Plan du cours

Introduction à la communication

  • le processus de communication et ses étapes
  • l'importance de la communication verbale et non verbale
  • les techniques et les outils pour une communication efficace

Principes d'une communication efficace en tant qu'élément essentiel des contacts efficaces dans votre organisation

  • auto-analyse du style de communication
  • les erreurs de communication
  • les obstacles à la communication
  • les étapes du développement du contact interpersonnel
  • la communication directe et la communication téléphonique

La communication dans les organisations

  • la communication en réseau dans une organisation
  • les modèles de flux d'information et leur optimisation
  • les tâches et les outils de communication interne

Conversations efficaces

  • développement de l'image de soi en tant qu'émetteur et récepteur d'un message
  • les facteurs affectant la qualité des contacts professionnels entre les membres du personnel
  • l'écoute active comme outil de communication efficace
  • les facteurs de confusion l'audition et la compréhension de la parole
  • l'art de poser des questions
  • les mécanismes psychologiques et les techniques d'influence

Les étapes de la constitution de l'équipe et leur impact sur la coopération

  • les étapes du développement de l'équipe : principes de fonctionnement et dangers pour chacune d'entre elles
  • la manière de travailler sur chacun d'entre eux
  • les rôles au sein de l'équipe et leur identification

Les conflits et la concurrence au sein du groupe, la plus grande menace pour la coopération

  • les sources des types de conflits
  • stratégies de gestion des conflits
  • la concurrence au sein du groupe : avantages et inconvénients

Sources des types de conflits

En harmonie les uns avec les autres et de bonnes relations avec les autres - le concept de comportement assertif

  • le concept d'assertivité
  • vos propres droits
  • quand on décide de s'affirmer
  • les types de comportement : agressif, soumis, assertif
  • la construction de messages "je" comme base d'une expression assertive d'opinions, de jugements et d'émotions
  • pourquoi nous avons peur de dire "non" - ce qui nous en empêche
  • le traitement de l'affirmation de soi émanant de soi-même

Qu'est-ce que cela signifie de vous respecter et de respecter l'autre - que se passe-t-il si nous sommes d'accord ou si nous refusons ?

  • capacité à refuser et à ne pas admettre
  • capacité à argumenter
  • la manipulation
  • acceptation des réponses négatives et positives aux formes de critique
  • donner un retour d'information constructif
 14 heures

Nombre de participants



Prix par participant

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