Les bases de données relationnelles ont été la technologie de choix pour le stockage, la récupération et l'interrogation des données. Les bases de données relationnelles permettent aux utilisateurs d'organiser leurs données en utilisant un ensemble structuré et bien défini de motifs (modèle). Bien que cette approche fonctionne bien pour le stockage des données qui sont standardisées et bien comprises à l'avance (pensez à une application d'enregistrement hospitalier qui contient des dossiers de patients avec le même ensemble cohérent de champs pré-définis... identifiant du patient, prénom, nom, date de la dernière visite, etc.), il existe des limitations à ce modèle. Pour les organisations dont les données entrantes ne sont pas bien définies (pensez à un formulaire de demande en ligne pour une start-up qui est encore en phase d'expérimentation avec différents champs pour collecter des données sur les visiteurs, en ajoutant et supprimant des champs au fur et à mesure pour s'adapter à la nature changeante de l'entreprise), toute définition établie sur la manière dont les données devraient s'intégrer dans une base de données existante devraient être redéfinies régulièrement. Cela nécessiterait de recréer le modèle de données (schéma) qui dicte la structure des données et leurs types de données autorisés pour prendre en charge différents types d'entrées de données, etc., avant que de nouvelles données puissent être enregistrées dans la base de données.
Entrez dans les bases de données NoSQL (Not Only SQL). Les bases de données NoSQL libèrent les utilisateurs de la nécessité de pré-définir la structure des données entrantes, leur permettant d'insérer et de mettre à jour de nouvelles données en temps réel. Les bases de données NoSQL sont souvent plus rapides que les bases de données relationnelles et peuvent gérer de très grandes quantités de données avec facilité. Les bases de données NoSQL s'échelonnent également mieux que les bases de données relationnelles, grâce à leur capacité à partitionner efficacement les données sur de nombreux serveurs (cluster) et à équilibrer la charge d'accès à ces données. Les bases de données NoSQL s'intègrent particulièrement bien avec les applications qui supportent les analyses en temps réel, la personnalisation des sites, l'IoT et les applications mobiles.
Dans cette formation dirigée par un instructeur, les participants comprendront l'architecture, les principes de conception et la fonctionnalité des bases de données NoSQL les plus populaires tout en configurant, exploitant et évaluant plusieurs bases de données NoSQL dans un environnement de laboratoire en direct. L'objectif de cette formation est de permettre aux participants d'évaluer, de proposer et de mettre en œuvre de manière intelligente une solution de base de données NoSQL adaptée au sein de leur organisation.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Installer et configurer différents types de bases de données NoSQL, y compris MongoDB, Cassandra, Redis et Neo4j
- Comprendre les avantages et les inconvénients des bases de données NoSQL par rapport aux bases de données relationnelles
- Comprendre les formats de données sous-jacents utilisés par les bases de données NoSQL et comment ces formats peuvent être utilisés à votre avantage lors du développement d'applications modernes (bureau, mobile, cloud, IoT)
- Effectuer des opérations de création, d'insertion, de mise à jour et de suppression dans une base de données NoSQL
- Configurer un environnement mixte avec à la fois une base de données relationnelle et NoSQL fonctionnant en tandem
- Configurer un cluster de bases de données NoSQL pour distribuer le traitement de très grands ensembles de données
- Comprendre les implications de sécurité de l'utilisation d'une base de données NoSQL
- Déployer et échelonner une base de données NoSQL dans un environnement de production
Public
- Professionnels des bases de données
- Architectes de données
- Stratèges de données
- Chefs de projet
- Développeurs d'applications souhaitant intégrer une solution de base de données flexible dans leur application
Format du cours permettant d'évaluer les participants
- Partie conférence, partie discussion, exercices et pratique intensive
Note
- Pour demander une formation personnalisée pour ce cours, veuillez nous contacter pour organiser cela.
En savoir plus...