Plan du cours
1. Introduction à la gestion de la continuité des activités
Cette section du module fournit une introduction de base à la discipline de la gestion de la continuité des activités, décrit comment elle devrait s'intégrer dans la stratégie globale d'une entreprise, et offre un aperçu succinct de la gestion des risques.
1.1 La nécessité de la gestion de la continuité des activités
1.2 Le contexte de la gestion de la continuité des activités au sein de l'entreprise
1.3 L'engagement du leadership et de la direction supérieure en matière de continuité des activités
1.4 Revue des fondamentaux de la gestion des risques
1.5 Le cycle de vie de l'Institut de Continuité des Affaires
2. Politique et gestion du programme de continuité des activités (BC)
Cette section du module décrit à la fois les étapes initiales et les exigences pour la gestion continue du programme de gestion de la continuité des activités.
2.1 Activités initiales
2.2 Mise en œuvre du programme BC
2.3 Continuité de la chaîne d'approvisionnement
2.4 Documentation
3. Compréhension de l'organisation (Analyse) – 10 heures
Cette section du module décrit comment le gestionnaire de continuité des activités s'y prend pour comprendre l'organisation et initier le programme global de gestion de la continuité des activités.
3.1 Identification des zones critiques pour les activités
3.2 Terminologie
3.3 Analyse d'impact des affaires (AIA)
3.4 Analyse des exigences de continuité
3.5 Évaluations des menaces et vulnérabilités
3.6 Veille stratégique
3.7 Évaluation des risques
3.8 Évaluation des options
3.9 Études de cas et validation du programme
4. Détermination de la stratégie de continuité des activités (Conception)
Cette section du module décrit comment l'organisation développe une stratégie globale de continuité des activités.
4.1 Options stratégiques
4.2 Personnes
4.3 Locaux
4.4 Processus et procédures
4.5 Technologie
4.6 Information
4.7 Chaîne d'approvisionnement
4.8 Parties prenantes
4.9 Situations d'urgence civiles
5. Réponse en cas de continuité des activités (Mise en œuvre) – 6 heures
Cette section du module décrit comment l'organisation développe et met en œuvre la réponse en cas de continuité des activités.
5.1 Structure globale de réponse aux incidents
5.2 Types de plans
5.3 Plans de gestion des incidents
5.4 Plans de continuité des activités
5.5 Plans de reprise après sinistre (PRA)
5.6 Plans de reprise d'activité
6. Exercices, maintenance et revue (Validation) – 4 heures
Cette section du module décrit le programme global d'exercices, de maintenance et de revue en matière de continuité des activités.
6.1 Exercices et tests des plans
6.2 Maintenance des plans
6.3 Revue des plans
7. Intégration de la sensibilisation à la continuité des activités dans l'organisation – 3 heures
Cette section du module décrit comment intégrer la sensibilisation à la continuité des activités au sein de l'organisation.
7.1 Sensibilisation globale
7.2 Formation des compétences
8. Annexes
Cette section du module décrit le programme global de gestion de la continuité des activités.
8.1 Glossaire des termes et définitions
8.2 Références
Pré requis
Les candidats devraient idéalement avoir 1-2 ans d'expérience en gestion de la continuité des activités. Une connaissance du norme ISO 22301:2019 pour la gestion de la continuité des activités serait bénéfique. Ce cours bénéficiera principalement aux personnes déjà impliquées dans le domaine de la gestion de la continuité des activités, notamment les responsables opérationnels.