Plan du cours

Introduction

  • Qu'est-ce que le processus de gestion des exigences ? Pourquoi Agile ?
  • L'agilité des affaires et la livraison agile du logiciel : Définitions
  • Lieu de l'Agile dans les Affaires : Modèle de motivation d'affaires vs. Toile de modèle d'affaires,
  • Comment utiliser efficacement la Toile de proposition de valeur pour définir la vision du produit ?
  • Agilité des affaires vs. principes de livraison agile du logiciel
  • Ce qu'est l'Agile et ce qu'il n'est pas ? Impacts de l'alignement avec les stratégies et les capacités
  • Gestion des exigences dans un contexte Agile
  • Cycle de vie Scrum : Problèmes concernant l'exhaustivité des exigences et la traçabilité
  • Comment les modèles productifs améliorent-ils la communication dans 'Agile' ?
  • Extensions d'affaires de l'Agile : Structuration de la contribution de valeur d'une histoire utilisateur
  • Panorama des diagrammes UML pour modéliser les exigences
  • Cadres pour traquer les exigences vers la mise en œuvre et les tests logiciels
  • Les 5 niveaux de planification d'un projet Agile (de la clarification de la vision et du backlog produit aux tâches… et au squelette architectural)
  • Gestion des exigences dans les méthodes Agiles (Scrum, DAD) vs. le Processus unifié (RUP)
  • Rôles, équipes, environnements
  • Présentation de l'étude de cas pour structurer les exigences et les gérer à l'aide d'un processus itératif

Comment décrire la vision des affaires et les besoins via des modèles traçables ?

  • Qualification des exigences : Le modèle Kano vs. la Toile de proposition de valeur
  • Structuration de la vision du produit en fonction des stratégies, des forces environnementales et des tendances
  • Proposition de valeur, activités clés, ressources clés, flux de revenus et structures de coûts,
  • Découverte de l'étendue des affaires du produit à l'aide des besoins des clients, gains et douleurs
  • Description des cas d'utilisation des affaires en utilisant les 'flux de valeur' et les 'étapes de valeur'
  • Relier l'étendue des affaires du produit aux contributions de valeur attendues
  • Étude de cas : Décrire la vision du produit

Comment décrire les besoins des utilisateurs via la modélisation agile des cas d'utilisation (épics et stories utilisateur) ?

  • Estimation et planification Agile
  • Construction et gestion du backlog produit / granularité des exigences
  • Au moment de la planification sprint
  • Création du backlog sprint
  • Modèle d'histoire utilisateur Agile : portée du système (le sujet), acteurs, cas d'utilisation, stories utilisateur, critères d'acceptation, le modèle INVEST
  • Le Squelette de marche en utilisant la livraison agile disciplinée : Des processus à la technologie
  • Comment trouver des épics et des stories utilisateur sur la base des flux de valeur ?
  • Contribution de valeur des épics et des stories utilisateur
  • Rédaction des tâches : granularité et taille en utilisant le modèle SMART
  • Étude de cas : Découvrir les épics et les stories utilisateur sur la base des flux de valeur

Validation et test de compréhension correcte des spécifications détaillées

  • Utilisation d'un processus itératif de recueil des exigences et du backlog sprint
  • Règles pour une description efficace des épics, des stories utilisateur et de l'architecture
  • Diagrammes pour valider les descriptions des épics et des stories utilisateur
  • Comment choisir le bon diagramme ?
  • Raffinement des fonctionnalités en utilisant les cas d'utilisation et la modélisation des relations
  • Test de compréhension correcte des exigences à l'aide des exigences dirigées par les tests
  • Structures Given/When/Then et Contrats d'opération pour guider les développeurs dans la mise en œuvre des exigences
  • Analyse de couverture et gestion du changement
  • Étude de cas : Validation, test et communication des exigences détaillées aux développeurs

Conclusion

  • Étapes d'un processus efficace de recueil des exigences et d'analyse du système
  • Traçabilité entre les exigences et les modèles d'analyse
  • Modes opératoires pour recueillir et tester les exigences

Remarque : Les sessions de formation-accompagnement ci-dessus sont menées de manière interactive en utilisant des exemples provenant d'outils d'ingénierie des exigences et de modélisation pour assurer un bon niveau de traçabilité entre les exigences et les solutions sous-jacentes. Les concepts sont d'abord expliqués à l'aide d'exemples basiques, puis suivis par des esquisses de solution potentielles à votre cas. Après cette session, nous pouvons également vous accompagner dans la revue et la validation de vos solutions en fonction de vos besoins.

 21 Heures

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