Même les programmeurs expérimentés ne maîtrisent pas les différents services de sécurité offerts par leurs plateformes de développement, et ne sont pas non plus conscients des différentes vulnérabilités qui sont pertinentes pour leurs développements. Ce cours s'adresse aux développeurs utilisant à la fois Java et PHP, en leur fournissant les compétences essentielles nécessaires pour rendre leurs applications résistantes aux attaques contemporaines via Internet.
Les niveaux de l'architecture de sécurité Java sont parcourus en abordant le contrôle d'accès, l'authentification et l'autorisation, la communication sécurisée et diverses fonctions cryptographiques. Diverses API sont également présentées, qui peuvent être utilisées pour sécuriser votre code dans PHP, comme OpenSSL pour la cryptographie ou HTML Purifier pour la validation des entrées. Côté serveur, les meilleures pratiques sont données pour renforcer et configurer le système d'exploitation, le conteneur web, le système de fichiers, le SQL serveur et le PHP lui-même, tandis qu'un accent particulier est mis sur la sécurité côté client à travers les problèmes de sécurité de JavaScript, Ajax et HTML5.
Les vulnérabilités générales du web sont examinées à l'aide d'exemples alignés sur le Top Ten OWASP, montrant diverses attaques par injection, des injections de scripts, des attaques contre le traitement des sessions, des références d'objets directes non sécurisées, des problèmes avec les téléchargements de fichiers, et bien d'autres encore. Les divers problèmes de langage spécifiques aux Java et PHP et les questions découlant de l'environnement d'exécution sont présentés et regroupés dans les types de vulnérabilités standard : validation d'entrée manquante ou incorrecte, utilisation incorrecte des fonctions de sécurité, gestion incorrecte des erreurs et des exceptions, problèmes liés au temps et à l'état, problèmes de qualité du code et vulnérabilités liées au code mobile.
Les participants peuvent essayer par eux-mêmes les API, les outils et les effets des configurations discutés, tandis que l'introduction des vulnérabilités est soutenue par un certain nombre d'exercices pratiques démontrant les conséquences d'attaques réussies, montrant comment corriger les bogues et appliquer des techniques d'atténuation, et introduisant l'utilisation de diverses extensions et d'outils.
Les participants à ce cours
- Comprendre les concepts de base de la sécurité, de la sécurité informatique et du codage sécurisé
- Apprendre les vulnérabilités du Web au-delà du OWASP Top Ten et savoir comment les éviter
- Apprendre les vulnérabilités côté client et les pratiques de codage sécurisé
- Apprendre à utiliser les différentes fonctions de sécurité de l'environnement de développement Java.
- Avoir une compréhension pratique de la cryptographie
- Apprendre à utiliser les différentes fonctions de sécurité de PHP.
- Comprendre les concepts de sécurité des services Web
- Acquérir des connaissances pratiques sur l'utilisation des outils de test de sécurité
- Apprendre les erreurs de codage typiques et comment les éviter
- Être informé des récentes vulnérabilités des frameworks et bibliothèques Java et PHP.
- Obtenir des sources et des lectures complémentaires sur les pratiques de codage sécurisé.
Public
Développeurs
En savoir plus...