Plan du cours

Module 1

    Analyse des propositions de prêts personnels Quelles informations les clients doivent-ils nous fournir ? Quelles informations supplémentaires les clients doivent-ils nous fournir ? Comment analysons-nous ces informations pour vérifier leur authenticité ?
CAMPARI comme mnémonique pour analyser les propositions de prêts personnels Caractère : que savons-nous du client – par exemple ses antécédents auprès de la banque et ses antécédents de prêt
  • Capacité : d’où proviennent les remboursements – de quelles liquidités « disponibles » le client dispose-t-il pour financer le remboursement du prêt ?
  • Marge : quel est le taux d'intérêt correct pour le prêt ? Il s'agit du « loyer » que nous demandons au client de payer pour notre argent et qui reflétera le degré de risque approprié.
  • Objectif : pourquoi le client souhaite-t-il obtenir le prêt ? Est-ce qu'il achète/finance un achat qui est acceptable pour la banque et la période de remboursement est-elle appropriée pour ce type d'achat ?
  • Montant : quel montant le client souhaite-t-il emprunter – contribue-t-il au prix d’achat ou la banque demande-t-elle de prêter 100 % ?
  • Remboursement : quel est l’échéancier de remboursement – le client pourra-t-il maintenir ces paiements pendant toute la durée du prêt ?
  • Assurance : quelle sécurité (garantie) pourrions-nous nous attendre à offrir ? Sera-t-il facile de préfecter cette sécurité en donnant à la banque "l'assurance" qu'elle souhaite ?
  • Module 2
  • Interaction entre le prêteur et le client

    Comprendre les comportements Comment nos comportements sont-ils développés par les interactions précédentes (tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la banque) ? Comment le comportement de nos clients est-il également développé par de nombreuses interactions. Comment pouvons-nous nous assurer que nous comprenons les comportements de nos clients et, tout aussi important, qu'ils comprennent les nôtres… ?

      Efficace Communication Qu'entendons-nous par Efficace Communication ?
    Comment l'efficacité Communication est-elle affectée par les premières impressions ?
  • Comment Effective Communication est-il affecté par les différents modes de communication : face à face / audio / e-mail / etc. ?
  • Établir (et entretenir) des relations Comprendre l'intelligence émotionnelle pour établir (et entretenir) des relations avec les clients – et, par coïncidence, avec les collègues…
  • Utiliser les 5 étapes de GoLeman pour l'intelligence émotionnelle dans les interactions avec les clients
  • Soi-Management
  • Motivation
  • Empathie
  • Compétences sociales
  • Les niveaux de relation – et comment nous les atteignons
  • Le modèle de communication bernois – et son lien avec le rapport
  • Techniques d'entretien Obtenir les bonnes informations
  • Vérifier l'exactitude de ces informations dans les discussions
  • Contester les ambiguïtés (ou les informations qui semblent incorrectes)
  • Demander des alternatives / Proposer des alternatives
  • Techniques d'écoute efficaces
  • Module 3
  • Prendre la décision Comment arriver à la bonne décision ? Équilibrer les « pour » et les « contre » Ré-analyser les informations CAMPARI puis…
  • Structuration du prêt Mise en place du prêt pour répondre à la « forme » optimale du prêt : Optimale pour la banque
  • Optimal pour le client
  • Créer les documents appropriés et les faire signer avant d’avancer l’argent…
  • Assurance Quelle garantie la banque estime-t-elle appropriée pour ce prêt ?

      La banque est-elle prête à prêter sans garantie ? Pourquoi pas…?
    Quelle sécurité le client peut-il offrir ?
  • Comment la banque perfectionne-t-elle la sécurité pour s’assurer qu’elle est adéquatement protégée en cas de défaut ?
  • …et être remboursé ! Mettre en place le processus de suivi approprié du prêt pour garantir que le remboursement est toujours (aussi près que possible) dans les délais
  • Quelles mesures devons-nous prendre si le remboursement s'écarte du calendrier convenu. À quel stade commençons-nous à nous inquiéter… ?
  • Module 4
  • Surveillance du portefeuille de prêts Quels processus de suivi réguliers la banque devrait-elle mettre en place pour l'ensemble du portefeuille de prêts ? Quels sont les signes avant-coureurs que la banque devrait rechercher ? À quel stade ces signes avant-coureurs signifient-ils réellement que le (les) prêt(s) sont hors service ?
  • Interactions avec les clients (revisitées) Comment la banque communique-t-elle avec le client maintenant que le prêt ne fonctionne pas comme convenu (et attendu !) ?
  • Comment ce processus de communication doit-il changer par rapport à la communication initiale lors de la discussion du prêt ?
  • Techniques d'entrevue révisées
  • Compétences en négociation Quelles sont les étapes nécessaires pour « négocier » avec le client afin d'obtenir la meilleure solution possible – tant pour le client que pour la banque… ?
  • Comprendre les IVC (Inexpensive Valuable Concessions) et les WAP (Walk Away Positions) dont dispose la banque pour parvenir à un accord
  • Module 5
  • Créances irrécouvrables et douteuses Comment la banque décide-t-elle qu'un prêt est désormais « mauvais » ? Quelles sont les étapes requises maintenant pour tenter d’obtenir le remboursement ? Qu’est-ce qui a changé maintenant avec les informations contenues dans l’évaluation CAMPARI originale ? Quelle est l’évaluation actuelle de CAMPARI ? Comment la banque peut-elle tirer les leçons des évaluations précédentes qui, avec le recul, se révèlent erronées ?
  • Comment la banque doit-elle rééchelonner le contrat de prêt ?
  • Quand la banque doit-elle commencer à prendre conscience de sa sécurité ?

      De quel recours légal dispose la banque pour « forcer » le client à rembourser… ?
    (Facultatif)Module 6
  • Le cours peut également inclure l'analyse et la prise de décision en matière de prêts aux petites entreprises – pour les entrepreneurs individuels, les sociétés de personnes et les entités non constituées en société.
  • Y compris l'évaluation des sources d'informations financières plus traditionnelles à travers les bilans, les comptes de profits et pertes et les prévisions financières.
  •  21 heures

    Nombre de participants



    Prix par participant

    Nos Clients témoignent (2)

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