Plan du cours

Qu'est-ce que SOA Governance ?

  • Conformité aux normes ou aux lois Gestion du changement Assurer la qualité des services Gérer le portefeuille de services Gérer le cycle de vie des services Utiliser des politiques pour restreindre les comportements Surveiller les performances des services

Le problème SOA Governance

  • Gola vernance apparaissant sous forme d'initiatives SOA Un environnement dynamique pour l'interaction des services Encourager la réutilisation des services Contrôler la façon dont les services interagissent les uns avec les autres Le retour sur investissement et la gérabilité à long terme

Governance questions

  • Où commencent-ils sur l’échelle de gouvernance ? Gola gouvernance comme élément essentiel de toute initiative SOA Établir un calendrier Formation du personnel et procédures opérationnelles Mettre en place les compétences et les procédures bien à l'avance

SOA Governance Étapes

  • Premièrement : prendre conscience de la nécessité d'une gouvernance. Deuxièmement : la gouvernance améliore l'exécution des activités. Troisième : combiner technologie et changements de comportement. Quatrièmement : sélection et mise en œuvre des technologies.

Service Management

  • Perspective au moment de la conception Perspective au moment de l'exécution Référentiel de services pour réutilisation Services contenus dans des plates-formes hétérogènes Virtualisation des services pour la gestion au moment de l'exécution des services

Composants critiques de la gouvernance

  • Service de registre de services et référentiel d'actifs Création d'un « centre de Excellence SOA » Se concentrer sur l'établissement des directives organisationnelles SOA La maturité organisationnelle Politiques de gouvernance convenues

SOA Governance outils

  • Surveillance en temps réel des événements Défaillances dans un cadre BSM Instrumentation au niveau des services Connexion aux systèmes de gestion opérationnelle La virtualisation comme moyen de séparer la logique de gouvernance et de service Virtualisation des services gérée par le personnel opérationnel

Parvenir à la gouvernance

  • Mesurer les objectifs de gouvernance L'audit interne Automatiser l'audit

Développer la gouvernance SOA de base

  • Pourquoi la pile technologique SOA est devenue complexe Mélange entre COTS et internes Justifier l'intervention de consultants externes pour nous aider Déterminer dans quel secteur nous sommes réellement présents

Rôles et responsabilités impliqués dans SOA Governance

  • Établir un centre de Excellence SOA Planification et assistance à l'exécution à l'échelle de l'entreprise Les rôles de l'architecte SOA/architecte de gouvernance Résoudre les intérêts conflictuels potentiels Veiller à ce que les directives de gouvernance soient respectées

Obstacles à la gouvernance SOA

  • Ne pas se rendre compte de la nécessité d'une gouvernance Manque de Governance technologies Manque de virtualisations de services

État de bonne gouvernance

  • Interaction avec les parties externes Gérer les règles commerciales et la gestion du BRE Réglementations pour une bonne gouvernance Le référentiel des accords Intégrer de manière proactive la gouvernance dans l'entreprise Governance par action plutôt que par déclaration Surveillance des SLA pour établir des prix premium

Facteurs de succès critiques

  • Commencez tôt à réfléchir à la gouvernance Considérez la gouvernance comme une cible mouvante Gérez les politiques en tant qu'entités avec leurs propres cycles de vie Choisissez une plateforme technologique La plateforme doit répondre aux besoins immédiats en matière de gouvernance Prise en charge future à mesure que l'infrastructure SOA évolue Appliquer les accords de niveau de service

Virtualisation des services

  • Configuration externe du chiffrement et du routage Authentification et validation de schéma Transfert du contrôle des programmeurs au personnel opérationnel Soulagement de nombreuses difficultés liées à la SOA Évitement des services avec des politiques internes Services neutres en matière de technologie et de déploiement

Le « chemin sombre » dans SOA

  • Que se passe-t-il si le service produit des données non conformes Enregistrement, suivi et audit Arrêt des opérations erronées au fur et à mesure qu'elles se produisent Impliquer des processus métier correctifs

Réflexions finales et conclusions

  • Les plus grands défis de la SOA Aspects critiques de la gouvernance SOA La réutilisation des services comme avantage clé de la SOA La gouvernance de la réutilisation Visibilité, risque et contrôle

Pré requis

Sensibilisation à la SOA

  14 heures
 

Nombre de participants


Début

Fin


Dates are subject to availability and take place between 09:30 and 16:30.
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.

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