Plan du cours
Jour 1 : Module 1 : Introduction à l'ancien et au nouveau BSS
● Qu'est-ce que l'ancien BSS ? Element des BSS, facturation, médiation, tarification, gestion de la relation client, gestion des revenus.
● Telecom Architecture de référence
● Architecture de référence basée sur la SOA d'entreprise
● Systèmes et logiciels d'exploitation de nouvelle génération (NGOSS).
● La carte des opérations améliorée Telecom (eTOM) & ; cadre des processus opérationnels.
● Le modèle de données d'information partagées (SID).
● Le cadre qui peut être spécialisé pour les besoins d'une organisation particulière.
● La Telecom carte d'application (TAM) & ; cadre d'application pour représenter l'empreinte fonctionnelle des applications, par rapport aux processus horizontaux au sein de l'eTOM.
● L'architecture neutre sur le plan technologique (TNA).
Systèmes et logiciels d'exploitation de nouvelle génération (NGOSS) par rapport à l'existant - Présentation de NGOSS
● Systèmes distribués à couplage lâche
● Composants d'application/réutilisation
● Un cadre de système neutre sur le plan technologique avec des implémentations spécifiques à chaque technologie
● Interopérabilité avec les données/processus des fournisseurs de services.
● Permet une plus grande réutilisation des composants d'entreprise à travers de multiples scénarios d'entreprise.
● Automatisation des flux de travail Héritage
● L'architecture traditionnelle des systèmes d'opérateurs se compose de quatre couches ,
● Business Couche du système de support (BSS), axée sur les clients et les entreprises.
● partenaires. Gère les informations relatives aux commandes, aux abonnés, à la tarification, à l'évaluation et à la facturation.
● Couche du système de soutien aux opérations (OSS), articulée autour des inventaires de produits, de services et de ressources.
● Couche réseaux - se compose d'éléments de réseau et de systèmes tiers.
● Couche d'intégration - pour maximiser la communication des applications et la flexibilité globale de la solution.
Jour 1 Module 2 Comprendre le modèle eTOM
● Stratégie, infrastructure et produit (SIP) couvrant la planification et la gestion du cycle de vie.
● Opérations couvrant le cœur de la gestion opérationnelle au jour le jour.
● Entreprise Management couvrant la gestion de l'entreprise ou du soutien à l'entreprise.
● Marché, produit et client : Vue de haut niveau du marché et des offres de l'entreprise.
● Service : Composants du produit développés par l'entreprise.
● Ressource (application, informatique et réseau) : Consommées pour la production du service.
● Fournisseur/Partenaire : Fournissant des produits et des services à l'entreprise pour la production du service.
● Niveau 0 : Business Activities qui distinguent les processus opérationnels orientés client des processus de gestion et de stratégie.
● Niveau 1 : Regroupements de processus comprenant des fonctions commerciales et des processus standard de bout en bout.
● Niveau 2 : Processus de base qui se combinent pour fournir des flux de services et d'autres processus de bout en bout.
● Niveau 3 : Tâches et flux de processus d'entreprise détaillés " modèle de réussite " associés.
● Niveau 4 : Étapes et flux de processus opérationnels détaillés associés avec des conditions d'erreur et des variantes de produits et géographiques (le cas échéant).
● Niveau 5 : Décomposition plus poussée en opérations et flux de processus opérationnels associés, le cas échéant.
Jour 1 Module 3 : CRM -1
● Gérer le cycle de vie de bout en bout d'une demande de produits émanant d'un client.
● Créer et gérer des profils de clients.
● Gérer toutes les interactions avec les clients - demandes de renseignements, demandes et réponses.
● Fournir des mises à jour à la facturation et à d'autres systèmes liés au sud sur les clients/comptes liés.
● mises à jour telles que la création de clients/comptes, la suppression, la modification, les factures de demande, la facture finale, les factures en double, les limites de crédit par le biais du Middleware.
● Travailler avec les composants du système de commande Management, du produit et du service Management au sein du CRM.
● Gérer les préférences des clients - Impliquer tous les points de contact et canaux avec le client, y compris le centre de contact, les magasins de détail, les concessionnaires, le libre-service et le service sur le terrain, ainsi que via n'importe quel média.
service, ainsi que par le biais de n'importe quel média (téléphone, face à face, web, appareil mobile, chat, e-mail, SMS, courrier, facture du client, etc.)
● Prendre en charge une interface unique pour les coordonnées du client, ses préférences, les détails de son compte, ses offres,
● l'équipement des locaux du client, les détails de la facture, les détails du cycle de facturation et le client.
Jour 1 : Module 4 : CRM-2 , Big Data Analytique, gestion du désabonnement , CRM social
● CRM, Ventes et Marketing
● CRM & ; Service
● Quelques thèmes particuliers en matière de gestion de la relation client
● Care Touch- Prendre soin des entreprises et de la classe dirigeante pour maintenir les relations avec les clients.
● Rétention - S'occuper du désabonnement et veiller tout particulièrement à conserver les clients existants.
● Outbound - traitement en amont de la gestion de la relation client.
● Mesure du succès de la gestion de la relation client - CSMM (Customer Satisfaction Management and Measurement),
● Des programmes spéciaux de fidélisation et des systèmes d'incitation sont conçus pour les clients privilégiés et les clients réguliers - récompenser les relations.
● Une formation à la gestion de la relation client est dispensée aux employés au moment de leur entrée en fonction.
● Telecom, la qualité de l'expérience est une mesure de la satisfaction du client à l'égard du ou des services dont il a fait l'expérience. La qualité de l'expérience peut être spécifique à un service (par exemple, la qualité de l'expérience vidéo) ou être une mesure globale
sur l'ensemble des services (par exemple, la vidéo, la voix et les données en général).
● QoE et S-KPI - en tant que récompense collective pour l'entreprise.
● QoE et S-KPI Modélisation prédictive à partir de Big Data
Jour 2 : Module 5 : Système de médiation
● Vue d'ensemble
● Règles flexibles Business
● Système automatisé de validation des entrées
● Compatibilité des commutateurs : commutateurs traditionnels, tels que Northern, Lucent,Siemens
et Mitel- Commutateurs logiciels, tels que Taqua, GenBand, MetaSwitch, Redcom et...
Siemens.Serveurs de vidéo à la demande, tels que Myrio et Motorola.
● Compatibilité des formats de données : Compatibilité des formats de données, comptabilité automatique des messages (AMA), comptabilité automatique des messages (AMA), comptabilité automatique des messages (AMA).
Accounting (AMA), Automatic Message Accounting Data, Networking Systems
(AMADNS), Exchange Message Interface (EMI), une variété d'enregistrements détaillés des appels (Call Detail Records)
(CDR), tels que ceux des commutateurs logiciels, Transcend Daily Call Detail (WorldCom),
Standard Daily Extract (CenturyLink), DMS-MTX Call Detail Record, Lucent
Flexent/AUTOPLEX Executive Call Processor, fichiers de transaction délimités par des virgules (.csv) pour VoIP, fichiers de transaction délimités par des virgules (.csv) pour
fichiers de transaction délimités par des virgules (.csv) pour VoIP, fichiers de transaction délimités par des virgules (.csv) pour VOD
● Notification d'événements
● Suivi des fichiers
● Planification des processus
● Rapports
Jour-2 Module 6 : Outils analytiques en médiation :
● Recherche AMA- Filtrer sur la base d'un seul critère ou de combinaisons de champs AMA prédéfinis.
Résultats
● Détails des enregistrements individuels et des totaux globaux.
● Recherche EMI
● Filtre basé sur un critère unique ou des combinaisons de champs IME prédéfinis.
● Filtre basé sur un paramètre de position avec des critères d'utilisateur.
● Résultats placés dans deux formats de fichiers industriels IME.
● ou les formats internes du CDG.
● Détails des enregistrements individuels et des totaux globaux.
● Recherche d'utilisation - Créez des profils personnalisés pour rechercher des messages dans les fichiers maîtres ou de travail.
et les enregistrements de frais .
● Requêtes et tableaux de bord personnalisés.
● Créer des requêtes et des tableaux de bord personnalisés pour la création de rapports et l'audit.
Jour 2 Module 7 Calcul des tarifs
● Paquets de tarifs (contrôle de la tarification des transactions d'utilisation quotidienne) -
Transmettre l'utilisation avec un prix prédéterminé-Utiliser des frais alternatifs (modules, etc.
Utiliser le code du plan tarifaire pour déterminer le tarif.
● Plans tarifaires basés sur la localisation, basés sur des dates spécifiques,
Différenciation des périodes tarifaires, tarification des jours fériésg,
Taux d'unités ou de transactions, Taux initial et taux d'heures supplémentaires.
● Priorité de traitement
● Remises et frais divers -- critères de sélection pour l'utilisation (type,
sous-type, méthode, règles, etc.), critères de sélection pour la non-utilisation (type, type d'article, article
), les articles sélectionnés peuvent être utilisés comme articles admissibles et/ou éligibles, et
Les éléments sélectionnés peuvent être utilisés comme éléments admissibles et/ou éligibles et peuvent être limités à des débits, des crédits ou les deux.
Pourcentage, taux forfaitaire (frais uniquement)
● Allocations : montants prédéfinis d'utilisation (minutes/transactions) à partir de la tarification normale, taux dérogatoire applicable à l'utilisation.
de la tarification normale, tarif dérogatoire applicable à l'utilisation au cours d'une ou de plusieurs périodes tarifaires spécifiques ; critères de sélection de l'utilisation (type, sous-type, type, etc.).
critères de sélection de l'utilisation (type, sous-type, méthode, règles, etc.) ; quantité statique et dynamique
(augmentation de l'allocation sur la base de transactions spécifiques) ; option de mise en commun (partage de l'allocation entre les services) ; option de prépaiement ; option d'allocation d'urgence.
option de mise en commun (partage de l'allocation entre les services) ; option de mise en commun préalable (application chronologique de l'allocation mise en commun)
(application chronologique de l'allocation mise en commun) ; fonctions de proratisation, de quantité de charge et d'héritage ; qualification d'éléments comme charge minimale.
les articles qualifiés de frais minimums.
Jour- 2 Module 8 Processus de facturation -1
● Fonctionnalités de la facturation
● Classement & ; facturation
● Traitement des paiements
● Contrôle du crédit et recouvrement
● Litiges et ajustements
● Services de prépaiement et de postpaiement
● Multilingue & ; devises multiples
● Règlements entre opérateurs
● Produits et services
● Applications de rabais
Types de facturation :
● Facturation à l'avance :
● Facturation post-paiement :
● Facturation d'interconnexion :
● Facturation d'interconnexion : ● Facturation d'interconnexion.
● Frais d'itinérance :
● Protocole TAP3,
● Facturation convergente
Logiciels de facturation :
● Convergys IRB,Amdocs Ensemble ,AMS Tapestry ,Kenan Arbor,Saville Systems.
etc.
Jour 3 : Module 9 Système de facturation-2
Frais
● Frais d'initiation de produit
● Frais périodiques sur les produits
● Frais de résiliation du produit
● Frais de suspension du produit
● Frais périodiques de suspension de produit
● Frais de réactivation du produit
● Frais d'utilisation du produit
Enregistrement des détails de l'appel (CDR) - l'utilisation sous forme d'enregistrement des détails de l'appel (CDR) / de l'utilisation.
Detail Record (UDR)
● Téléphonie GSM : Appels vocaux -MSC (Mobile Switching Centre)
● SMS -- SMSC
● Trafic de données - GGSN
● Trafic MMS - MMSC
● CDR d'itinérance - élément de commutation du partenaire's.
Enregistrement CDR (supplémentaire) :
● Cycle de facturation
● Détail de la facturation
● Suspension de la facturation
● Relance
● Recouvrement difficile - Liste noire
● Gestion des litiges
Jour 3 : Module 10 Facturation et recettes Management (BRM)
● Une vue d'ensemble fonctionnelle de la gestion de la facturation et des recettes
● Le cycle de vie des recettes Management
● Génération de recettes
● La capture des recettes
● Collecte des recettes
● Analyse des recettes
● Intégration des applications d'entreprise (ERP)
● Architecture d'intégration des applications pour les Communications
● Pack d'applications Management pour la GRP
● Extensions de la plateforme technologique
Simulation du modèle de recettes :
● Facturation de l'utilisation des données en fonction de la durée et de la quantité de données.
● Offre de promotions telles que Friends and Family aux abonnés à la téléphonie vocale.
● Utiliser les données de profil des clients telles que Friends & ; Family ou Special Day pour appliquer des remises spéciales.
● Mise en place d'une tarification échelonnée et de remises basées sur la quantité ou le volume d'utilisation, comme le montant dépensé ou les minutes parlées au cours de la période de facturation.
● Configurer la tarification en fonction du jour et de l'heure, y compris le jour de la semaine, le jour du mois, les jours fériés et le mois de l'année.
● Définir des zones et des prix de base pour l'utilisation de la téléphonie en fonction de la zone d'origine et de la zone de terminaison.
● Utiliser des règles de validité flexibles pour les promotions, par exemple, spécifier qu'une réduction est valable à partir de la première fois qu'elle est appliquée pour une durée de trois mois.
● Définir des règles de dépendance et d'exclusion pour les offres groupées et les remises.
● Appliquer des tarifs optimaux pour un abonné individuel en fonction de l'utilisation au cours du cycle de facturation précédent.
● Prévoir une compensation pour les appels interrompus
● Adapter la tarification d'une offre pour un client professionnel.
● Réduire la charge totale au moment de la facturation en évaluant les conditions de seuil.
● Proposer des incitations à l'actualisation des comptes croisés.
● Offrir des remises sur les services croisés pour les opportunités de vente croisée et de vente incitative.
● Permettre des remises dynamiques, par exemple, comme la réduction des frais pour les 10 numéros les plus fréquemment appelés pendant le cycle de facturation en cours.
Jour 3 : Module 11 BSS dans eTOM
● eTOM à eTOM
● eTOM v4 à v14-evolution
● eTOM à NGOSS
● BSS via eTOM vers NGOSS
● Niveau 0 : Business Activities qui distinguent les processus opérationnels orientés client des processus de gestion et stratégiques.
● Niveau 1 : Groupements de processus comprenant des fonctions commerciales et des processus standard de bout en bout.
● Niveau 2 : Processus de base qui se combinent pour fournir des flux de services et d'autres processus de bout en bout.
● Niveau 3 : Tâches et flux de processus d'entreprise détaillés " modèle de réussite " associés.
Niveau 4 : Étapes et flux de processus opérationnels détaillés associés avec des conditions d'erreur et des variantes de produits et géographiques (le cas échéant).
● Niveau 5 : Décomposition plus poussée en opérations et flux de processus opérationnels associés, le cas échéant.
Jour 3 : Module 12 avancé Sujet-1 : désabonnement et fraude Management en utilisant Big Data
● Types de désabonnement
● Désabonnement de compte - Lorsque le client est complètement perdu.
● Churn de produit - Lorsque le client a revu à la baisse son profil d'abonnement.
● Diminution des dépenses- Lorsque le client a réduit ses dépenses.
Churn Analytics :
● Churn Score- Le calcul du comportement du client.
● Valeur du client- Calculée sur la base des désirs et de la satisfaction du client.
Analyse de la gestion des fraudes
● Contrôle des collisions
● Vérification de la vitesse
● Liste noire
● Contrôle de seuil
● Contrôle des nouveaux abonnés
● Contrôle de profil
● Vérification du profil
Pré requis
Aucune condition particulière n'est requise pour participer à ce cours.
Nos clients témoignent (2)
La clarté avec laquelle cela a été présenté
John McLemore - Motorola Solutions
Formation - Deep Learning for Telecom (with Python)
Traduction automatique
Les divers sujets
Daniel Lindh - Tele 2 Sverige AB
Formation - OpenStack for Telecom
Traduction automatique