Plan du cours

Session 1 : Réflexion stratégique

  • Le sens du mot "stratégique
  • Les trois domaines fondamentaux de la stratégie d'entreprise
  • Processus, contenu, contexte
  • Processus reliant les trois domaines fondamentaux

Session 2 : Les défis de Leadership

  • Management et du leadership
  • Théories Leadership
  • Attentes des dirigeants et de leur personnel
  • Identification des traits de leadership
  • Ce qui fait un bon dirigeant
  • Inspiration, impact et charisme dans le leadership par rapport au "solitaire".
  • Le leadership transformationnel

Étude de cas/Exercice

Session 3 : Établir une vision

  • Mission et vision
  • Pourquoi les plans stratégiques échouent et comment éviter l'échec
  • Se mettre d'accord sur une vision solide
  • Le besoin de clarté et de mesurabilité
  • Obtenir l'adhésion à la vision

Étude de cas/Exercice

Session 4 : Devenir stratégique

  • Planification et réflexion stratégiques
  • Développer des techniques de réflexion stratégique
  • Communication
  • Identifier les compétences critiques nécessaires pour réussir

Etude de cas/Exercice

Atelier d'étude de cas majeur : Les délégués seront invités, en petits groupes, à se mettre d'accord sur un plan de lancement d'une nouvelle entreprise ou d'une nouvelle stratégie d'entreprise après avoir analysé l'environnement et les influences actuels Business. Le plan doit évaluer les ressources de l'environnement actuel Business et les influences par rapport à la vision.

Session 5 : Analyse de l'environnement et des influences actuels

  • Environnements externes
  • L'environnement général
  • Quelles sont les principales influences ayant un impact sur
  • [Cycles des produits/services
  • Analyse de la clientèle

Étude de cas/Exercice

Session 6 : Analyse des ressources

Analyse de l'organisation

  • L'approche holistique
  • Les problèmes de silos
  • Évaluation transorganisationnelle
  • L'évaluation :
    • Finances, ressources humaines, opérations, systèmes, style

Etude de cas/Exercice

Session 7 : Motivation & Change Management

  • Théorie de la motivation
  • Motivation pratique
  • L'argent comme facteur de motivation
  • Les agents du changement
  • Résistance au changement
  • La courbe DREC
  • Approches de la gestion du changement

Étude de cas/Exercice

Session 8 : Établir la stratégie

  • Transformer la "vision en réalité
  • Création d'un mouvement stratégique
  • Développement d'options stratégiques
  • Implications de la stratégie
    1. Identifier les parties prenantes
    2. L'adhésion de l'ensemble de l'organisation
    3. Zones de conflit potentiel
    4. Contrer les objections

Étude de cas/Exercice

Session 9 : Projets et mesures du succès

  • Nouveaux projets vs Business comme d'habitude
  • Le besoin de KPM
  • Approches de mesure
  • Utilisation de l'approche du tableau de bord
  • Principaux moteurs de l'entreprise et traçabilité
  • Mesures matérielles et non matérielles
  • Mise en place d'un cadre de mesure
  • Suivi de projet
  • Rapports sur les risques

Étude de cas/Exercice

Session 10 : Le processus de mise en œuvre

  • Allocation des ressources, planification stratégique et contrôle
  • Outils de planification
  • Les objectifs
  • Tâches
  • Communications
  • Allocation des ressources
  • Caractéristiques des ressources
  • Constitution de l'équipe
  • Projets vs "Business as Usual" (comme d'habitude)

Etude de cas/Exercice

Session 11 : Gérer le changement stratégique, y compris les conflits Management (en anglais)

  • Le besoin de conflit - est-il sain ?
  • Le conflit en tant que problème
  • Les causes du conflit
  • Gérer, atténuer et/ou éviter les conflits
  • L'impact du changement et la gestion des effets
  • Vendre les avantages du changement à l'organisation
  • Minimiser les inconvénients
  • Maintenir le plan sur la bonne voie

Étude de cas/Exercice

Session 12 : Évaluer son équipe

  • Travail préparatoire
  • Dossiers du personnel
  • Dossiers de travail
  • Autres collègues
  • Réunions
  • Groupes de discussion et forums

Étude de cas/Exercice : Deux délégués joueront le rôle d'un manager ou d'un membre d'équipe lors d'une première rencontre. Le groupe débriefera de manière amicale et discutera.

Session 13 : Traiter avec les gens

  • Management styles
  • Styles de comportement
  • Style culturel de la banque
  • Style politique de la banque et de la direction
  • Votre style personnel
  • Les réunions
  • Rencontres individuelles
  • Surmonter les résistances
  • Traiter avec ses propres chefs
  • Présenter les problèmes et les défis à votre équipe

Étude de cas/Exercice : Votre patron veut que vous réattribuiez certaines responsabilités. ~Le personnel concerné n'appréciera pas - il est nerveux à l'idée du changement. Comment allez-vous gérer cette situation ?

Session 14 : Communication Compétences

  • Différents styles
  • Style d'entreprise/Management style
  • Oral, écrit, électronique
  • Encourager la communication bidirectionnelle
  • Encourager l'esprit de corps
  • Utiliser des directives "descendantes
  • Faire face à la résistance

Étude de cas/Exercice : Votre prédécesseur organisait des réunions d'équipe hebdomadaires, mais il a choisi de ne pas les présider et de les confier à un cadre supérieur. Êtes-vous d'accord avec ce choix ? Seriez-vous prêt à changer cela ? Si oui, comment ?

Session 15 : Management styles

  • Définitions du manuel
  • Votre style préféré
  • Le style de votre institution, le style de votre patron
  • Ce qui fonctionne le mieux pour votre département
  • Ce qui fonctionne le mieux pour l'équipe

Etude de cas/Exercice : Pensez-vous que le style de management collégial préconisé par la plupart des gourous du management soit le meilleur ?

Session 16 : Le rôle d'un manager

  • Le passage du statut de membre de l'équipe à celui de superviseur
  • Le rôle de veiller à ce que mon équipe atteigne les objectifs de l'équipe
  • Veiller à ce que l'équipe s'améliore en permanence
  • Gérer l'ensemble du rôle - gestion du temps et fixation efficace des objectifs
  • Leadership "Présence" - ressembler au leader
  • L'influence du comportement du superviseur - sur l'équipe, sur chaque membre de l'équipe
  • L'objectif d'un superviseur efficace

Étude de cas : Vous avez été promu avant un collègue et ami qui est manifestement déçu. Comment devez-vous gérer cette situation ?

Session 17 : Gérer les problèmes

  • Traiter les problèmes de manière informelle, semi-formelle et formelle
  • Méthodes de résolution des problèmes
  • Demander de l'aide et des conseils
  • La résolution
  • Renvoi

Étude de cas/Exercice : Votre personnel n'est pas performant parce qu'il y a trop de travail. Votre patron n'est pas d'accord et vous demande de gérer. Comment gérez-vous ce dossier apparemment impossible ?

Session 18 : Motivation

  • Facteurs de motivation de base
  • Créer l'environnement adéquat
  • Approche de la carotte et du bâton
  • Nourrir
  • Le mécénat

Etude de cas/Exercice : Comment persuadez-vous votre équipe de travailler un week-end sans récompense supplémentaire ?

Session 19 : Délégation

  • L'art de la délégation
  • Quand déléguer ?
  • Superviser
  • Éviter les excès
  • Le suivi
  • Qu'est-ce que le financement du commerce ?

Étude de cas : Vous avez demandé à votre adjoint de préparer le budget préliminaire de votre département. Comment contrôlez-vous le processus sans marcher sur les plates-bandes ? À quel moment prendriez-vous la relève et comment géreriez-vous la situation ?

Session 20 : Conflit et résolution

  • Principales causes
  • Méthodes de résolution
  • Impliquer la direction
  • Faire face aux contestations de votre autorité
  • Procédures formelles

Étude de cas : Vous demandez à un junior d'effectuer une tâche. Il vous répond qu'il est trop occupé, mais vous insistez. Il refuse à nouveau, publiquement. Comment devez-vous gérer cette remise en cause directe de votre autorité ?

Session 21 : Évaluation du personnel

  • Importance
  • Objectif
  • Considérations sur la rémunération
  • L'évaluation
  • Encouragement et orientation
  • Traitement des faiblesses

Étude de cas : On vous a demandé de sélectionner une personne pour une promotion parmi deux candidats et de leur communiquer le résultat. Comment gérez-vous la personne qui n'a pas été retenue ?

  35 heures
 

Nombre de participants


Début

Fin


Dates are subject to availability and take place between 09:30 and 16:30.
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.

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