Plan du cours

1. introduction aux questions de communication

  • le processus de communication et ses étapes
  • l'importance de la communication verbale et non verbale
  • techniques et outils pour une communication efficace.
  • La communication directe par opposition à la communication via les médias : téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée.

Principes d'une communication efficace en tant qu'élément essentiel d'une communication efficace au sein d'une organisation

  • auto-analyse de son propre style de communication
  • les erreurs de communication leur correction et leur évitement
  • les obstacles à la communication
  • les étapes de la création d'un contact interpersonnel

3. la conduite efficace des conversations

  • façonner sa propre image dans le rôle d'émetteur et de récepteur d'un message
  • répondre avec assurance aux objections, aux critiques et aux éloges
  • reconnaître et éviter les obstacles à la communication, l'écoute active en tant qu'outil de communication efficace  reconnaître et traiter les facteurs qui interfèrent avec l'écoute et la compréhension des déclarations
  • l'art du questionnement
  • les mécanismes psychologiques et les techniques d'influence

4 Aspects interculturels de la communication

  • Principes de base de la proximité et de la distance dans la communication
  • Formulation du message dans la communication interculturelle
  • l'expression de soi et la perception interculturelle
  • lecture culturelle des messages
  • attitudes culturelles dans la communication quotidienne et la négociation
  • la prise de décision culturelle

5 Principes de base de la communication interculturelle

  • cultures axées sur le contact
  • cultures axées sur les règles
  • cultures pro-partenaires et pro-transactions
  • cultures cérémonielles et non cérémonielles
  • cultures monochromes et polychromes
  • Est-ce que "a" signifie toujours "a" ? -hypothèses cachées et attentes tacites dans la communication avec les représentants des cultures respectives

6 "Manuel de l'entrepreneur" - ce qu'il faut faire, ce qu'il ne faut pas faire et les "faux pas" totaux

  • Cultures d'Europe occidentale (Allemagne, France, Italie)
  • Cultures de l'ex-URSS
  • Culture américaine

7 Résumé

Pré requis

Le cours est de nature générale et sa participation ne nécessite pas de connaissances spécialisées.

 14 heures

Nombre de participants



Prix par participant

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