Plan du cours
Aperçu du processus de développement de logiciels et de la modélisation
- Méthodologies et leur impact sur le travail d'un Business Analyste
- Étapes de Waterfall : Analyse, Conception, Implémentation, Test, Maintenance
- Approche Agile pour l'analyse des affaires
- Qui sont les Business Analystes ?
- Perspective sur le rôle du BA
- Le modèle dynamique (comportemental)
- Le modèle statique (structuré)
- Analyse structurée
Le point de vue du BA sur l'orientation objet
- L'approche orientée objet Programming et son impact sur la modélisation
- La norme UML
- Psychologie cognitive et OO ?
- Objets
- Attributs et opérations
- Opérations et méthodes
- Encapsulation
- Classes
- Relations
- Généralisation
- Association
- Agrégation
- Composition
- Polymorphisme
- Use Case et Scénarios
- Business et systèmes Use Case
Vue d'ensemble de la modélisation orientée objet Business (B.O.O.M.)
- B.O.O.M. et les cycles de vie du développement logiciel (SDLCs)
- Les étapes du B.O.O.M.
- Séquencer les étapes
- Définir d'abord quoi - Attributs ou opérations ?
Analyse des processus de bout en bout Business
- Entretiens pendant les phases de démarrage, analyse et tests
- Étape 1 : Démarrage
- Modèle de document de spécifications Business
- Étape 1a : Modéliser les Use Case Business
- Étape 1a i : Identifier les Use Case Business (diagramme de cas d'utilisation Business)
- Mettre la théorie en pratique
- Note pour les utilisateurs de Rational Rose
- Cas d'étude D1 : Diagrammes de cas d'utilisation Business
- Étape 1a ii : Définir l'étendue des Use Case Business (diagramme d'activité)
- Cas d'étude D2 : Diagramme d'activité de cas d'utilisation avec partitions
Définition du périmètre du projet informatique avec des Use Case systèmes
- Étape 1b : Modéliser les systèmes Use Case
- Cas d'étude E1 : Carte de rôles
- Étape 1b ii : Identifier les paquets de cas d'utilisation système (diagramme de cas d'utilisation système)
- Cas d'étude E2 : Paquets de cas d'utilisation système
- Étape 1b iii : Identifier les Use Case systèmes (diagramme de cas d'utilisation système)
- Cas d'étude E3 : Diagrammes de cas d'utilisation système
- Étape 1c : Commencer le modèle statique (diagrammes de classes pour les classes clés Business)
- Étape 1d : Définir la ligne de base pour l'analyse (BRD/Démarrage)
Storyboard de l'expérience de l'utilisateur
- Étape 2 : Analyse
- Modèle de description des cas d'utilisation
- Décrire le flux de base
- Lignes directrices pour la rédaction des cas d'utilisation
- Exemple de flux de base : Rapport de revue du système CPP
- Décrire les flux alternatifs
- Décrire les flux exceptionnels
- Lignes directrices pour conduire les entretiens de cas d'utilisation système
- Diagrammes d'activité pour les Use Case systèmes
- Artéfacts connexes
- Tables de décision
- Cas d'étude F1 : Table de décision
- Arbres de décision
- Cas d'étude F2 : Arbre de décision
- Table condition/réponse
- Business Rules
- Fonctionnalités avancées des cas d'utilisation
- Cas d'étude F3 : Fonctionnalités avancées des cas d'utilisation
Exigences relatives au cycle de vie des objets Business clés
- Qu'est-ce qu'un diagramme de machine à états ?
- Étape 2a ii : 1. Identifier les états des objets critiques
- Cas d'étude G1 : États
- Étape 2a ii : 2. Identifier les transitions d'état
- Cas d'étude G2 : Transitions
- Étape 2a ii : 3. Identifier les Activiti des états
- Cas d'étude G3 : Activiti des états
- Étape 2a ii : 4. Identifier les états composites
- Cas d'étude G4 : États composites
- Étape 2a ii : 5. Identifier les états concurrents
Rassembler les règles transversales à l'aide de diagrammes de classes
- Étape 2b : Analyse statique
- Étape 2b i : Identifier les classes d'entités
- Cas d'étude H1 : Classes d'entités
- Étape 2b ii : Modéliser les généralisations
- Cas d'étude H2 : Généralisations
- Étape 2b iii : Modéliser les rôles transitoires
- Cas d'étude H3 : Rôles transitoires
- Étape 2b iv : Modéliser les relations tout/partie
- Diagramme de structure composite
- Cas d'étude H4 : Relations tout/partie
- Étape 2b v : Analyser les associations
- Cas d'étude H5 : Associations
- Étape 2b vi : Analyser la multiplicité
- Cas d'étude H6 : Multiplicité
Optimiser la cohérence et la réutilisation des exigences Documentation
- Étape 2b vii : Lier les cas de système Use Case au modèle statique
- Cas d'étude I1 : Lier les cas de système Use Case au modèle statique
- Cas d'étude I1 : Résultats
- Étape 2b viii : Ajouter des attributs
- Méta-attributs
- Cas d'étude I2 : Ajouter des attributs
- Étape 2b ix : Ajouter des tables de recherche
- Cas d'étude I5 : Analyser les tables de recherche
- Étape 2b x : Ajouter des opérations
- Cas d'étude I7 : Distribuer les opérations
- Étape 2b xi : Réviser la structure de classe
- Cas d'étude I8 : Réviser la structure
Conception des cas de test et achèvement du projet
- Étape 2c : Spécifier les tests
- Passages en revue structurés
- Tables de décision pour le test
- Cas d'étude J1 : Dériver des cas de test à partir des tables de décision
- Analyse des valeurs limites
- Cas d'étude J2 : Sélectionner les données de test en utilisant l'analyse des valeurs limites
- Tests système
- Au-delà des tests systèmes
- Étape 2d : Spécifier le plan d'implémentation
- Étape 2e : Définir la ligne de base pour le développement
Ce que les développeurs font avec vos exigences
- Orienté objet Design Patterns
- Vision
- Classes de contrôle
- Classes frontières
- Diagrammes de séquence
- Diagrammes Communication
- Autres diagrammes
- Architecture en couches
- Interfaces
- Mix-Ins
- Mise en œuvre OO avec un langage orienté objet
- Mise en œuvre OOA avec procédural Languages
- Mise en œuvre d'un Database à partir de l'OOA en utilisant une base de données relationnelle (RDBMS)
Pré requis
Aucun
Nos clients témoignent (5)
Madame Malavika est une excellente formatrice. Très travailleuse et répondant bien à mes questions. Je comprends que le champ d'application des SysML et EA est très vaste, elle a fait de son mieux pour présenter la formation de la manière la plus adaptée. Elle a même passé son temps libre à chercher des réponses à nos questions. Mon respect ! Une grande enseignante !
Chee Kiang Chua - Desay SV Automotive Singapore Pte. Ltd.
Formation - System Engineering using SysML and UML 2
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J'aime les exemples de code simples mais informatifs.
Yue Wang - DBS Bank Ltd
Formation - Design Patterns
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I mostly liked his subject knowledge and style.
Giacomo Urso
Formation - Systems Modelling with SysML
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I found the course structure to be very well thought out. While some of my colleagues failed to see Kristin's intentions I feel that the way he presented the material and managed to connect basic concepts with a much broader set of complex issues was spot on.
Alexander Pavlovsky
Formation - Technical Architecture and Patterns
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The experience and knowledge of the trainer - he was able to answer any questions.
Shelley Walker
Formation - OCUP2 UML 2.5 Certification - Foundation Exam Preparation
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