Plan du cours

1. Introduction à la Gestion de la Continuité des Activités

Cette section du module fournit une introduction de base à la discipline de la gestion de la continuité des activités, décrit comment elle devrait s'intégrer dans la stratégie globale d'une entreprise et donne un aperçu sommaire de la gestion des risques.

1.1 La nécessité de la Gestion de la Continuité des Activités
1.2 Le contexte de la Gestion de la Continuité des Activités dans l'entreprise
1.3 Leadership et engagement du management supérieur à la continuité des activités
1.4 Revue des fondamentaux de la gestion des risques
1.5 Le Cycle de Vie de l'Institut de Gestion de la Continuité des Activités

2. Politique et Gestion du Programme de Continuité

Cette section du module décrit les étapes initiales et les exigences pour la gestion continue du programme de gestion de la continuité des activités.

2.1 Activités initiales
2.2 Mise en œuvre du Programme de Continuité 2.3 Continuité de la Chaîne d'Approvisionnement 2.4 Documentation

3. Comprendre l'Organisation (Analyse) – 10 heures

Cette section du module décrit comment le gestionnaire de la continuité des activités s'y prend pour comprendre l'organisation et initier le programme global de gestion de la continuité des activités.

3.1 Identification des Zones Critiques pour les Affaires
3.2 Terminologie
3.3 Analyse d'Impact sur les Affaires
3.4 Analyse des Exigences de Continuité
3.5 Évaluations des Menaces et Vulnérabilités
3.6 Balayage à Long Terme
3.7 Évaluation des Risques
3.8 Évaluation des Options
3.9 Dossiers de Justification et Approbation du Programme

4. Déterminer la Stratégie de Continuité des Activités (Conception)

Cette section du module décrit comment l'organisation élabora une stratégie globale de continuité des activités.

4.1 Options Stratégiques
4.2 Personnel
4.3 Locaux
4.4 Processus et Procédures
4.5 Technologie
4.6 Information
4.7 Chaîne d'Approvisionnement
4.8 Parties Prenantes
4.9 Situations d'Urgence Civile

5. Réponse en Cas de Continuité des Activités (Mise en Œuvre) – 6 heures

Cette section du module décrit comment l'organisation développe et met en œuvre la réponse en cas de continuité des activités.

5.1 Structure Générale de Réponse aux Incidents
5.2 Types de Plans
5.3 Plans de Gestion des Incidents
5.4 Plans de Continuité des Activités
5.5 Plans de Récupération après Sinistre
5.6 Plans de Reprise d'Activité

6. Exercices, Maintenance et Révision (Validation) – 4 heures

Cette section du module décrit le programme global d'exercices, de maintenance et de révision en gestion de la continuité des activités.

6.1 Exercices et Tests des Plans
6.2 Maintenance des Plans
6.3 Révision des Plans

7. Intégration de la Conscience de la Continuité dans l'Organisation – 3 heures

Cette section du module décrit comment la conscience de la continuité des activités devrait être intégrée dans l'organisation.

7.1 Conscience Générale
7.2 Formation des Compétences

8. Annexes

Cette section du module décrit le programme global de gestion de la continuité des activités.

8.1 Glossaire des Termes et Définitions
8.2 Références

Pré requis

Les candidats devraient idéalement avoir 1-2 ans d'expérience en gestion de la continuité des activités. Une connaissance de l'ISO 22301:2019, la norme de gestion de la continuité des activités, serait bénéfique. Le cours bénéficiera principalement aux personnes déjà impliquées dans les domaines de la gestion de la continuité des activités, y compris les responsables d'unités opérationnelles.

 35 Heures

Nombre de participants


Prix ​​par Participant

Cours à venir

Catégories Similaires