Formation Lean 5S à des fins non manufacturières
Destinataires : Les gestionnaires intéressés à améliorer la productivité en mettant en œuvre le 5S et qui veulent s'assurer qu'ils débutent cette notion vitale de manière appropriée.
Ce cours a été conçu pour des professionnels issus de tous les secteurs. Il peut être adapté aux cabinets dentaires, laboratoires, bureaux, etc. Il n'est pas destiné à des fins académiques, mais offre des conseils pratiques sur la manière d'implémenter le 5S.
Le cours s'adresse aux leaders et aux agents du changement qui souhaitent s'assurer qu'ils introduisent correctement le 5S.
Chaque participant aura l'occasion d'avoir une expérience pratique par le biais de divers exercices démontrant que le 5S fonctionne.
A la fin de la formation, vous saurez :
- Comment le 5S fonctionne et comment améliorer l'efficacité de 10 à 30%
- Déterminer les sources d'échecs et améliorer la rentabilité
- Comprendre les raisons du processus en cinq étapes et savoir comment le mettre en œuvre
- Avoir des outils et des procédures pour améliorer les processus
- Développer un plan concret pour introduire le 5S dans votre lieu de travail
Si vous envisagez d'améliorer l'efficacité sur le lieu de travail, de remporter plus de commandes et de satisfaire vos clients tout en améliorant la sécurité, vous ne pouvez pas passer à côté ce cours.
Plan du cours
Introduction et aperçu de CANDO d'Henry Ford au système de production Toyota
5S et organisation du lieu de travail
Qu'est-ce que le 5S et comment cela bénéficie à l'organisation
Le 5S, première étape pour devenir agile
Gaspi – c'est quoi ? Comment se produit-il ? Comment le repérer et l'éliminer ?
Comment mettre en œuvre le 5S
Séparer
Comment séparer
Étiquetage rouge
Organiser
Comment et pourquoi organiser
Nettoyer
Comment mettre en œuvre le nettoyage et pourquoi est-ce si important
Standardiser
Comment standardiser et améliorer dramatiquement la productivité
Soutenir
L'étape la plus importante et où votre programme 5S est le plus susceptible d'échouer
Sécurité
La sixième S – comment réduire les accidents dans l'entreprise
Comment maintenir le 5S Activities
Outils et techniques pour mettre en œuvre le 5S
Plan de bataille 5S
Facteurs clés de succès
Pré requis
Il n'y a aucune exigence spécifique pour assister à ce cours.
Les formations ouvertes requièrent plus de 3 participants.
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Nos clients témoignent (5)
Je suis repartie avec des outils intéressant, mais j'ai également été confortée dans le fait que ma façon de travailler était bonne.
caroline - CHU Saint-Pierre
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Que après 3 jours de formation j'ai une vue d'ensemble complète sur Agile comment les utiliser dans mon cas, comment calculer leur efficacité, aborder les employés négatifs et bien plus encore.
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Cours à venir
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Ce cours s'adresse à tous les membres du personnel qui ont besoin d'une vue plus large du processus de changement pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour leur secteur d'activité.
Format du cours permettant d'évaluer les participants
Une combinaison de:
- Discussions animées
- Présentations de diapositives
- Exercices et études de cas
À la fin de ce cours, les participants seront en mesure de:
- Expliquer les stratégies de changement de base qui sous-tendent la planification du changement dans une organisation
- Comprendre l'utilisation et l'application des 9 principes de changement
- Construire un plan de changement adapté à leur partie de l'entreprise
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La méthode Kanban offre des conseils pragmatiques, applicables et basés sur des preuves pour une transformation évolutive réussie. Elle commence par ce que vous faites actuellement et poursuit une transformation évolutive tout en respectant les rôles, responsabilités et titres actuels, et en encourageant le leadership à tous les niveaux. Cela permet aux organisations d'évoluer progressivement leurs processus commerciaux, de définir et utiliser des métriques pertinentes pour mesurer l'avancement, et de réduire significativement les risques associés aux programmes complexes de changement.
Vous quitterez ce cours avec une connaissance des principes et pratiques générales du Kanban ainsi que des compétences qui vous permettront d'appliquer le Kanban avec confiance dans votre organisation.
Qu'est-ce que vous apprendrez?
- Identifier les sources internes et externes de mécontentement
- Analyser la demande par rapport à la capacité
- Modéliser le processus de découverte des connaissances
- Concevoir des systèmes kanban et leurs visualisations
- Identifier et prioriser les améliorations
- Choisir les cadences pour les activités
- Identifier les classes de service
Pour qui est ce cours?
Toute personne impliquée dans le développement de produits ou le travail de connaissance. Cela inclut, mais ne se limite pas à :
Directeurs et gestionnaires d'exécution
Gestionnaires de produit et de projet
Développeurs de produits, développeurs logiciels et testeurs
Personnes travaillant dans les opérations ou le support
Business analystes
Direction senior
Toute personne intéressée à mettre en œuvre Agile dans leur organisation
Lean et Agile Outils pour la Gestion des Exigences, des Projets et des Processus Bancaires
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Cette formation dispensée par un formateur (en ligne ou sur site) s'adresse aux professionnels intermédiaires des banques et de la gestion de processus qui souhaitent appliquer les outils Lean et Agile pour améliorer l'efficacité dans la gestion des exigences, des projets et des processus opérationnels.
À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- Comprendre et appliquer les principes Lean dans le contexte des processus bancaires.
- Utiliser les outils Lean pour optimiser la collecte d'exigences et l'exécution du projet.
- Mettre en œuvre et gérer des tableaux Kanban pour une gestion efficace de flux de travail.
- Identifier et éliminer les gaspillages dans les processus bancaires et orientés service.
Format du cours permettant d'évaluer les participants
- Cours interactif et discussion.
- Nombreuses exercices et pratiques.
- Application pratique des outils Lean et Agile dans des scénarios basés sur des cas concrets.
Options de personnalisation du cours
- Pour demander une formation personnalisée pour ce cours, veuillez nous contacter pour en faire la demande.
Lean Distribution : Mise en œuvre du Lean dans la distribution, la logistique et les opérations de la chaîne d'approvisionnement
14 HeuresLean Distribution fait référence à l'application des concepts de Lean Manufacturing aux opérations de distribution, de logistique et de chaîne d'approvisionnement. L'accent est mis sur l'ajout de valeur pour les clients, tout en identifiant et en éliminant le gaspillage - tout ce qui n'ajoute pas cette valeur.
Dans cette formation en direct animée par un instructeur, les participants apprennent la méthodologie, les équipes et les outils nécessaires pour mettre en œuvre Lean au sein de leurs propres centres de distribution et opérations de la chaîne d'approvisionnement, tout en instaurant une culture d'amélioration continue.
La formation combine des activités de cas et des discussions avec des exercices pratiques en direct, à l'aide des outils, des mesures et des méthodes nécessaires à la mise en œuvre de systèmes et de processus Lean . Certains des concepts abordés incluent:
- Calculer le coût réel d'exécution
- Réduire les coûts totaux tout au long de la chaîne d'approvisionnement
- Surmonter la résistance au changement
- Cultiver le leadership et inculquer un état d'esprit de pensée Lean au sein de l'organisation
Format du cours permettant d'évaluer les participants
- Partie de conférence, partie de discussion, exercices et exercices pratiques
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14 HeuresDans cette formation dirigée par un instructeur, en direct dans <loc> ; (sur place ou à distance), les participants apprennent à appliquer les principes et pratiques Lean dans un contexte de fabrication et à établir une culture de l'amélioration continue.
La formation combine des activités et des discussions sur des cas concrets avec une pratique en direct des outils, des mesures et des méthodes nécessaires à la mise en œuvre des systèmes et des processus Lean. Parmi les concepts abordés, citons
- Déterminer la cause première des inefficacités.
- Mesurer la performance.
- Réaliser le cycle d'amélioration continue.
- Organiser des événements Kaizen.
- Insuffler un état d'esprit de pensée Lean dans l'ensemble de l'organisation.
Lean 5S
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Lean et les agents de changement, les dirigeants opérationnels et les professionnels qui veulent s'assurer qu'ils abordent ce concept fondamental de la bonne manière.
Ce cours de formation a été créé pour les professionnels de tous les secteurs de la fabrication, etc. Il n'est pas conçu à des fins académiques, mais offre des conseils pratiques sur la manière de mettre en œuvre les 5S dans votre installation de production.
Le cours s'adresse aux leaders et aux agents de changement qui veulent s'assurer qu'ils introduisent les 5S de la bonne manière.
Chaque participant au cours aura l'occasion d'acquérir une expérience pratique grâce à un certain nombre d'exercices visant à démontrer que les 5S fonctionnent.
À l'issue de la formation, vous pourrez
- Comprendre comment les 5S fonctionnent et améliorer l'efficacité de 10 à 30%.
- être en mesure d'identifier les sources de gaspillage et d'améliorer la rentabilité
- Comprendre les raisons du processus en cinq étapes et savoir comment le mettre en œuvre
- Disposer d'outils et de procédures pour améliorer les processus de production
- élaborer un plan concret pour introduire les 5S sur votre lieu de travail.
Si vous souhaitez améliorer l'efficacité de votre lieu de travail, obtenir plus de commandes et satisfaire vos clients tout en améliorant la sécurité, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas suivre ce cours.
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Cette formation interactive combine des activités et des discussions sur des cas concrets avec une pratique en direct des outils, des mesures et des méthodes nécessaires pour mettre en œuvre des systèmes et des processus Lean. En outre, cette formation vise à inculquer un état d'esprit de pensée Lean.
Principes fondamentaux de Lean Six Sigma
14 HeuresCe cours interactif en direct (en ligne ou sur place) à France est destiné aux professionnels d'entreprise qui souhaitent cibler les domaines organisationnels où les inefficacités de processus et les défauts sont fréquents.
À la fin de ce cours, les participants seront capables de :
- Comprendre les concepts et principes fondamentaux du Lean Six Sigma.
- Appliquer la méthodologie DMAIC pour définir, mesurer, analyser, améliorer et contrôler efficacement les processus.
- Développer un plan pour déployer le Lean Six Sigma au sein de leur organisation.
Six Sigma LEAN Black Belt
21 HeuresCette formation en direct avec instructeur à France (en ligne ou sur site) s'adresse aux professionnels de niveau avancé qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour gérer des projets Six Sigma complexes et jouer un rôle de leader dans la mise en œuvre de Six Sigma et Lean.
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de :
- Développer une compréhension approfondie des méthodologies et outils avancés de Six Sigma et Lean.
- Diriger des projets complexes d'amélioration des processus qui s'alignent sur les stratégies de l'organisation.
- Effectuer des analyses statistiques complexes et prendre des décisions basées sur des données.
- Conduire efficacement des initiatives de changement et créer une culture d'amélioration continue.
Six Sigma LEAN Green Belt
21 HeuresCette formation en direct avec instructeur à France (en ligne ou sur site) est destinée aux professionnels de niveau intermédiaire qui souhaitent comprendre les principes Six Sigma et Lean afin de mener d'importants projets d'amélioration des processus au sein de leur organisation.
A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :
- Développer une compréhension globale de la façon dont les méthodologies Lean et Six Sigma peuvent être intégrées pour l'amélioration des processus.
- Acquérir des connaissances approfondies et des compétences d'application dans les phases Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer et Contrôler.
- Appliquer des outils statistiques avancés pour la prise de décision fondée sur les données et l'analyse des processus.
- Diriger et gérer efficacement des projets Six Sigma Lean.
Six Sigma LEAN Yellow Belt
14 HeuresCe cours interactif en direct (en ligne ou sur site) est destiné aux professionnels débutants qui souhaitent acquérir une compréhension fondamentale des principes Six Sigma et Lean pour les intégrer et améliorer les processus d'affaires.
À la fin de ce cours, les participants seront capables de :
- Acquérir une solide compréhension des principes Six Sigma et Lean.
- Utiliser les méthodologies Six Sigma pour améliorer la qualité des processus en éliminant les causes de défauts et en minimisant la variabilité.
- Intégrer les méthodologies Lean et Six Sigma pour réaliser des améliorations de processus plus efficaces et efficientes.
- Enseigner les outils et techniques de base Six Sigma et Lean que les Ceintures Jaune peuvent appliquer dans les projets d'amélioration des processus, tels que 5S, Kaizen, et le cartographage des processus.
La méthode Kanban (TKP)
7 HeuresÊtes-vous en difficulté pour implémenter Agile dans votre organisation ? Le changement est-il trop prescriptif ? Vos équipes sont-elles surchargées et moins productives mais toujours trop résistantes à un changement révolutionnaire ?
Choisissez le "Chemin Alternatif vers l'Agilité" et implémentez une méthode évolutionniste et humaine Change Management qui ne change pas votre processus mais l'améliore.
La Méthode Kanban fournit des conseils pragmatiques, opérationnels et basés sur des preuves pour un changement évolutionniste réussi. Elle commence par ce que vous faites maintenant et respecte les rôles actuels, les responsabilités et les titres de poste. Cela permet aux organisations d'évoluer progressivement leurs processus commerciaux, de définir et d'utiliser des métriques pertinentes pour mesurer l'avancement, et de réduire considérablement le risque associé aux programmes de changement complexes.
Si votre équipe est submergée, le Kanban peut vous aider à prendre le contrôle de votre travail. Le Kanban est une nouvelle technique pour gérer dynamiquement votre processus et révéler les goulets d'étranglement.
Cette formation fournit les compétences et la connaissance nécessaires pour appliquer le Kanban dans votre travail et apprendre comment déterminer ce sur quoi travailler maintenant, ce qu'ajourner ou ce qui doit être retiré de la liste à faire pour toujours.
Résultats d'apprentissage
Cette formation d'une journée enseigne les bases de la Méthode Kanban® et sert de point d'entrée et de départ vers un chemin alternatif vers l'agilité.
Les participants devraient se familiariser avec la méthode Kanban. Ils devraient être en mesure de concevoir et d'implémenter une planche Kanban de base. Ils doivent comprendre les types de tâches et les risques associés à des tâches spécifiques. Ils doivent connaître diverses conceptions et styles de planches d'équipe Kanban et savoir choisir une conception qui convient le mieux à leur contexte. Ils devraient être au courant du parcours de formation et des avantages à tirer à chaque étape sur ce "chemin alternatif vers l'agilité".
Qui devrait assister
Cette formation est conçue pour tout professionnel qui fait partie d'un environnement de développement de produits ou de travail intellectuel et qui s'intéresse à découvrir comment le Kanban peut aider à améliorer les environnements de travail. Le Kanban fonctionne dans plusieurs fonctions de l'organisation, des membres du personnel senior souhaitant adopter Lean Management aux membres d'équipes de livraison désireux d'améliorer leurs pratiques de travail. Les participants antérieurs à nos cours occupaient divers postes tels que :
- Postes Senior Management (CxO)
- Directeurs et Responsables de Projets
- Responsables Produits, Propriétaires Produits et Analystes Business
- Membres d'équipes Scrum
- Maîtres Scrum, Chefs d'Équipe et Agents de Changement
- Développeurs, Concepteurs Logiciels et Testeurs Produits
- Formateurs et Praticiens Agile (Scrum, XP, DSDM, AgilePM, etc.)
- Autres rôles tels que les professionnels RH et Finance