Plan du cours

Module 1

  • Analyse des propositions de prêt personnel
    • Quelles informations les clients doivent-ils nous fournir ?
    • Quelles informations supplémentaires les clients doivent-ils nous fournir ?
    • Comment analyser ces informations pour en vérifier l'authenticité ?
  • CAMPARI comme moyen mnémotechnique pour l'analyse des propositions de prêt personnel
    • Caractère: que savons-nous du client - par exemple ses antécédents avec la banque et ses prêts antérieurs ?
    • Capacité: d'où proviennent les remboursements - de quelles liquidités "libres" le client dispose-t-il pour financer le remboursement du prêt ?
    • Marge: quel est le taux d'intérêt correct pour le prêt - il s'agit du "loyer" que nous demandons au client de payer pour notre argent et qui reflète le degré de risque approprié.
    • Objectif: pourquoi le client souhaite-t-il obtenir un prêt - achète-t-il ou finance-t-il un achat acceptable pour la banque et la période de remboursement est-elle adaptée à ce type d'achat ?
    • Montant: combien le client veut-il emprunter - contribue-t-il au prix d'achat ou la banque lui demande-t-elle de prêter à 100 % ?
    • Remboursement: quel est le calendrier de remboursement - le client sera-t-il en mesure d'effectuer ces paiements pendant toute la durée du prêt ?
    • Assurance: quelle garantie (collatéral) devrions-nous attendre - sera-t-il facile de constituer cette garantie pour donner à la banque l'"assurance" qu'elle souhaite ?

Module 2

Interaction entre le prêteur et le client

  • Comprendre les comportements
    • Comment notre comportement est-il développé par des interactions antérieures (à l'intérieur et à l'extérieur de la banque) ?
    • Comment le comportement de nos clients est-il également développé par de nombreuses interactions ?
    • Comment pouvons-nous nous assurer que nous comprenons les comportements des clients et, ce qui est tout aussi important, qu'ils comprennent les nôtres... ?
  • Efficace Communication
    • Qu'entendons-nous par "efficace" Communication ?
    • Comment l'efficacité Communication est-elle influencée par les premières impressions ?
    • Comment l'efficacité Communication est-elle affectée par les différents modes de communication : face à face / audio / e-mail / etc.
  • Établir (et maintenir) un rapport
    • Comprendre l'intelligence émotionnelle pour établir (et maintenir) un rapport avec les clients - et, par coïncidence, avec les collègues...
    • Utiliser les 5 étapes de l'intelligence émotionnelle de Goleman dans les interactions avec les clients
      • Conscience de soi
      • Auto-Management
      • Motivation
      • Empathie
      • Compétences sociales
    • Les niveaux de rapport - et comment les atteindre
    • Le modèle de communication de Berne - et son lien avec le rapport
  • Techniques d'entretien
    • Obtenir les bonnes informations
    • Vérifier l'exactitude de ces informations au cours des discussions
    • Remettre en question les ambiguïtés (ou les informations qui semblent incorrectes)
    • Demander des alternatives / Proposer des alternatives
    • Techniques d'écoute efficace

Module 3

  • Prendre la décision
    • Comment parvenir à la bonne décision ?
    • Peser le "pour" et le "contre"
    • Ré-analyser les informations de CAMPARI puis...
  • Structurer le prêt
    • Mettre en place le prêt de manière à obtenir la "forme" optimale du prêt :
      • Optimale pour la banque
      • Optimale pour le client
    • Créer les documents appropriés et les faire signer avant d'avancer l'argent...
  • Assurance
    • Quelle garantie la banque estime-t-elle appropriée pour ce prêt ?
    • La banque est-elle prête à prêter sans garantie ?
      • Pourquoi pas ?
    • Quelle garantie le client doit-il offrir ?
    • Comment la banque perfectionne-t-elle la garantie pour s'assurer qu'elle est correctement protégée en cas de défaillance ?
  • ...et se faire rembourser !
    • Mettre en place le processus de suivi approprié pour le prêt afin de s'assurer que le remboursement est toujours (autant que possible) conforme au calendrier.
    • Quelles mesures devons-nous prendre si le remboursement s'écarte du calendrier convenu ?
      • À quel moment devons-nous commencer à nous inquiéter... ?

Module 4

  • Suivi du portefeuille de prêts
    • Quels processus de suivi régulier la banque doit-elle mettre en place pour l'ensemble du portefeuille de prêts ?
    • Quels sont les signes avant-coureurs que la banque doit rechercher ?
    • À quel stade ces signes précurseurs signifient-ils réellement que le (les) prêt(s) n'est (ne sont) pas en ordre ?
  • Interactions avec le client (revisitées)
    • Comment la banque communique-t-elle avec le client maintenant que le prêt ne fonctionne pas comme convenu (et attendu !)?
    • En quoi ce processus de communication doit-il changer par rapport à la communication initiale lorsque le prêt a été discuté ?
    • Techniques d'entretien révisées
  • Compétences en matière de négociation
    • Quelles sont les étapes nécessaires pour "négocier" avec le client afin d'obtenir la meilleure solution possible - à la fois pour le client et pour la banque ?
    • Comprendre les IVC (Inexpensive Valuable Concessions) et les WAP (Walk Away Positions) dont dispose la banque pour parvenir à un accord.

Module 5

  • Créances douteuses et irrécouvrables
    • Comment la banque décide-t-elle qu'un prêt est désormais "mauvais" ?
    • Quelles sont les mesures à prendre pour tenter d'obtenir le remboursement ?
    • Qu'est-ce qui a changé par rapport aux informations contenues dans l'évaluation initiale de CAMPARI ?
    • Quelle est l'évaluation CAMPARI actuelle ?
      • Comment la banque peut-elle tirer des enseignements d'évaluations antérieures qui, avec le recul, se sont révélées incorrectes ?
    • Comment la banque doit-elle rééchelonner le contrat de prêt ?
    • Quand la banque doit-elle commencer à réaliser sa garantie ?
    • Quels sont les recours juridiques dont dispose la banque pour "forcer" le client à rembourser... ?

(Facultatif) Module 6

Le cours peut également inclure l'analyse et la prise de décision pour les prêts aux petites entreprises - pour les entreprises individuelles, les sociétés de personnes et les entités non constituées en société.

  • Y compris l'évaluation des sources plus traditionnelles d'informations financières par le biais de bilans, de comptes de pertes et profits et de prévisions financières.
 21 heures

Nombre de participants


Prix par participant

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