Formation Embedded Linux Systems Architecture
Objectifs du cours
Fournir une compréhension des éléments essentiels de GNU/Linux embarqué, comment les bits et les pièces s'assemblent. Quels sont les composants nécessaires pour construire un système GNU/Linux embarqué, où se les procurer et comment les configurer/construire/installer ? Où obtenir de l'aide ? Qu'en est-il des licences logicielles ? Des exercices pratiques vous fourniront l'expérience nécessaire pour aller de l'avant et développer vos propres systèmes GNU/Linux embarqués après avoir terminé cette formation avec succès.
Description de la formation
Cette formation de cinq jours utilise des exercices pratiques combinés à des instructions pour illustrer les concepts de GNU/Linux embarqué. Il est conçu pour vous permettre de vous mettre rapidement à niveau. La philosophie, les concepts et les commandes nécessaires à une utilisation efficace de GNU/Linux sont décrits par une combinaison de théorie et de formation sur le terrain.
Ne réinventez pas la roue, mais apprenez d'un formateur expérimenté et repartez avec une connaissance pratique de GNU/Linux et la capacité de l'utiliser efficacement dans votre propre projet de développement embarqué.
À qui s'adresse cette formation ?
Les managers, les chefs de projet, les ingénieurs logiciel, matériel, développement, système, les testeurs, les administrateurs, les techniciens et les autres parties intéressées par la technologie, qui veulent comprendre le plus rapidement possible comment fonctionne Embedded GNU/Linux. Vous devez utiliser GNU/Linux ou vous devez vous offrir le luxe de décider s'il est judicieux de l'utiliser ou non. Vous avez peut-être déjà essayé d'utiliser Embedded GNU/Linux, mais vous n'êtes pas certain d'avoir tout fait correctement. Vous utilisez actuellement un système d'exploitation différent et vous voulez savoir si GNU/Linux n'est pas meilleur et/ou moins cher.
Options de livraison
Tout le matériel de formation est en anglais, mais la présentation peut se faire en anglais ou en allemand, comme vous le souhaitez, dans le monde entier.
- sur site - avec instructeur
- en ligne - sous la conduite d'un instructeur
- combinaison sur site/en ligne - sous la conduite d'un instructeur
Plan du cours
Introduction
- Histoire d'Unix/Linux
- Logiciel libre
- Philosophie d'Unix
TERRAIN DE JEU DE L'HÔTE
- Jouer avec GNU/Linux
- architecture
- shell
- permissions
- FHS (standard de hiérarchie de fichiers)
- liens durs/liens souples
- uid/gid réel/effectif
- planificateur
- processus/tâche/fil
- IPC simple/avancé
- tuyaux
- signaux
- files d'attente de messages
- sémaphores
- mémoire partagée
- sockets
- select/poll
- Techniques IPC à éviter
- Configuration de l'hôte Linux
- Yocto/ELDK (outils, bibliothèques et paquets croisés/ciblés)
- Emulation de terminal
- Serveurs (DHCP, tftp, NFS)
TERRAIN DE JEU DE LA CIBLE
- fichiers nécessaires pour faire fonctionner quelque chose à bord
- Configuration JTAG/BDI
- u-boot (checkout, config, build)
- kernel (checkout, config, build)
- rootfs
- arborescence plate des périphériques
- construire/exécuter ce qui est applicable depuis le haut sur la carte cible
- divers rootfs
- CRAMFS
- disque dur
- MTD
- JFFS2
- roEXT2
- ubi
- construire/exécuter ce qui est applicable depuis le haut sur la carte cible
- comparaison des systèmes de fichiers racine
- débogage
- outils simples
- local/à distance
- utilisateur/noyau
- gdb
- gdbserver
- JTAG/BDI (optionnel)
- profilage
- gprof
- gcov
- oprofile
REAL-TIME
- conditions préalables
- interruptions
- code réentrant
- temps réel Linux
- points de préemption explicites/implicites
- patch de préemption en temps réel
- noyau entièrement préemptif
- extensions temps réel dur
- Adeos/Xenomai
- correctif adeos
- xenomai
- patch/config/construction du noyau
- l'exécuter à bord
LIBÉRATION DU LOGICIEL
- administration
- développement
- comment reproduire une version du logiciel ?
DIVERS
- getopt
- endianess
- antisèches
Sauf indication contraire, le contenu de ce plan de cours est placé sous licence Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0).
Pré requis
- Familiarité de base avec l'utilisation d'un système GNU/Linux (par exemple Ubuntu) en tant qu'utilisateur final dans l'espace utilisateur
- Familiarité de base avec un shell en ligne de commande
- Connaissance de base de l'espace utilisateur/du développement d'applications avec GNU/Linux
- Connaissance de base des processeurs embarqués et des cartes de développement
- Connaissances de base en programmation C
- …et/ou ou peur d'apprendre ce qui précède…
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.
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La présentation du formateur et sa façon de communiquer.
Gianpiero Arico - Urmet Spa
Formation - Embedded Linux Systems Architecture
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J'ai apprécié d'avoir suivi des journées entières de cours
Gianluca - Urmet Spa
Formation - Embedded Linux Systems Architecture
Traduction automatique
Peut-être que plus d'exercices seraient mieux pour l'apprentissage, mais le temps était trop court.
Gianpiero Arico' - Urmet Spa
Formation - Embedded Linux Systems Architecture
Traduction automatique
Cours à venir
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- Comment ajouter de nouveaux paquets et modifier les paquets existants.
- Comment ajouter un support pour les nouvelles cartes embarquées.
Pendant le cours, des images de systèmes de fichiers amorçables seront produites. Les cours à distance sont dispensés à l'aide de l'émulateur QEMU, tandis que dans la salle de classe, il est possible d'utiliser QEMU ou de vraies cartes embarquées, au choix du formateur.
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Audience :
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- Comprendre et utiliser le langage Dart de Google pour prototyper rapidement une application mobile.
- Tester et déployer des applications mobiles fonctionnant à la fois sur iOS et Android en utilisant une seule base de code.
- Personnaliser l'application à l'aide d'un ensemble riche de widgets, de mises en page et d'animations.
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Format du cours permettant d'évaluer les participants
- Partie de conférence, partie de discussion, exercices et exercices intensifs
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Cet examen (ainsi que les autres de la série OCSMP) teste votre capacité à appliquer les connaissances et les compétences énumérées ici dans le contexte d'un modèle de système. Au cours de votre étude, allez au-delà de chaque diagramme individuel pour comprendre comment les aspects qu'il modélise peuvent influencer ou affecter les aspects du système représentés dans d'autres types de diagrammes.
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A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre et appliquer SysML aux projets d'ingénierie des systèmes, en utilisant une approche d'ingénierie des systèmes basée sur les modèles (MBSE).
- Identifier les exigences du système sur la base de modèles de cas d'utilisation.
- Concevoir et analyser l'architecture du système.
SysML par l'exemple
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Public cible:
Responsables de projet, architectes, ingénieurs système ayant à modéliser des systèmes complexes comprenant à la fois logiciel et matériel
Méthode d'enseignement:
- Présentation théorique avec exemples
- Etude de cas sur papier (démonstration d'un outil SysML par le formateur)
UML in Enterprise Architect (workshops)
21 HeuresLe cours est conçu pour les analystes, les concepteurs, les développeurs, les testers et les gestionnaires de projets.
Le atelier présente un système d'analyse, de conception et de documentation des problèmes en utilisant UML et Enterprise Architect de Sparx Systems. Au cours de la formation seront présentés aux capacités avancées du programme (telles que MDA, profils, XMI), et les meilleures pratiques qui peuvent grandement simplifier et accélérer la modélisation.
Parce que la formation se concentre sur l'outil Enterprise Architect il est nécessaire que les participants sachent déjà comment modéliser en UML. Pour ceux qui veulent apprendre à modéliser, nous avons une formation dédiée à UML.
La méthode de formation
Lectures 10 % et ateliers 90 %
Use Case Modeling
14 HeuresCe cours est conçu pour les analystes d'entreprise, les gestionnaires, les chefs d'équipe et les responsables des processus afin de leur fournir les compétences requises pour créer des diagrammes de cas d'utilisation et des cas d'utilisation Les délégués s'entraîneront à créer des cas d'utilisation dans le langage UML (Unified Modeling Language) pour représenter graphiquement les interactions entre les cas d'utilisation et les acteurs .
Yocto Project
28 HeuresDans cette formation en direct avec instructeur à France, les participants apprendront à créer un système de construction pour les systèmes embarqués Linux basé sur Yocto Project.
A la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les concepts fondamentaux d'un système de construction Yocto Project, y compris les recettes, les métadonnées et les couches.
- Construire une image Linux et l'exécuter en émulation.
- Gagner du temps et de l'énergie en construisant des systèmes Linux embarqués.
The Yocto Project - An Overview - hands-on
28 HeuresDescription de la formation
Cette formation de quatre jours combine théorie et exercices pratiques afin d'introduire le Yocto Project.
Elle répond à des questions fréquemment posées telles que :
- Est-il vraiment nécessaire d'utiliser une autre version de la chaîne d'outils/bibliothèques/paquets pour chaque projet GNU/Linux et, en plus, de suivre un flux de travail différent ?
- Pouvez-vous garantir que l'environnement de développement est identique pour tous les développeurs/fournisseurs et que vous pourrez toujours produire des versions identiques à celles d'aujourd'hui dans plus de 10 ans ?
- Le PJ peut-il vous aider à déterminer sous quelles licences logicielles les progiciels que vous utilisez sont exploités ?
Les sessions pratiques sont réalisées sur le matériel cible (par exemple Beagle Bone Black Rev. C - http://beagleboard.org/BLACK). Après la formation, vous pourrez télécharger une image docker avec Ubuntu 14.x et toutes les dépendances préinstallées ainsi que les exemples afin de travailler avec le matériel du cours dans vos propres laboratoires. Veuillez noter qu'il ne s'agit pas d'un cours d'introduction à Embedded GNU/Linux. Vous devez déjà savoir comment fonctionne GNU/Linux embarqué et comment configurer/construire le noyau GNU/Linux et les pilotes de noyau.
A qui s'adresse ce cours ?
Vous utilisez déjà GNU/Linux pour vos projets et avez probablement entendu parler de Yocto Project, mais n'avez pas osé y regarder de plus près, ou avez eu des difficultés à l'utiliser. Vous ne savez pas si et comment votre travail quotidien peut être pris en compte dans le PJ et vous trouvez généralement le PJ plutôt compliqué. Pourquoi avons-nous besoin de tout cela puisque jusqu'à présent tout était (soi-disant) beaucoup plus simple ? Après la formation, vous devriez être en mesure de décider si vous avez besoin du PJ ou non. L'atelier s'adresse aux ingénieurs logiciel, développement et système, aux testeurs, aux administrateurs, aux ingénieurs et aux autres personnes intéressées par le PJ, avec une solide connaissance de Embedded GNU/Linux.