  • Mise en œuvre d'une pile générique (generic stack)
  • Utilisation de fonctions génériques

Utilisation des différents systèmes numériques

  • Utilisation des nombres hexadécimaux
  • Utilisation des nombres binaires
  • Utilisation des opérateurs bitwise

Mise en œuvre des fonctionnalités d'entrée et de sortie

Utilisation de Java depuis Kotlin

Utilisation de Kotlin depuis Java

Utilisation de Spek pour les tests

Dépannage

Résumé et conclusion

Pré requis

  • Connaissances de base en informatique
  • Aucune expérience préalable en programmation requise
 21 Heures

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