SOMMAIRE

 

Introduction.

Mise à jour légale 2024 : NobleProg France adapte son livret d'accueil des apprenants en situation de handicap conformément aux réformes légales et réglementaires de 2024. Celles-ci renforcent nos obligations en termes d'accessibilité numérique et d'accompagnement des personnes en situation de handicap, que ce soit en présentiel ou en ligne. Vous trouverez dans ce livret des informations actualisées sur les dispositifs d'accompagnement, les partenariats, et les outils de soutien mis à votre disposition.

Le dispositif d’accueil des apprenants en situation de handicap.

  1. Qu’est-ce que le handicap ?
  2. Qui m’accompagne ?
  3. Comment se déroule ma formation ?
  4. Les outils mis à ma disposition.

Apprentissage et handicap

Partenariats

Contact utiles

Annexes


INTRODUCTION

NobleProg France s’inscrit dans une politique d’égalité des chances afin de permettre à tous les apprenants d’accéder à ses formations et de développer leur potentiel. Tous les apprenants en situation de handicap temporaire ou permanent, ou qui souffre d’un trouble de santé invalidant sont accompagnés tout aulong de leur formation. NobleProg France s’engage ainsi, pour tout étudiant présentant une situation de handicap à :

NobleProg France se donne ainsi pour mission de déployer les moyens humains, matériels et techniques dont il dispose pour favoriser l’accueil, l’accompagnement et l’insertion professionnelle desapprenants en situation de handicap. Toutefois, la réussite de l’apprenant reste de sa responsabilité et NobleProg France ne peut être porté pour responsable dans le cas où l’apprenant ne déploierait pas les moyens nécessaires à l’obtention de sa certification.

Vous retrouverez dans ce Livret d’accueil les informations essentielles sur l’accessibilité de nos formations, le dispositif d’accompagnement déployé pour les apprenants en situation de handicap, de même que les aménagements mis en place.

Nos formations pouvant se dérouler aussi bien en présentiel qu’à distance, nous présentons également dans ce guide le dispositif à destination des apprentis en situation de handicap. Enfin, vous y trouverez les contacts utiles pour vous aider dans vos démarches tout au long de votre formation.

I. LE DISPOSITIF D’ACCUEIL DES PARTICIPANTS EN SITUATION DE HANDICAP

1. Qu’est-ce que le handicap ?

Est considéré comme un handicap :

Afin de bénéficier du dispositif d’accompagnement et des aménagements spécifiques, nous vous invitons à vous munir d’un document officiel attestant de votre situation de handicap ou de faire les démarches nécessaires afin d’obtenir la reconnaissance de votre handicap.

Vous trouverez ci-dessous, la liste des différentes reconnaissances et organismes qui délivrent ou attestent de votre situation de handicap. C’est lors de votre RDV auprès de notre pôle handicap que vous seront demandé un document et qui sera étudié afin de définir des aménagements dont vous auriez besoin :

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d’aides spécifiques et d’un tiers temps ;

Le Projet Personnalisé de Scolarisation concerne les apprenants en situation de handicap qui ont besoin d’aménagements spécifiques.

Lallocation d’Education de l’Enfant Handicapé. Concerne les enfants de moins de 20 ans. Il s’agit d’une aide financière versée aux parents des apprenants en situation de handicap

L’Affection de Longue Durée concerne les maladies chroniques.

2. Qui nous accompagne ?

Vous disposez au sein de NobleProg France d’un référent, Loïc Stas de Richelle, qui vous accompagne dans l’adaptation de la formation à votre situation spécifique.

Sa mission est de veiller à la prise en compte de l’accueil des participants en situation de handicap par l’ensemble des acteurs de la formation : Formateur/Formatrice, coordinateur, secrétaire, point de contact.

Loïc est votre interlocuteur privilégié dans vos démarches et fait en sorte que vous puissiez accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles, sur le principe de l’équité.

3. Comment se déroule ma formation ?

Un accompagnement en 3 étapes :

A tout instant, vous pouvez faire part de votre handicap et ce, dès votre demande initiale de formation. Il vous suffit d’indiquer dans l’espace « commentaire » prévu à cet effet sur le formulaire de demande de formation. Le coordinateur en sera directement informé.

Si vous préférez parler de votre situation de handicap directement au formateur ou la formatrice, il vous suffit de lui envoyer un mail.

Dès l’instant que le formateur est informé de votre situation, il peut convenir d’un rendez-vous avec vous afin de mettre en place les aménagements nécessaires au bon déroulement de votre formation.

Pour que ces aménagements soient mis en place, il vous sera demandé de fournir l’attestation de reconnaissance de votre situation de handicap ou tout autre document attestant de votre situation.

Au cours de l’entretien que vous aurez avec le formateur, celui-ci déterminera avec vous les aménagements dont vous aurez besoin. En fonction de votre situation, ces aménagements peuvent varier.

Tout au long de votre formation, votre formateur reste à votre écoute, de même que le coordinateur si vous en ressentez le besoin.

Ils suivent votre évolution et assure une liaison entre vos intervenants et les différents services administratifs de votre entreprise.

Le formateur/La formatrice s’engage à respecter le caractère confidentiel de vos échanges et ne transmet aucune information vous concernant sans votre accord.

 

Accessibilité numérique 2024 : Nos plateformes d'apprentissage en ligne sont conformes aux dernières normes WCAG 2.2, assurant une accessibilité renforcée pour les apprenants avec des déficiences visuelles, auditives, cognitives ou motrices. Nous mettons à votre disposition des outils comme les sous-titres automatiques, un lecteur d'écran, et des contrastes adaptés pour faciliter votre apprentissage à distance.

II. APPRENTISSAGE ET HANDICAP

Pour tout apprenant en situation de handicap, NobleProg France met en place un accompagnement spécifique tout au long de la formation des apprentis :

· Echanges avec l’employeur et les partenaires impliqués tout au long de la formation ;

 

Mise à jour des dispositifs d'accessibilité et d'accompagnement – 2024
Suite aux réformes de 2024, NobleProg France met en place des mesures supplémentaires pour assurer l'inclusivité des personnes en situation de handicap. Cela inclut des aménagements spécifiques pour les évaluations et examens : temps supplémentaires, supports en formats alternatifs, et épreuves adaptées pour les personnes présentant des déficiences visuelles, auditives ou cognitives.

Nous veillons également à suivre l'évolution des besoins de chaque apprenant et à adapter régulièrement leur parcours de formation.

III. PARTENAIRES

1. Assis je cours (Partenaire interne)

2. AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)

3. Cap Emploi

4. MDPH Paris (Maison Départementale des Personnes Handicapées)

5. FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

6. HandiFormaBanques

7. AGEFMA (Agence pour la Gestion des Formations dans les Métiers et l'Artisanat)

8. Pôle Emploi (Service dédié au handicap)

9. Handi-Entreprises

10. AGEFOS PME (OPCO dédié à l'insertion des PSH dans les PME)

11. FIPHAC (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans les Armées et le secteur Civil)

IV. CONTACTS UTILES

· Coordinateur NobleProg France : Loïc Stas de Richelle

Tel: 06.69.91.00.06

Mail: loic.stas@nobleprog.com

V. ANNEXES

Réformes légales et réglementaires – 2024
NobleProg France a mis à jour ses procédures et ses aménagements en réponse aux réformes légales de 2024. Ces réformes renforcent les droits des apprenants en situation de handicap, notamment en matière d'accessibilité numérique (conformité avec les normes WCAG 2.2) et d'accompagnement personnalisé par des référents handicap formés. Vous pouvez consulter les textes de loi actualisés dans les documents suivants :

Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (modifications des dispositions du code de l'éducation introduites par la loi)

Décret n° 2005-1587 du 19 décembre 2005 relatif à la maison départementale des personnes handicapées et modifiant le code de l'action sociale et des familles

Décret n° 2005-1617 du 21 décembre 2005 relatif aux aménagements des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap

Two persons looking at a tablet

Besoin d'aide?

Contactez-nous pour en savoir plus sur notre équipe et les types de solutions sur mesure que nous pouvons offrir à votre organisation.

Prenez contact avec nous