Plan du cours

Gestion des dispositifs multimédias

1. Permissions du navigateur avec navigator.permissions

  • Accès au matériel :
    • Webcam
    • Microphone
  • Permissions optionnelles :
    • Géolocalisation
    • Notifications
    • Presse-papiers (lecture/écriture)
  • Interrogation des permissions et leur statut
  • Limitations et compatibilité du navigateur

2. Lecture des dispositifs multimédias avec navigator.mediaDevices

  • Énumération des dispositifs
  • Gestion des changements de dispositif

3. Compatibilité cross-browser

  • Utilisation de l'API :
    • navigator.permissions.query()
    • navigator.mediaDevices.enumerateDevices()
    • getUserMedia()
  • Système de secours pour Safari

4. Gestion des dispositifs multimédias

  • Initialisation du dispositif : getUserMedia(constraints)
  • Contraintes de dispositif multimédia
  • Démarrage et arrêt des flux multimédias
  • Gestion des changements de dispositif

5. Enregistrement de dispositifs avec MediaRecorder

  • Démarrer/arrêter le streaming et l'enregistrement
  • Télécharger un fichier .webm
  • Aperçu d'onde sonore en temps réel

Add-ons optionnels :

  • Sauvegarde au format .wav en utilisant ScriptProcessorNode
  • Visualisation du spectre audio FFT
  • Barre de volume en décibels
  • Réception vocale avec webkitSpeechRecognition

Connexion pair-à-pair

1. Serveurs de signaling

  • Options de canal bidirectionnel :
    • WebSocket
    • Socket.io
    • SignalR
  • Structure des messages
  • Client WebRTC simplifié
  • Flux de signaling complet

2. Visioconférence via WebRTC

  • Architecture : Node.js + ws
  • Client WebRTC : RTCPeerConnection
  • Test E2E local

Fonctionnalités optionnelles :

  • Raccrochage d'appel (fermeture de la connexion, arrêt des médias)
  • Appels en groupe (salles multi-utilisateurs)
  • Authentification simple basée sur un token

3. Partage d'écran

  • Utilisation de getDisplayMedia()
  • Architecture et options

4. Protocole de description de session (SDP)

  • Introduction et contenu
  • Lecture et interprétation du SDP
  • Codecs :
    • Audio & Vidéo
    • Négociation et contrôle
    • Systèmes de secours

5. Statistiques WebRTC avec getStats()

  • Comment interpréter les statistiques
  • Graphiques de débit binaire/jitter en direct
  • Stratégies d'adaptation de qualité

 6. Tous les sujets sont

  • Cas pratiques

Pré requis

Ce stage est idéal pour les développeurs front-end et full-stack, les architectes techniques et les ingénieurs construisant des fonctionnalités de communication en temps réel basées sur les navigateurs, comme la vidéoconférence, le partage d'écran ou le streaming audio. Les participants doivent avoir une connaissance opérationnelle de JavaScript et des technologies web, avec une expérience optionnelle en Node.js et en communication basée sur WebSocket.

 14 Heures

Nombre de participants


Prix ​​par Participant

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