Plan du cours

Jour 1 - Gestion de projets logiciels dans un contexte de cascade

1. Introduction à la cascade

un. Contexte historique
    Winston Royce Expérience dans les processus de fabrication
b. Étapes de cascade
    Recueil des exigences Conception Mise en œuvre Vérification Maintenance
c. Défis de cascade
    Gestion du changement Distance entre les connaissances métier et la mise en œuvre Stockage des risques trop tard dans le cycle de vie Hiérarchisation du périmètre
d. Résumé des réactions au modèle Waterfall
    Adopter – Approches en cascade, par exemple SSADM Cope – V-Model Adapt – Rejet incrémental – Agile Enhance – Lean

2. Stratégies d'adaptation du modèle V pour la livraison en cascade

un. Vérification et validation anticipées
    Coût d’une recherche tardive Examens et inspections Analyse statique
b. Étapes de test du modèle V
    Intégration unité/unité Système Intégration du système Acceptation
c. Avantages du modèle V
    Implication accrue des utilisateurs finaux dans la vérification Atténuation précoce des risques

3. Adaptation de Waterfall avec des approches incrémentales

un. Types d'approches incrémentales
    Parallèle pré-planifié, RAD évolutif, RUP
b. Principes de livraison incrémentielle
    Incréments de produits Prototypage Timeboxing
c. Avantages de la livraison incrémentielle
    Implication accrue des utilisateurs dans la prise de décision Retour sur investissement précoce Reacts pour changer

4. Rejeter le modèle Waterfall au profit du Agile

un. Agile Essentiels
    Agile Manifeste Agile Principes
b. Introduction à Scrum, le framework Agile le plus populaire
    Livraison itérative Travail collaboratif Documentation juste à temps Planification adaptative
c. Avantages de Agile
    Implication accrue des utilisateurs tout au long du processus Équipe de développement habilitée Retour sur investissement rapide Meilleure capacité de réaction au changement Réduire les développements inutiles

5. Améliorer Waterfall avec la livraison Kanban

un. Lean et Kanban
    Historique de Lean livraison Historique de Kanban Principe de réduction des déchets
b. Introduction au Kanban
    Le tableau Kanban Gérer les travaux en cours
c. Avantages du Kanban
    Plus grande capacité de réaction au changement Retour sur investissement rapide Réduire le développement inutile

Jour 2 - Techniques Agiles Project Management

1. Contrôle empirique des processus

un. Inspecter
    Rétrospective de la démonstration
b. Adapter
    Planification adaptative Amélioration continue
c. Transparence
    Implication des parties prenantes Négociation du contrat Documentation juste à temps

2. Gestion des exigences

un. Arriérés
    Sprint de sortie de produit
b. Éléments du carnet de commandes
    Spécifications des exigences relatives aux défauts des User Stories
c. Risque
    Ajustement du backlog en fonction du risque Burndown des risques

3. Estimation et contrôle

un. Planification des plages horaires
    Planification des versions Planification des itérations Communication quotidienne
b. Techniques de priorisation
    MoSCow Value basedAutres techniques
c. Estimation techniques
    Préparation des user stories Planning Poker

4. Gestion des livraisons

un. Livraison itérative
    Vélocité de l’équipe Retour sur investissement rapide
b. Radiateurs d'information
    Scrum Tableau de burn-down mural

5. Gestion d'équipe

un. Leadership associatif
    ScrumLe maître comme facilitateur Rôle du chef de projet traditionnel
b. Implication des utilisateurs finaux
    Le décideur unique - le Product Owner Communiquer avec les parties prenantes (porcs et poulets)
c. Une équipe habilitée
    Équipes autogérées Le rôle du spécialiste au sein de l'équipe Gérer des équipes fractionnées

Pré requis

Aucun

  14 heures
 

Nombre de participants


Début

Fin


Dates are subject to availability and take place between 09:30 and 16:30.
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.

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