Plan du cours
Contexte juridique & Fondamentaux de l'accessibilité
Module 1 : Introduction à la loi sur l’accessibilité et son importance
- Aperçu de la nouvelle loi sur l’accessibilité (entrée en vigueur le 28 juin)
- Exigences légales et délais
- Impact sur le secteur public, les entreprises privées et les développeurs
- Pourquoi l’accessibilité est importante : perspectives sociales, éthiques et commerciales
- Pénalités pour non-conformité
- Aperçu des normes d'accessibilité (WCAG 2.1/2.2, ARIA)
- Catégories de handicaps
Module 2 : Principes et lignes directrices d'accessibilité
- Principes POUR (Percevable, Opérable, Compréhensible, Robuste)
- Introduction aux lignes directrices WCAG
- Rôles, états et propriétés ARIA
- HTML sémantique et son rôle dans l'accessibilité
Module 3 : Configuration d’un environnement de développement accessible
- Outils : outils de développement du navigateur, lecteurs d'écran (NVDA, VoiceOver), extensions d'accessibilité
- Configuration des linters et des outils de test d'accessibilité automatisés
- Aperçu des outils courants de test d'accessibilité
- Configuration du test d'accessibilité sur les émulateurs mobiles et les appareils réels (à l'aide de VoiceOver/TalkBack, Android Accessibility Scanner, Xcode Accessibility Inspector).
Module 4 : Codage pratique – HTML sémantique & navigation clavier
- Rédaction de balises sémantiques pour l'accessibilité
- Assurer une navigation complète au clavier
- Techniques de gestion du focus
- Gestion des formulaires et des éléments interactifs de manière accessible
Accessibilité dans les applications mobiles natives (Module supplémentaire optionnel de 1,5 heure)
- Lignes directrices clés des plateformes (Google Material, Apple Human Interface)
- Rendre la navigation, les boutons et les formulaires accessibles sur mobile
- Problèmes courants d'accessibilité mobile et solutions
- Test pratique avec VoiceOver et TalkBack
Codage avancé & Technologies d’assistance
Module 5 : CSS accessible et design visuel
- Bonnes pratiques de contraste de couleur et de taille de texte
- Styles de focus et indicateurs de focus visible
- Considérations de design responsive pour l'accessibilité
- Éviter les pièges d'accessibilité dans les animations et les transitions
- Lignes directrices de contraste de couleur et de taille pour les écrans mobiles.
Module 6 : ARIA pour le contenu dynamique & applications web enrichies
- Quand et comment utiliser les attributs ARIA
- Gestion des régions en direct pour les lecteurs d'écran
- Création de widgets et de composants personnalisés accessibles
- Rôle de l'ARIA dans les applications à une seule page (SPA)
- Pour mobile, discuter des rôles et des étiquettes d'accessibilité sur les plateformes natives (par exemple, contentDescription sous Android, accessibilityLabel sous iOS).
Module 7 : Atelier de codage pratique : Création de composants accessibles
- Créer des boutons, modaux, listes déroulantes, onglets accessibles
- Implémenter la validation et la gestion des erreurs de formulaires de manière accessible
- Utiliser ARIA et HTML sémantique pour les composants d'interface utilisateur réels
Test, conformité et accessibilité continue
Module 8 : Test d’accessibilité & Audit
- Techniques de test manuel avec des lecteurs d'écran et uniquement au clavier
- Test automatisé avec des outils comme axe, Lighthouse, pa11y
- Rédaction de cas de test d'accessibilité pour les équipes QA
- Intégration des tests d'accessibilité dans les pipelines CI/CD
- Comment effectuer des audits d'accessibilité sur les applications mobiles natives (tests manuels, outils automatisés comme Accessibility Scanner, Espresso pour Android, XCTest pour iOS)
Module 9 : Rémédiation & Accessibilité continue
- Problèmes courants d'accessibilité et comment les corriger
- Gestion de l’accessibilité dans les bases de code héritées
- Maintenir l’accessibilité lors des mises à jour de fonctionnalités et du refactoring
- Accessibilité dans les applications multi-plateformes (mobile, bureau, web)
Module 10 : Exercice pratique final et conclusion
- Construire ou refacto un petit application/module pour répondre aux normes d'accessibilité
- Revue par les pairs et discussion de groupe
- Session Q&A et feedback
- Ressources pour l'apprentissage continu et la mise à jour des normes de conformité
Pré requis
- Connaissances de base à intermédiaires en HTML, CSS, JavaScript
- Connaissances de base à intermédiaires des techniques d'application mobile (Android, IOS)
- Une familiarité avec les frameworks frontend (React, Angular, Vue, etc.) est un atout
- Une familiarité avec le développement d'applications mobiles est un atout
- Compréhension de base du cycle de vie de développement web/mobile
- Ordinateur portable configuré avec l'environnement de développement (éditeur de code, outils de développement du navigateur)
Public cible
- Développeurs frontend/backend/mobile
- Concepteurs UI/UX avec des connaissances en codage
- Ingénieurs QA se concentrant sur le test d'accessibilité
- Propriétaires de produits et gestionnaires de projets impliqués dans la conformité à l'accessibilité
Nos clients témoignent (5)
« J'ai vraiment apprécié l'approche en temps réel que le formateur a utilisée pour montrer comment notre équipe peut appliquer la conception centrée sur l'humain (HCD) à notre projet. C'était également excellent que le formateur prenne le temps de comprendre notre projet dans son ensemble, ce qui a aidé à fournir des conseils clairs et pratiques sur la façon dont nous pouvons améliorer nos approches de l'UX et de l'UI. »
Nichole Bryant Joven - Grundfos
Formation - Human-Centered Design (HCD)
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Le fait qu'il y avait des exemples pratiques avec le contenu
Smita Hanuman - Standard Bank of SA Ltd
Formation - Basel III – Certified Basel Professional
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Voir les outils puissants de Figma
Emile Ste-Marie - Loto-Quebec
Formation - User Experience Design with Figma
- les exercices sont pratiques - le formateur est utile pour répondre à nos questions spécifiques
Germaine Choi - The Hong Kong Jockey Club
Formation - User Experience (UX) Design
Traduction automatique
Atmosphère, approche des exercices et commentaires sur les tâches. C'était une façon si agréable et détendue de transmettre les connaissances.
Elzbieta Moc-Kilanska - EY GDS
Formation - User Experience UX Design Fundamentals
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