Plan du cours

Comprendre soi-même et les autres

  • Qu'est-ce qui fait que nous agissons de la manière dont nous le faisons ?
  • Comment pouvons-nous comprendre quelle partie de ce comportement est acceptable – requise par notre rôle dans l'entreprise – et quelle partie ne l'est pas ?
  • Retour d'information : comment les autres nous perçoivent-ils et interagissent-ils avec nous ?

Communication

  • Comment communiquons-nous avec les autres ?
  • Quels sont les avantages / inconvénients des différents moyens de communication ?
  • Qu'entend-on par Communication Efficace et comment l’atteindre ?
  • Nos styles de pensée et d'apprentissage respectifs et comment ils peuvent être appliqués à notre travail quotidien

Gestion vs Leadership

  • Qu'est-ce que la Gestion ? Qu'est-ce que le Leadership ?
  • Quelle est la différence entre la Gestion et le Leadership ?
  • Analyse du comportement de leadership
  • Analyse des différents styles de gestion – et comprendre quand les utiliser
  • L'importance de la Communication – y compris :
    • Communication verbale
    • Communication vocale
    • Communication visuelle

Intelligence émotionnelle

  • Les émotions et leurs conséquences
  • L'importance de comprendre notre « EQ » (par opposition au QI plus courant)
  • Les cinq étapes du modèle d'Intelligence Émotionnelle de Goleman :
    • Connaissance de soi
    • Gestion de soi
    • Motivation
    • Empathie
    • Habiletés sociales

Analyse transactionnelle

  • Pourquoi agissons-nous / réagissons-nous d'une certaine manière envers nos collègues et clients ?
  • Comment pouvons-nous établir une relation de confiance avec nos collègues et clients ?
  • Quels sont les avantages d'une « Vraie Relation de Confiance » dans nos relations interpersonnelles ?

Construire une équipe réussie

  • Qu'est-ce qu'une équipe ?
  • Les étapes du développement d'une équipe

Définition des objectifs et des buts

  • Définition des objectifs – pour l'entreprise
  • Définition des objectifs – pour le personnel
  • Rédaction et alignement des objectifs
  • Gestion de la performance

Gestion des parties prenantes

  • Les personnes et la chaîne de profit des services
  • Satisfaction des parties prenantes
  • Analyse des parties prenantes : internes et externes

Délégation

  • Qu'est-ce que la délégation ?
  • Les étapes de la délégation

Mentorat

  • Qu'est-ce que le mentorat ?
  • Utilisation du modèle G R O W pour un mentorat efficace

Gestion des conflits

  • Qu'est-ce qui cause les conflits ?
  • Les phases de gestion des conflits
    • Comprendre le conflit
    • Comprendre votre position / la position de l'autre personne dans le conflit
    • Résoudre le conflit
  • Les cinq modes de gestion des conflits de Kilmann – et comment les appliquer :
    • Concurrence
    • Collaboration
    • Négociation
    • Fuite
    • Acommodation
  • Pont entre les différences
 21 Heures

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