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    Plan du cours
1: Introduction aux OSS hérités, Transition vers les nouveaux OSS virtualisés
- Éléments des OSS, Voix/Vidéo/Données/Entreprise
- Planification et construction, Provisonnement et maintenance
- Câble, DSL, Très haut débit, Sans fil, Réseau de base
- FCAPS
- Types différents de gestion : Processus, Défaillance, Performance, Capacité, Trafic, Main-d'œuvre, Activation/Désactivation, Satisfactions des services, Configuration
- Big Data dans les OSS/BSS : Analyse en temps réel et prise de décision/ Marketing précis : Ciblage d'amélioration de la valeur, Réduction du taux de désabonnement / Efficacité opérationnelle - Prise en charge préemptive des clients/ Délestage de trafic centré sur l'abonné
2: Introduction aux différents types de services réseau hérités
- Qu'est-ce qu'un réseau ?
- Orienté connexion (Commutateur de circuits)
- Sans connexion (Commutateur de paquets/cellules)
- Qualité de service (QoS) : Débit, retard, bégaiement, Anneaux et reroutage
- Technologies pour une haute fiabilité : Anneaux, matériel supplémentaire, reroutage, intelligence supplémentaire
- Élément de réseau (commutateur/routeur, média de transmission) : Paires torsadées, coaxial, fibre optique, air
- Technologies : Hiérarchie numérique synchrone (SDH), SONET, (PDH), Architecture : Anneaux et lignes
- Multiplexage à division de densité (DWDM)
- Mode de transfert asynchrone (ATM), Relayage de trames (F/R)
- Support intégré pour la QoS : Applicable à la Voix, aux Données, à la Vidéo
- Orienté connexion (PVC, SVC), Architecture : Hiérarchique, Protocole Internet (IP) Très haute vitesse - jusqu'à 10GB
- Sans connexion : Architecture : Graphe acyclique orienté
- Service multicouche
3: Système de gestion des réseaux (NMS)-1 : Protocoles, Défaillances, Configuration
- Utilisation du Gestionnaire et des Agents : Protocoles tels que SNMP (Simple Network Management Protocol), TL1 (Translation Language 1), MMI, Q3, CORBA : SNMP - Simple Network Management Protocol
- Utilisation de la pile TCP/IP (SNMP sur UDP sur IP) :
- Utilisation de la Base d'informations de gestion (MIBs) : Standard (plus de 2000) Expérimental, Spécifique à l'entreprise, Les fabricants définissent et publient des MIBs propriétaires, Standard pour les réseaux IP et en voie de devenir le protocole de gestion de facto, Peut être utilisé pour la Défaillance, la Performance,
- Configuration : SNMPv3 devait inclure des capacités plus importantes, Inconvénients en termes de scalabilité et de sécurité, Médiation de facturation via le transfert massif d'AMA ou CDR, Sécurité à adresser dans SNMPv3
- Défaillance : Détection, isolation et correction d'un fonctionnement anormal
- Configuration : Modifier la configuration, Collecter des informations sur l'état actuel, Annoncer des changements significatifs dans l'état
- Comptabilité : Suivi de l'utilisation des services par les clients
- Performance : Collecte d'informations statistiques
- Sécurisation : Maintenance et examen des journaux d'historique de l'état du système
- Sécurité : Création, notification, suppression et contrôle des services et événements de sécurité
- Gestion des défaillances - (en détail) : Surveillance des alarmes, Rapport et résumé des alarmes, Filtrage et localisation des défaillances, Utilisation des seuils, Anticipation des défaillances, Corrélation des alarmes, Gestion des tempêtes d'événements, Détermination de la cause sous-jacente, Automatisation des actions correctives, Correction des défaillances, Transmission des alarmes (X.733), Billets de problème (X.790), Test de service, circuit, test, boucles
- Gestion de la configuration : Inventaire, Statut actuel de chaque entité - Ce qui est disponible, ce qui est utilisé, ce qui est prévu, Suivi des paramètres d'équipement et de leur fonctionnement, Provisionnement, Définition de l'information de configuration, Définir et modifier les valeurs des attributs, Fourniture de ressources sur demande - Conception et attribution - Recherche automatique de chemin, Définir et modifier les relations, Initiatives et terminaison d'opérations réseau
- Distribution du logiciel, Réglage de l'horloge
- Gestionnaire de piste
4: Système de gestion des réseaux (NMS)-2 : Comptabilité, Performance, Sécurité (Détails supplémentaires)
- Comptabilité : Suivi de l'utilisation des services par les clients, Production d'enregistrements d'utilisation - Les ressources incluent Exigences / Émetteur / Récepteur - Nombre de paquets/temps (utilisation basée sur le taux versus utilisation basée sur le temps) - Suivi de la QoS, Service, Moyens de communication informatiques
- Gestion de la performance : Surveillance de la performance - Échantillonnage divers des métriques, Distribution du trafic, Pourcentage de types de paquets, Distribution des tailles de paquets, Distribution des retards, Collisions, Erreurs CRC, Paquets rejetés, Utilisation du canal, Contrôle de la gestion de la performance, Seuils d'alarme, Contrôle du trafic, Analyse de la performance, Enregistrement de statistiques pour une analyse ultérieure - Tendances réseau. Effet de la charge de trafic, Définir un réseau stable
- Sécurité : Gestion des utilisateurs - Sécurité d'accès, Identification, Authentification et Autorisation, Scoping, Fonctionnalité, Traçage des événements de sécurité et production d'alarmes, Chiffrement de données : clé publique, clé privée, clé de session, Identification des tentatives d'attaque et blocage, Blocage de contenus malveillants (virus, vers, etc.), Récupération après intrusion
5: Support MIB et OSS, Système de gestion des inventaires
- RFC1155 Structure de l'information de gestion RFC1157/ Simple Network Management Protocol /RFC1212 Définitions concises MIB /RFC1213 Base d'informations de gestion II (MIB II) /RFC1354 Tableau de routage IP SNMP /MIB RFC1447 Party MIB pour la version 2 du SNMPv2 RFC1450 MIB pour SNMPv2 RFC1471/ MIB pour le Protocole de contrôle de lien du PPP RFC1472 /MIB pour les protocoles de sécurité du PPP RFC1473/ MIB pour le Protocole de contrôle réseau IP du PPP RFC1474/ MIB pour le Protocole de contrôle réseau Bridge PPP RFC1493 Définitions d'objets gérés pour les ponts /RFC1512 FDDI Base d'informations de gestion/ RFC1643 Interface Ethernet similaire Type MIB
- Modèle de service et de réseau inventorié utilisé par tous les processus OSS : Planification - Information sur l'utilisation actuelle et prévue des capacités
- Satisfactions - Provisonnement de services et de ressources, Assurance - Corrélation basée sur la topologie
- Support : Toutes les technologies, Tous les services, Tous les fournisseurs, Découverte automatique, Les fournisseurs de services ont toujours plusieurs systèmes d'inventaire
- Inventaire physique et logique
- Inventaire de service
6: ETOM et OSS
Nouvelle génération de systèmes et logiciels d'exploitation (NGOSS) vs Hérités - Une promenade d'ETOM14 à NGOSS
- Systèmes distribués lâchement couplés
- Composants applicatifs/réutilisation
- Cadre de système neutre technologiquement avec des implémentations spécifiques à la technologie
- Interopérabilité avec les données et processus du fournisseur de services
- Permet une plus grande réutilisation des composants commerciaux dans divers scénarios commerciaux
- Automatisation des flux de travail
Hérités
- L'architecture traditionnelle des systèmes d'exploitation opérateurs comprend quatre couches,
- Couche Système de Support Commercial (BSS), axée sur les clients et les affaires
- Gestion des commandes, des abonnés, du tarif, de la facturation, etc.
- Couche Système de Support d'Exploitation (OSS), centrée sur les inventaires de produits, services et ressources.
- Couche Réseaux - composée d'éléments de réseau et de systèmes tiers.
- Couche Intégration - pour maximiser la communication des applications et la flexibilité globale de la solution.
- Stratégie, Infrastructures et Produits (SIP) couvrant la planification et la gestion du cycle de vie
- Opérations couvrant le cœur de la gestion opérationnelle quotidienne
- Gestion d'entreprise couvrant le support commercial ou de l'entreprise
- Marché, Produit et Client : Vue d'ensemble du marché et des offres de l'entreprise
- Service : Composants de produits développés par l'entreprise
- Ressource (Application, Calcul, Réseau) : Consommée dans la production du service
- Fournisseur/Partenaire : Fournissant des produits et services à l'entreprise pour la production du service
- Niveau 0 : Activités commerciales qui distinguent les processus orientés client de gestion opérationnelle de ceux stratégiques
- Niveau 1 : Groupes de processus incluant des fonctions commerciales et des processus standard de bout en bout
- Niveau 2 : Processus clés qui se combinent pour fournir des flux de service et d'autres processus de bout en bout
- Niveau 3 : Tâches et flux détaillés de modèles de réussite de processus commerciaux
- Niveau 4 : Étapes et flux opérationnels détaillés avec conditions d'erreur et variantes de produits et de géographie (lorsqu'il est nécessaire)
- Niveau 5 : Décomposition supplémentaire en opérations et flux opérationnels associés si nécessaire
7: Gestion des processus
- Exemple de processus : SATISFACTION DES COMMANDES Commande incluant, Date de livraison, Combinaison de types de services, Lieu
- Concepteur de processus
- Expérience client - QoSMoS
- Gestion des données
- Services de gestion de la demande
- Services de test
- CRM Social (nouveaux domaines)
8: Gestion des capacités
- Planification prévisionnelle des capacités : Orientée sur le long et moyen terme, Approche descendante, Cas d'utilisation typique : - Plan de capacité prévisionnel - Analyse du scénario « qu'en serait-il si » - Changements dans la structure du réseau
- Gestion proactive des capacités : Orientée sur le moyen et court terme, Suivi en continu de l'utilisation, Augmentation adaptative des capacités, Cas d'utilisation typiques : - Analyse des tendances de capacité - Ajustement « juste à temps » de la capacité - Sélection dynamique des seuils
- Les niveaux de gravité des seuils facilitent le signalement des problèmes : Des niveaux de gravité configurables par l'utilisateur aident à la priorisation, Identification rapide des problèmes de capacité, Port, VLAN, porteur, Alimentation, etc. Peuvent être utilisés avec des données actuelles ou tendancielles
9: Gestion des tendances, des sites et des fréquences
- Assurer que le réseau est dimensionné correctement : Comprendre ce qui existe et comment il est utilisé, Identifier les parties sous-utilisées du réseau, Voir quelles nouvelles demandes arrivent, Déterminer quoi et quand construire
- Permettre à l'opérateur de créer le « Réseau Prêt pour le Service ». Réduire les pénuries de capacité et la chute des commandes/retards
- Gestion des sites : Modéliser l'espace utilisable dans un site, c'est-à-dire le périmètre et la disposition d'une salle d'équipement
- Alimentation et Climatisation : Modéliser les alimentations électriques, générateurs, unités de climatisation et leurs capacités
- Gestion des zones : Représenter les relations entre une source (par exemple, l'alimentation) et les parties du site qu'elle dessert
- Placement d'équipement : Assurer que l'équipement est installé dans un emplacement approprié avec une alimentation suffisante et un refroidissement adéquat
- Intégration de Google Maps
10: Satisfaction des services
- Allouer et activer les ressources pour soutenir les nouveaux services clients, par exemple : Quadruple offres pour 100 $ par mois, Très haut débit - par exemple, 10 MB/sec du lundi au vendredi et 20 MB/sec le week-end, Voix - 1000 minutes nationales plus des appels internationaux à 10c la minute, Sans fil - 1000 SMS, 500 minutes de voix nationales, et 1GB de données. Si dépassé, les coûts sont de 1c par SMS ou minute de voix ou MB, TV - 50 chaînes de base et 4 chaînes sportives
- Capture des commandes : Offrir aux clients différentes combinaisons de services, Voix, Données, TV, Sans fil, Avec divers plans tarifaires, Minutes de voix, Vitesse de données, Volume de données, Chaînes TV, Nombre de SMS, Prendre en charge plusieurs actions de commande, Fournir, modifier, annuler, suspendre, amender
11: Activation et gestion des ressources humaines
- Affectation de commandes de travail : Affectation de commandes de travail, Type/catégorie, Lieu et temps de trajet, Importance
- Compétences : SLA, Temps d'engagement, Instructions de travail
- Activation : Utilisation des systèmes d'activation pour exécuter les tâches déterminées par les systèmes d'inventaire en utilisant l'API du système de gestion des éléments correspondants, Utilisation de la capacité de configuration FCAPS, Utilisé pour des actions automatiques
12: Tendances récentes dans l'intégration OSS/BSS, le Big Data et l'IoT dans les Télécoms
- Virtualisation des OSS/BSS
- Analyse avancée et Big Data
- Analyse en temps réel et prise de décision
- Marketing précis : Ciblage d'amélioration de la valeur, Réduction du taux de désabonnement
- Efficacité opérationnelle - Prise en charge préemptive des clients
- Délestage de trafic centré sur l'abonné
- Optimisation du site cellulaire
- Profilage dynamique
- Analyse de flux de clics
Jour optionnel 4 en analyse Big Data dans les OSS
Marketing ciblé/Acquisition de clients/abonnés
- Identifier les clients à la plus forte croissance
- Identifier les clients pour un produit donné
- Identifier le bon ensemble de produits pour un client (Moteur de recommandation)
- Technique de segmentation de marché
- Techniques de vente croisée et upsale
- Technique de segmentation des clients
- Technique de prévision des revenus de vente
Gestion et réduction du taux de désabonnement
- 3 Types de désabonnement : Actif/Déliberé, Rotationnel/Incidentel, Passif Involontaire
- 3 Classifications de clients désabonnés : Total, Caché, Partiel
- Comprendre les variables CRM pour le désabonnement
- Collecte de données sur le comportement client
- Collecte de données sur la perception des clients
- Collecte de données démographiques sur les clients
- Nettoyage des données CRM
- Données non structurées CRM (appels client, tickets, emails) et leur conversion en données structurées pour l'analyse du désabonnement
- CRM sur les médias sociaux - nouvelle méthode d'extraction de l'indice de satisfaction des clients
- Étude de cas-1 : T-Mobile USA : Réduction du taux de désabonnement de 50%
Analyse des opérations réseau
Analyse des opérations réseau - analyse des causes profondes des pannes du réseau, interruptions de service à partir de métadonnées, IPDR et CRM :
- Utilisation du CPU
- Utilisation de la mémoire
- Utilisation des files d'attente QoS
- Température du matériel
- Erreurs d'interface
- Versions IoS
- Événements de routage
- Variations de latence
- Analyse des Syslog
- Perte de paquets
- Seuils de performance
- Traps du matériel
- Collecte et traitement des IPDR (enregistrements détaillés IP)
- Utilisation des données IPDR pour la consommation de bande passante des abonnés, l'utilisation de l'interface réseau, le statut et les diagnostics du modem
- Information HFC
OSS/BSS Big Data vendeur/plateforme - Étude comparative
- IBM & COMVERSE OSS/BSS
- Solution OSS open source Flexera
- Logiciel ETI
- Ericsson
- Huawei
- Nokia
- Oracle
- Subex
- Amdoc
- Ascom
Pré requis
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Nos clients témoignent (2)
La clarté avec laquelle cela a été présenté
John McLemore - Motorola Solutions
Formation - Deep Learning for Telecom (with Python)
Traduction automatique
Les divers sujets
Daniel Lindh - Tele 2 Sverige AB
Formation - OpenStack for Telecom
Traduction automatique
