Plan du cours

Partie 1 : Le flux d'entrée - l'acquisition de nouveaux clients

Nous nous concentrons sur le marketing direct. Nous n'examinerons donc pas les campagnes publicitaires, mais nous nous attacherons à comprendre les campagnes de marketing (par exemple, le publipostage). C'est la base de presque tout le reste du cours. Nous étudions la mesure et l'amélioration de l'efficacité des campagnes, y compris :

  • L'importance des groupes de test et de contrôle. Le groupe de contrôle universel.
  • Techniques : Courbes de Lift, AUC
  • Le retour sur investissement. Optimisation des dépenses de marketing.

Partie 2 : Base Management : gestion des clients existants

Compte tenu du coût d'acquisition de nouveaux clients pour de nombreuses entreprises, il existe probablement peu d'actifs plus précieux que leur base de clients existants, même si peu d'entre elles l'envisagent de cette manière. Les sujets abordés sont les suivants

1. La vente croisée et la vente incitative : Offrir le bon produit ou service au client au bon moment - Techniques : Modèles RFM. Régression multinomiale. - b. Valeur des achats à vie.

2. Segmentation de la clientèle : Modèles de classification utilisant d'abord des arbres de décision simples, puis des forêts aléatoires et d'autres techniques plus récentes.

Partie 3 : Rétention : Conserver vos bons clients

Dans de nombreux secteurs d'activité, il est essentiel de comprendre quels clients sont susceptibles de partir et ce que vous pouvez faire pour y remédier afin d'assurer la rentabilité de votre entreprise, en particulier lorsqu'il s'agit d'achats répétés ou d'abonnements. Nous examinons les modèles de propension au départ, notamment - la régression logistique : glm (package stats) et les techniques plus récentes (en particulier gbm en tant qu'outil général) - l'optimisation des modèles (caret) et l'introduction aux modèles d'ensemble.

Partie 4 : Flux de sortie : Comprendre qui part et pourquoi

Les clients vous quittent - c'est une réalité. Ce qui est important, c'est de comprendre qui part et pourquoi. S'agit-il de clients à faible valeur ajoutée ou de vos meilleurs clients ? Partent-ils vers la concurrence ou parce qu'ils n'ont plus besoin de vos produits et services ?

Les thèmes abordés sont les suivants - Modèles de valeur du cycle de vie du client : Combinaison de la valeur des achats avec la propension au désabonnement et le coût du service et de la fidélisation du client. - Analyse des données d'enquête. (Généralement utile, mais nous ferons ici une brève introduction dans le contexte des enquêtes de sortie).

Pré requis

Les étudiants doivent être à l'aise avec R et comprendre les concepts de base du marketing.

Les étudiants doivent avoir accès à une version récente de R avec les paquets supplémentaires gbm, caret et survey installés avec leurs dépendances et les paquets suggérés.

 21 heures

Nombre de participants



Prix par participant

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