Plan du cours
Software Engineering 5 jours
Jour 1 : Projet Management
- Le projet par rapport à la gestion de ligne et à la maintenance et au soutien
- Définition du projet et formulaires de projet
- Management - règles générales et gestion de projet
- Styles Management - règles générales et gestion de projet
- Quelles sont les particularités des projets informatiques ?
- Processus de base du projet
- Processus de projet itératif, incrémental, en cascade, agile et allégé
- Phases du projet
- Rôles dans le projet
- Documentation du projet et autres artefacts
- Facteurs non techniques et logiciels humains
- PRINCE 2, PMBOK, PMI, IPMA et autres normes de projet
Jour 2 : Business Analyse et Requirements Engineering Principes fondamentaux
- Définir les objectifs de l'entreprise
- Analyse Business, gestion des processus métier, amélioration des processus métier
- La frontière entre l'analyse métier et l'analyse système
- Les parties prenantes du système, les utilisateurs du système, le contexte du système et les boudaires du système
- Pourquoi les exigences sont-elles nécessaires ?
- Qu'est-ce que l'ingénierie des exigences ?
- La frontière entre l'ingénierie des exigences et la conception architecturale
- Où l'ingénierie des exigences est-elle souvent cachée ?
- L'ingénierie des exigences dans le cadre d'un développement itératif, allégé et agile et d'une intégration continue - FDD, DDD, BDD, TDD
- Processus de base de l'ingénierie des exigences, rôles et artefacts
- Normes et certifications : BABOK, ISO/IEEE 29148, IREB, BCS, IIBA
Jour 3 : Fondamentaux de l'architecture et du développement
- Langages Programming - paradigmes structurels et orientés objet
- Développement orienté objet - quelle est la part de l'histoire, quelle est celle de l'avenir ?
- Modularité, portabilité, maintenabilité et évolutivité des architectures
- Définition et type d'architectures logicielles
- Architecture d'entreprise et architecture de système
- Programming styles
- Programming environnements
- Erreurs Programming et comment les éviter et les prévenir
- Modélisation de l'architecture et des composants
- SOA, Web Services et micro-services
- Construction automatique et intégration continue
- Quelle est l'importance de la conception de l'architecture dans un projet ?
- Programmation extrême, TDD et re-factorisation
Jour 4 : Principes fondamentaux de l'assurance qualité et des tests
- Qualité du produit : qu'est-ce que c'est ? ISO 25010, FURPS, etc.
- Qualité du produit, expérience de l'utilisateur, modèle Kano, gestion de l'expérience du client et qualité intégrale
- Conception centrée sur l'utilisateur, personas et autres moyens d'individualiser la qualité
- Qualité juste assez
- Assurance et contrôle de la qualité
- Stratégies de risque dans le contrôle de la qualité
- Les composantes de l'assurance qualité : exigences, contrôle des processus, gestion de la configuration et des changements, vérification, validation, essais, essais statiques et analyse statique
- L'assurance qualité basée sur le risque
- Essais fondés sur le risque
- Développement axé sur le risque
- La courbe de Boehm dans l'assurance qualité et les tests
- Les quatre écoles de test - laquelle répond à vos besoins ?
Jour 5 : Types de processus, maturité et amélioration des processus
- L'évolution des processus informatiques : d'Alan Turing à Big Blue en passant par les startups allégées
- Processus et organisation orientée processus
- L'histoire des processus dans l'artisanat et l'industrie
- Modélisation des processus : UML, BPMN et autres
- Gestion des processus, optimisation des processus, réingénierie des processus et systèmes de gestion des processus
- Approches novatrices en matière de processus : Deming, Juran, TPS, Kaizen.
- La qualité (des processus) est-elle gratuite ? (Philip Crosby)
- La nécessité et l'histoire de l'amélioration de la maturité : CMMI, SPICE et autres échelles de maturité
- Types particuliers de maturité : TMM, TPI (pour les tests), Requirements Engineering Maturité (Gorschek)
- Maturité du processus versus maturité du produit : une corrélation ? Existe-t-il une relation de cause à effet ?
- Maturité des processus et réussite de l'entreprise : une corrélation ? une relation de cause à effet ?
- Une leçon oubliée : Automated Defect Prevention and The Next Leap in Productivity (La prévention automatisée des défauts et le prochain bond en avant)
- Les tentatives : TQM, SixSigma, rétrospectives agiles, cadres de processus
Requirements Engineering - 2 jours
Jour 1 : Elicitation des exigences, négociation, consolidation et Management
- Trouver les exigences : quoi, quand et par qui ?
- Classification des parties prenantes
- Les parties prenantes oubliées
- Définir le contexte du système - définir les sources d'exigences
- Méthodes et techniques d'élicitation
- Prototypage, personas et élicitation des exigences par le biais de tests (exploratoires et autres) Marketing et d'élicitation des exigences - MDRA ("Market-DrivenRequirements Engineering")
- [L'élicitation des exigences - MDRA ("Market-Driven Requirements Engineering")
- Hiérarchisation des exigences : MoSCoW, Karl Wiegers et autres techniques (y compris la méthode agile MMF)
- Affiner les exigences - "spécification par l'exemple" agile
- Négociation des exigences : types de conflits, méthodes de résolution des conflits
- Résolution des incongruences internes entre certains types d'exigences (par exemple, la sécurité par rapport à la facilité d'utilisation)
- Traçabilité des exigences - pourquoi et comment
- Changements de statut des exigences
- CCM des exigences, versions et lignes de base
- Vue du produit et vue du projet sur les exigences
- Gestion du produit et gestion des exigences dans les projets
Jour 2 : Analyse des exigences, modélisation, spécification, vérification et validation
- L'analyse est la réflexion et le réexamen que vous faites entre l'élicitation et la spécification.
- Le processus des exigences est toujours itératif, même dans les projets séquentiels.
- Décrire les exigences en langage naturel : risques et avantages
- Modélisation des exigences : avantages et coûts
- Les règles d'utilisation du langage naturel pour la spécification des exigences
- Définir et gérer les exigences glossaire
- Les notations de modélisation des exigences UML, BPMN et autres notations de modélisation formelles et semi-formelles
- Utilisation de modèles de documents et de phrases pour la description des exigences
- Vérification des exigences - objectifs, niveaux et méthodes
- Validation - avec prototypage, revues et inspections, et tests
- Validation des exigences et validation du système
Tests - 2 jours
Jour 1 : Conception des tests, exécution des tests et tests exploratoires
- Conception des tests : après les tests basés sur les risques, choisir la meilleure façon d'utiliser le temps et les ressources disponibles.
- Conception des tests "de l'infini au présent" - les tests exhaustifs ne sont pas possibles
- Cas de test et scénarios de test
- Conception des tests à différents niveaux (du niveau de test unitaire au niveau de test système)
- Conception des tests pour les tests statiques et dynamiques
- Conception des tests orientée Business et orientée technique ("boîte noire" et "boîte blanche")
- Tenter de casser le système ("tests négatifs") et soutenir les développeurs (tests d'acceptation)
- Conception des tests pour atteindre la couverture des tests - diverses mesures de couverture des tests
- Conception des tests basée sur l'expérience
- Conception des cas de test à partir des exigences et des modèles de système
- L'heuristique de conception des tests et les tests exploratoires
- Quand concevoir des cas de test - approche traditionnelle et exploratoire
- Description des cas de test - quel niveau de détail ?
- Exécution des tests - aspects psychologiques
- Exécution des tests - enregistrement et rapports
- Conception de tests pour les tests "non fonctionnels
- Conception automatique des tests et MBT (Model-Based Testing)
Jour 2 : Organisation des tests, Management et automatisation
- Niveaux (ou phases) de test
- Qui fait les tests et quand - différentes solutions
- Environnements de test : coût, administration, accès, responsabilité
- Simulateurs, émulateurs et environnement de test virtuel
- Les tests dans le cadre d'un projet agile (scrum)
- Organisation et rôle de l'équipe de test
- Processus de test
- Automatisation des tests - qu'est-ce qui peut être automatisé ?
- Automatisation de l'exécution des tests - approches et outils
Nos clients témoignent (5)
Bon rapport, Łukasz a eu le temps de répondre aux questions de chacun et a pu aider tous ceux qui avaient un problème.
Kelly Morris - Titian Software Poland Sp. z o.o.
Formation - Selenium WebDriver in C#
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Nombre d'exercices pratiques.
Jakub Wasikowski - riskmethods sp. z o.o
Formation - API Testing with Postman
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Le formateur a expliqué chaque fonctionnalité en détail.
Argean Quilaquil - DXC
Formation - TestComplete
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Le formateur est sympathique. Ses explications sont claires et intéressantes. Il essaie de rendre les cours aussi captivants que possible. J'ai apprécié la leçon et j'en ai tiré beaucoup de connaissances. Merci beaucoup. La technique la plus utile que j'ai apprise est celle du repérage des éléments pour différents composants web comme les champs de texte, les boutons radio et les boutons. Parfois, l'ID de l'élément n'est pas capturé correctement. Nous avons appris une autre méthode de repérage des éléments en utilisant CSS sélecteurs, XPath, le nom et l'ID. J'ai aimé les explications. Merci.
Bee Chin Chuah - I-Access Solutions Pte Ltd
Formation - Advanced Selenium with C#
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The One on One session is amazing!! And thankful that the trainer's skills are Excellent and his willingness to share them to the fullness. I am very satisfied. . with the training and I wouldn't have wish to have done it anywhere else. I would only wish that I had One day longer for the training.
Isaac Nyembo - Bechtle Clouds GmbH
Formation - Advanced Selenium
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