Plan du cours

Session 1 : Introduction à l'APQP

  • Aperçu de l'APQP et son importance dans le développement des produits
  • Éléments clés et phases du processus APQP
  • Rôles et responsabilités des membres de l'équipe APQP

Session 2 : Phase 1 - Planification et définition

  • Exigences du client et analyse de la voix du client (VOC)
  • Établissement des objectifs de conception du produit et du processus
  • Analyse des modes de défaillance et de leurs effets (FMEA) et évaluation des risques

Session 3 : Phase 2 - Conception et développement du produit

  • Vérification et validation de la conception
  • Principes de la conception pour la fabrication et l'assemblage (DFMA)
  • Revues de conception et gestion des changements d'ingénierie

Session 4 : Phase 3 - Conception et développement du processus

  • Élaboration de diagrammes de flux de processus et plans de contrôle de processus
  • Analyse des systèmes de mesure (MSA) et outils statistiques
  • Outils d'amélioration de la qualité avancée (par exemple, Plan de contrôle, FMEA du processus)

Session 5 : Phase 4 - Validation du produit et du processus

  • Construction et essai de prototypes
  • Exigences du Processus d'approbation des pièces de production (PPAP)
  • Essai de production et validation des systèmes de mesure

Session 6 : Phase 5 - Retours, évaluation et actions correctives

  • Lancement de la production et suivi du processus
  • Amélioration continue et processus d'actions correctives
  • Leçons apprises et mise en œuvre des boucles de feedback

Note : Ce cours inclura des exercices pratiques, des discussions de groupe et des études de cas pour améliorer la compréhension et l'application des principes APQP. Les participants auront l'occasion de travailler sur des projets APQP simulés, d'appliquer les outils et techniques appris et de recevoir des retours d'experts expérimentés. Une réussite dans ce cours dotera les participants des connaissances et compétences nécessaires pour mettre en œuvre efficacement les méthodologies APQP dans leurs organisations et favoriser l'amélioration continue de la qualité des produits et de la satisfaction des clients.

Pré requis

Ce cours est adapté aux professionnels impliqués dans le développement de produits, l'ingénierie, l'assurance qualité et la gestion de projet. Il convient particulièrement aux individus ayant une compréhension de base des principes de gestion de la qualité et souhaitant approfondir leurs connaissances de l'APQP. Les participants peuvent inclure des ingénieurs, des responsables de la qualité, des leaders de projets et d'autres professionnels chargés de garantir la qualité des produits et la satisfaction des clients.

 28 Heures

Nombre de participants


Prix ​​par Participant

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