Plan du cours
Introduction
- Qu'est-ce que le Processus Management des Exigences ? Pourquoi Agile ?
- Business agilité et livraison de logiciels agiles : Définitions
- Lier Agile à Business : Modèle Canvas Business Motivation Model vs. Modèle Canvas Business,
- Comment utiliser efficacement le Value Proposition Canvas pour définir la Vision du Produit ?
- Business agilité vs. principes de livraison de logiciels agiles
- Qu'est-ce que Agile ne pas ? Impacts de l'alignement avec les stratégies et les capacités
- Exigences Management dans un contexte Agile
- Cycle de Vie Scrum : Problèmes liés à la complétude des exigences et à leur traçabilité
- Comment les modèles productifs améliorent-ils la communication dans 'Agile' ?
- Extensions Business de Agile : Structuration de la Contribution en Valeur d'un User Story par Business
- Panorama des diagrammes UML pour modéliser les exigences
- Cadres pour tracer les exigences vers l'implémentation et les tests du logiciel
- Les 5 niveaux de planification d'un projet agile (de la clarification de la Vision et du Product Backlog aux Tâches... et à l'Architecture Walking Skeleton)
- Gestion des Exigences dans les Méthodes Agile (Scrum, DAD) vs. le Processus Unifié (RUP)
- Rôles, équipes, environnements
- Présentation du cas d'étude pour structurer les exigences et les gérer par un processus itératif
Comment décrire la vision et les besoins de l'entreprise via des modèles traçables ?
- Qualification des exigences : Le modèle Kano vs. le Value Proposition Canvas
- Structuration de la Vision du Produit sur la base des stratégies, des forces environnementales et des tendances
- Proposition de valeur, activités clés, ressources clés, flux de revenus et structures de coûts,
- Découverte du périmètre d'activité du produit en utilisant les besoins, gains et douleurs des clients
- Description des cas d'utilisation métier à l'aide de 'flux de valeur' et de 'stades de valeur'
- Relier le périmètre d'activité du produit aux contributions en valeur attendues
- Cas d'étude : Description de la vision du produit
Comment décrire les besoins des utilisateurs via un modélisation agile des cas d'utilisation (épics et user stories) ?
- Agile Estimation et Planification
- Création et gestion du Product Backlog / granularité des exigences
- Au-delà de la planification de sprint
- Création du Sprint Backlog
- Modèle d'User Story Agile : périmètre du système (le sujet), acteurs, cas d'utilisation, user stories, critères d'acceptation, le modèle INVEST
- The Walking Skeleton en utilisant Disciplined Agile Delivery : Des processus à la technologie
- Comment trouver des épics et des user stories sur la base de flux de valeur ?
- Contribution en valeur des épics et des user stories
- Rédaction des tâches : granularité et taille en utilisant le modèle SMART
- Cas d'étude : Découverte des épics et des user stories sur la base de flux de valeur
Validation et test pour une compréhension correcte des spécifications détaillées
- Utilisation d'un processus incrémental de collecte des exigences et du Sprint Backlog
- Règles pour une description efficace des épics, user stories et architectures
- Diagrammes pour valider les descriptions d'épics et de user stories
- Comment choisir le bon diagramme ?
- Précision des fonctionnalités en utilisant la modélisation des cas d'utilisation et des relations
- Test correcte compréhension des exigences en utilisant Test-Driven Requirements
- Structures Given/When/Then et Contrats Opérationnels pour guider les développeurs dans l'implémentation des exigences
- Analyse de couverture et gestion des changements
- Cas d'étude : Validation, test et communication des spécifications détaillées aux développeurs
Conclusion
- Étapes efficaces pour la collecte des exigences et les processus d'analyse du système
- Traçabilité entre les exigences et les modèles d'analyse
- Modes opératoires pour la collecte et le test des exigences
Remarque : Les sessions de formation-mentorat ci-dessus sont menées de manière interactive en utilisant des exemples d'outils d'ingénierie des exigences et de modélisation afin d'assurer un bon niveau de traçabilité entre les exigences et les solutions sous-jacentes. Les concepts sont d'abord expliqués à l'aide d'exemples de base et sont ensuite suivis par des ébauches de solutions pour votre cas potentiel. Après cette session, nous pouvons également vous accompagner en révisant et en validant vos solutions en fonction de vos besoins.
Nos clients témoignent (5)
-Connaissance du formateur sur le sujet était vraiment bonne. Il a su expliquer très bien et a pu répondre à toutes les questions au moment opportun. -Avoir la possibilité de savoir tout ce dont l'outil est capable était vraiment bon. -La structure qu'il a présentée, comme l'utilisation de scénarios et de traçabilité, serait vraiment utile dans mon travail quotidien.
Harsha Jain - Scania CV AB
Formation - Introduction to Enterprise Architect
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les connaissances du formateur et sa facilité à discuter - un flux impressionnant
Piotr Stanik - GP Strategies Poland sp. z o.o.
Formation - Fintech: A Practical Introduction for Managers
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J'aime les exemples de code simples mais informatifs.
Yue Wang - DBS Bank Ltd
Formation - Design Patterns
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Pratique et mené avec l'application Sparx EA que nous utilisons intensivement sur le lieu de travail
Andy Davey - Envitia
Formation - Data Modelling with UML
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I mostly liked the exercises and examples.
Natalia Rodriguez Ucles
Formation - Business Process Modeling using BPMN and UML
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