Plan du cours

Introduction à Design Patterns

  • Qu'est-ce qu'un modèle de conception ?
  • Les éléments d'un modèle
  • Avantages et inconvénients de l'utilisation des patrons

GoF Design Patterns

motifs créatifs

  • Constructeur
  • Usine (usine abstraite, méthode d'usine)
  • Prototype
  • Singleton

modèles structurels

  • Délégateur
  • Interface
  • Façade
  • Composite
  • Immuable
  • Adaptateur
  • Décorateur
  • Proxy

modèles de comportement

  • Commande
  • Méthode modèle
  • Observateur
  • Chaîne de responsabilité (et filtre d'interception)
  • Observateur (2 versions)
  • Stratégie

Modèles d'architecture d'application d'entreprise Web

  • MVC - Modèle Vue Contrôleur
  • HMVC, MVP
  • Inversion de contrôle
  • Injection de dépendance Conteneur
  • Enregistrement actif
  • Le concept d'entité et de référentiel
  • Décomposition du système
  • Exemples de systèmes à base de composants Symfony 2 et Zend Framework 2

Refonte

  • Technologie de la dette
  • Qu'est-ce que le refactoring ?
  • Outils d'aide au remaniement
    • phpmd (métriques logicielles)
    • phpcpd
    • phpc
  • Code typique nécessitant un remaniement
  • Jenkins Serveur d'intégration continue

Pré requis

Connaissance de PHP au niveau de base ou plus.

 21 heures

Nombre de participants


Prix par participant

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