Plan du cours
Jour 01
Introduction
- Pourquoi BDD ?
- BDD comme extension de Agile
- Ordre du jour de la première journée
Application de BDD à différentes étapes du cycle de développement logiciel
- Avant le développement
- Pendant le développement
- Après le développement
Un seul langage pour tous les gouverner
- Les ingénieurs et les non-ingénieurs parlent des langues différentes.
- Combler le fossé grâce à BDD
- Un aperçu du langage BDD : Gherkin
Les différents rôles de BDD
- BDD comme exigences du produit (pour le propriétaire du produit)
- BDD comme critères d'acceptation (pour les développeurs)
- BDD comme cas de test (pour les testeurs)
- BDD comme description du produit (pour les autres parties prenantes)
Retour à Agile : Tout commence par des histoires d'utilisateurs
- Aperçu du cycle de développement Agile
- Le rôle des histoires d'utilisateurs dans le développement Agile
Session de questions-réponses et discussion
Quiz
Créer une histoire d'utilisateur Go
- Utiliser le bon langage
- Rôle, action, résultat
- Un exemple d'histoire d'utilisateur
Activité - Rédiger une histoire d'utilisateur
- Rédiger votre première User Story - activité individuelle
- Resserrer vos User Stories - activité d'équipe
- Livrer votre User Story - activité d'équipe
Les User Stories dans les projets réels
- Dynamique d'équipe
- Outils et techniques
- User Stories dans le cycle de développement du logiciel
Vers le BDD
- Extension de la User Story
- Introduction du fichier de caractéristiques
- Capturer le comportement attendu d'un logiciel
- Imaginer ce à quoi ressemble un comportement "inattendu
Créer un Good Feature File
- Utiliser le bon langage (Gherkin)
- Étant donné, Quand, Alors
- Un exemple de Feature File
Activité - Écrire un fichier de caractéristiques - PARTIE 01
- Rédiger votre premier fichier de caractéristiques - activité individuelle
- Section du dossier
- Section du scénario
- Resserrer votre dossier de présentation - activité d'équipe
- Livrer votre dossier de présentation - activité d'équipe
Les Feature Files dans les projets réels
- Dynamique d'équipe
- Outils et techniques
- Histoires d'utilisateurs dans le cycle de développement du logiciel
Session de questions-réponses et discussion
Quiz
Mise en place de l'environnement
- Rendre Gherkin joli
- Les joies de la productivité
Activité - Écrire un fichier de caractéristiques - PARTIE 02
- Écrire votre Feature File - activité individuelle
- Passer plusieurs arguments à votre scénario
- Section "Scenario Outline
- Resserrer votre Feature File - activité d'équipe
- Livrer votre dossier de présentation - activité d'équipe
Session de questions-réponses et discussion
Quiz
Remarques de clôture
Jour 02
Introduction
- Récapitulation de la journée précédente
- Ordre du jour de la journée 02
Votre propre produit - une introspection
- Décrire son produit
- Dessiner une image de votre produit
Extension de la couverture des tests
- Utilisabilité du système
- Business exigences
- Business processus
Activité - Rédaction d'un dossier de caractéristiques - PARTIE 03
- Rédaction d'un dossier de caractéristiques - activité individuelle
- Section des exemples
- Réutiliser des données et des scénarios
- Organiser les caractéristiques et les scénarios avec des balises
- Resserrer votre dossier de présentation - activité d'équipe
- Livrer votre dossier de présentation - activité d'équipe
Session de questions-réponses et discussion
Quiz
Le dossier de présentation - Ce qu'il faut laisser de côté
- Ce qu'il faut laisser aux ingénieurs
- Fonctionnalité de bas niveau (tests unitaires)
- Fonctionnalités transversales exhaustives (tests d'intégration et d'API)
Session de questions-réponses et discussion
Quiz
Votre propre produit - une introspection
- Dans quelle mesure votre produit est-il utilisable ?
- Dans quelle mesure votre produit est-il utilisable par des utilisateurs extérieurs ?
Communication avec des personnes extérieures à votre équipe
Résumé et prochaines étapes
Pré requis
- une compréhension des concepts relatifs aux besoins des utilisateurs
- un sens aigu de la qualité et de l'inadéquation des logiciels, du point de vue de l'utilisateur final.
- Programming et une expérience en matière de tests ne sont pas nécessaires.
Public
- Propriétaires et gestionnaires de produits
- Analystes Business
- Testeurs manuels
- Utilisateurs finaux d'un produit ou d'un système logiciel
- Non-ingénieurs et non-codeurs impliqués dans la conception du produit